DAKAR – 3ème étape Lopez, Despres leader

Chaleco voit double

Il s’est élancé en 30ème position sur la ligne de départ, et a fait manger de la poussière à près de 20 jusqu’à l’arrivée à Nazca : Francisco Lopez remporte sa deuxième spéciale en trois jours sur le Dakar 2013.

On peut beaucoup perdre à ouvrir la piste.

Voilà un élément de stratégie à prendre en considération sur le Dakar.

Les héros de la veille deviennent souvent les perdants du jour.

C’est ce qui s’est produit entre Pisco et Nazca pour Joan Barreda et ses camarades de piste en début d’étape.

Le vainqueur d’hier, suivi par exemple de Pedrero et Fish, a rempli sa tâche avec beaucoup d’application.

Son attention portée à la lecture du road-book lui a évité les plus grosses erreurs… mais l’a aussi limité à une allure de touriste pressé.

le classement de l’étape

le classement général

revivre le Dakar 2012

tous les liens utiles pour suivre le Dakar 2013

continuer la lecture : le résumé vidéo de l’étape 3, David Frétigné, Laia Sanz, le Team Crocoaventures, le HRC, les vidéos du HRC, Jordi Viladoms, le Team Husqvarna Speepbrain, Gerard Farres

Chaleco Lopez

le résumé vidéo de l’étape 3

Pendant ce temps, les plus expérimentés, partis avec un retard important, ont saisi l’occasion pour remonter toute la file sans avoir à cogiter sur la navigation.

A ce jeu-là, Francisco Lopez a peu de rivaux : sur un passage du km 39, le petit groupe de tête atteignait à peine 50 km/h là où Chaleco fonçait à 100 km/h.

A l’arrivée, le Chilien s’offre sa huitième étape sur le Dakar, la 2ème cette année.

Chaleco Lopez

Ce n’est pourtant pas lui qui prend les commandes de la course. Car en termes d’expérience et de stratégie, Cyril Despres connaît aussi toutes les ficelles, et évalue au plus juste les moments clé qui peuvent lui permettre de se détacher.

Cyril Despres

Aujourd’hui, il ne prend que la 3ème place de la spéciale, derrière Chaleco et Paulo Gonçalves, mais se retrouve tout de même au sommet du classement général, avec 2’51 » d’avance sur Lopez, 4’59 » sur Pal Anders Ullevalseter et 6’03 » sur Olivier Pain.

Olivier Pain

 

David Frétigné

Le moins que l’on puisse dire c’est : pas de chance !

David était dans un bon rythme jusqu’au 6ème CP mais c’était sans compter sur une durite d’essence qui lache quelques kilomètres avant l’arrivée….

David a « les boules » et cela se comprend !

Heureusement que le Dakar est n’est pas fait que de course mais aussi d’entraide.

David GUILDANI s’est arrêté pour le dépanner d’un peu d’essence.

David à donc fini cette 3ème étape avec des « petites bouteilles ».

Entre les soucis d’iritrack et de roadbook hier et l’essence aujourd’hui, ca commence a faire pas mal de tuiles !

David Frétigné

 

flashback sur l’étape 2 du Team Team Crocoaventures par le Team Manager Nicolas Chaix

Dimanche 6 janvier – Lever 4H30, petit-déjeuner pour l’assistance et mise en tenue pour les pilotes… Le Dakar commence vraiment aujourd’hui. Alain quitte en premier le bivouac un peu avant 6H et Axel part le dernier, alors qu’il n’est pas 6H30.

Axel Heilenkotter – N°95


Traditionnellement (et ce sera souvent le cas), nous quittons le bivouac dans la foulée pour rejoindre au plus vite l’étape suivante et être prêts, tentes montées, pour l’arrivée de la première moto.

Mais aujourd’hui, il s’agit d’une boucle Pisco-Pisco donc nous restons sur place.

Toute l’équipe d’assistance s’affaire jusqu’à 10H : rangement du camper, repositionnement de la réserve d’eau sur la remorque, visite chez Michelin pour faire monter les roues pour demain…

Puis, une fois ces tâches achevées, nous nous octroyons un petit moment de repos en attendant l’arrivée des premières motos, estimée vers 11H.

Alain Duclos – N°14

Mais à 10H30, un SMS vient nous sortir de notre léthargie. « Alain n’est pas passé au WP1*, ni au WP2, qu’est-ce qu’il se passe ? ».

La même angoisse nous saisit tous.

C’est pareil chaque année, que l’on suive la course depuis son ordinateur en France où ici en direct, cette angoisse est là et nous tient jusqu’au bout de cette aventure.

Que peut-il bien se passer là-bas dans les dunes ?

Nous allons donc à la pêche aux infos et c’est un grand soulagement d’apprendre que notre N°14 est toujours en course et vient de passer le CP1 en 19e position.

Alain Duclos – N°14


Toutefois, le soulagement est de courte durée…

Vers midi, c’est un appel sur mon portable qui, cette fois, ravive l’inquiétude.

