DAKAR – étape 10 Barreda, général Despres

Au terme d’une superbe bagarre avec le tenant du titre, Joan Barreda a signé sa 4e victoire d’étape 2013, 1’15 devant Cyril Despres.

Reste que c’est bien le Français qui reprend la tête du général, 1’31 devant son coéquipier Ruben Faria, 8e du jour.

tous les liens utiles pour suivre le Dakar 2013

le classement de l’étape 10

le classement général après l’étape 10

revivre le Dakar 2012

continuer la lecture : le résumé vidéo de l’étape, le Team Crocoaventures, le HRC, les vidéos du HRC, le Team Husqvarna Speedbrain, Gerard Farres

Joan Barreda

vidéo le résumé de l’étape 10

Barreda passe la 4e, Despres reprend le pouvoir.

Premier à s’élancer à l’assaut des 357 km de la 10ème étape, Cyril Despres a mené toute la journée sur la piste, réalisant une nouvelle journée d’attaque, mais sans grosses prises de risques sur un terrain typé enduro, même si rapide et technique, et surtout qui sollicite beaucoup le physique.

Cyril Despres

Juste derrière lui en piste, Joan Barreda s’est une nouvelle fois montré le seul à pouvoir concurrencer le rythme du tenant du titre.

Et au final, au prix d’une grosse attaque en fin de spéciale, c’est l’Espagnol qui l’emporte, 1’15 devant Despres, et 2’44 devant son coéquipier Paulo Gonçalves.

Joan Barreda

Le Portugais, héros du jour après avoir réparé la machine de son coéquipier Botturi, victime d’une chute, confirme la vélocité des Husqvarna, qui placent 3 machines dans le top 6 du jour.

Paulo Gonçalves

Au général cependant, c’est bien KTM qui pavoise puisque la marque autrichienne profite des malheurs de Botturi pour occuper désormais les 4 premières places du Top 5!

Surtout, le tenant du titre, Cyril Despres, reprend la tête du général pour 1’37 à son porteur d’eau Ruben Faria, 8e du jour à 8’15.

Ruben Faria

Toujours en embuscade, Chaleco Lopez reste 3e à 13’41, soit 4’40 devant le Slovaque Ivan Jakes. Enfin, Alessandro Botturi, 1er pilote Husqvarna du classement, pointe désormais au 5e rang à 24’25, soit 9’54 devant le 6e, Helder Rodrigues et la première Honda.

Helder Rodrigues

 

Team Crocoaventures, Sherco par Nicolas Chaix, Team Manager
flashback étape 9

le retour de Frank la sortie d’Axel

Frank ressuscité des eaux… Axel et le chilian blues…

Hier à Tucuman, c’était la journée de repos des pilotes mais certainement pas celle du reste du Team qui s’est livré à une activité particulièrement intense !

Les mécanos sont debout aux aurores. Au programme : vérifs en tous genres et changements de moteur pour les motos de James, d’Axel et peut-être celle de Frank…

Si pour le moment le doute subsiste pour notre N°53, c’est en raison de sa mésaventure de la veille.

Le collège des commissaires peut très bien l’exclure de la course. S’agissant de Way Point (WP) manqué pendant une spéciale, le règlement est permissif et s’en remet au bon vouloir et au professionnalisme de l’autorité compétente…donc les commissaires de course.

Or, ce matin à Tucuman, lorsque j’ouvre l’œil et me connecte au wifi de l’hôtel, les messages tombent, comme le ciel sur nos têtes : « Frank est exclu au terme de la spéciale qui mène à Tucuman ».

Sans même prendre le temps de petit-déjeuner, je rejoins à toute hâte le bivouac et tente de réunir les atouts dont on dispose.

Franck Verhoestraete

Face aux torrents de boue qui dévalaient la montagne, Frank a préféré quitter la spéciale (sa boîte étant bloquée en 4e, comme Cyril Despres !) pour assurer sa sécurité, pensant impossible d’effectuer dans ces conditions les 120km restants.

Cependant, il a pu rejoindre l’arrivée de la spéciale et emprunter la dernière longue liaison pour terminer au bivouac à très exactement 00H05 !

Mais, pour les commissaires, il lui manque 120 km de spéciale, ce qui pour eux justifie une exclusion définitive de la course.

Seulement voilà : cette fameuse spéciale a été neutralisée juste après le CP2, soit 9 km avant que Frank ne prenne sa décision.

Alors, selon les officiels, il lui manque 120 km au compteur et selon moi il ne lui reste que 9 km pour se rendre irréprochable !!

On ne lâche pas l’affaire et durant 3 heures, j’argumente et je plaide notre cause devant presque tous les intervenants de l’organisation, qu’ils soient ASO ou officiels.

Et puis, le verdict de la dernière commission tombe : Frank est réintégré dans la course !

Ouf ! Soulagement général, et un grand merci aux commissaires qui ont su remettre l’humain à la place qu’il mérite…

Alain Duclos

A chaque jour suffit sa peine… Et c’est encore plus vrai sur le Dakar !

Aujourd’hui, comme malheureusement presque tous les jours depuis notre départ, mon téléphone sonne trop tôt… Axel calling : « j’ai heurté une pierre.

Le carter s’est complètement vidé et le moteur ne tourne plus… je crois qu’il est cassé !

Josefina (la seule pilote chilienne et amie d’Axel) est avec moi.

Elle va me tirer pour que je puisse sortir de la spéciale. Après, je t’appelle et on voit ce qu’on peut faire …»

2 heures plus tard : Axel calling : (en espagnol) « hello Nicolas, c’est Kouki (surnom de Josefina).

Axel est tombé et il s’est cassé le bras, l’hélicoptère va venir le chercher… »

Axel Heilenkotter

Gros coup de froid !

Voilà un scénario que l’on se refuse d’envisager, alors quand il arrive, on ne peut qu’être sonné ! En plus, nous apprenons une heure plus tard que le moteur de Kouki a énormément chauffé (certainement durant le tractage d’Axel) et qu’il a même pris feu !

Petite cause et grands effets : un gros caillou et deux chiliens, des plus sympathiques, quittent prématurément le Dakar ! « C’est la course » diront certains…

« C’est la merde » diront les autres et c’est précisément les mots qui nous viennent à l’esprit, pour ne pas dire à la bouche. Le Chilian blues…

James West

Aussitôt arrivé à Cordoba (plus précisément à Carlos Paz qui se situe à 2 km), je prends des nouvelles d’Axel auprès de l’équipe médicale…

Finalement, notre héro n’a qu’une luxation de l’épaule qui a été réduite sur place par l’urgentiste. Il sera de retour sur le bivouac dans la soirée. Ouf ! Et encore ouf !

Cordoba ou la Mecque des sports mécaniques argentins… Cordoba, la patrie du WRC. La spéciale d’aujourd’hui emprunte d