Le nom qui s’affiche est de ceux que je redoute de voir pour cette quinzaine : « Frank Verhoestraete calling ».

Frank est planté à 20 km de l’arrivée après avoir « grillé » son deuxième injecteur (il a changé le premier 120 km plus tôt).

Aucune chance de trouver un injecteur Sherco dans les dunes péruviennes si ce n’est parmi les pièces embarquées sur une autre de nos motos…

Mais, Alain et James étant déjà arrivés au bivouac, l’ultime solution est d’attendre un Axel encore providentiel !

Frank perd beaucoup de temps mais il est toujours en course.

La qualité de l’essence (résidus d’eau) fait cruellement défaut ici et c’est un problème malheureusement récurrent.

Frank Verhoestraete – N°53


Entre temps, Axel stoppe sa moto en face de nos tentes. Il a le regard des mauvais jours… l’avant de sa moto est tordu et l’arrière cassé…

James n’est pas épargné par cette première étape.

Son pot d’échappement s’est desserré, et il a fait 150 km de dunes avec un bruit assourdissant.

Aux premiers mots que je lui adresse, il me répond, avec le sourire ( !) : « sorry, I’m deaf » (désolé, je suis sourd) !

Frank Verhoestraete – N°53

Parti 19e, Alain roule dans un bon groupe, un peu décroché du premier.

Mais il ne s’est pas perdu, ce qui le place parfaitement à l’issue de la spéciale.

 

Passé la ligne d’arrivée, il s’arrête pour répondre aux questions de nombreux journalistes. Mais une fois rentré au bivouac, le débriefing technique avec Laurent met cependant en évidence une surchauffe du moteur qui risque de compromettre sa fiabilité le lendemain**.

James West – N°24

Je ne sais pas ce que les prochaines étapes nous réservent, mais une chose est sûre : on attendait que le Dakar commence, nous voilà servis !

Mais à ce rythme, il nous faudra être solides pour tenir jusqu’au bout…

James West – N°24

 

Laia Sanz Team KH-7

Une «étape pour rien»  ou presque pour Laia qui termine 43ème de l’étape et se classe tout de même 43ème au général, soient 5 place de mieux qu’hier… c’est toujours cela de pris.

Laia Sanz

Laia n’a cependant commis aucune erreur lors de cette étape qui a piégé le vainqueur d’hier Joan Barreda qui se classe… juste derrière Mlle Sanz et toc!

Laia Sanz

Dans cet océan de dunes Laia a préféré assurer et même s’arrêter pour bien vérifier sa position et ne pas se paumer dans le désert, bien lui en a pris. Il y aura d’autres étapes où la navigation ne jouera pas un rôle aussi crucial et où ses talents de pilote championne du monde d’enduro pourront s’exprimer à plein

Laia Sanz

 

Le HRC toujours à la peine

Les jours se suivent et se ressemblent pour le HRC, qui n’arrive que péniblement à placer Pizzolito à la 10ème place de l’étape du jour…

Javier Pizzolito

vidéo le HRC durant l’étape 2

Helder Rodrigues quant à lui a beaucoup de difficultés à se hisser aux avant postes. Après sa 14ème place de la veille le portuguais ne se classe que 33ème aujourd’hui, avec encore un problème d’essence à la clé… ce qui le positionne à la 28ème place du général à 24’58 de Despres. Ce n’est pas désespéré mais demeure préoccupant pour l’un des prétendants à la victoire finale ou tout du moins au podium…

Helder Rodrigues

vidéo le HRC au bivouac

 

Jordi Viladoms se maintient remarquablement

Malgré sa 17ème place du jour après sa très bonne 8ème de la veille Jordi Viladoms se maintient 8ème du général derrière Verhoeven et devant Svitko. Le pilote privé est le 1er des Husqvarna ce qui constitue déjà une belle surprise face au Team usine.

Jordi Viladoms

 

Gerard Farres la revanche

Après sa 169ème place de la veille Gerard Farres avait à cœur de se rattraper, ce qu’il a fait et bien fait en se classant 7ème de cette étape difficile de navigation.

Mais cela ne fait guère évoluer un général peu brillant à la 160ème place

Gerard Farres

 

Le Team Husqvarna Speedbrain

Il y a du y avoir du remontage de bretelles au sein du Team officiel Husqvarna après les mésaventures de la veille. Du coup Gonçalves se classe second de cette 3ème étape et redore son blason terni par une médiocre 55ème place dans l’étape 2 et déjà un changement de moteur à la clé qui le positionne 16ème au général.

Gonçalves

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Joan Barreda, vainqueur la veille et seulement 44ème aujourd’hui. Barreda a trop soigné sa navigation au détriment de la vitesse. Il est désormais 18ème du général à 20’04 de Despres

Joan Barreda

 

https://www.dakar.com/dakar/2013/fr/etape-3/classements/etape-motos.html#ancre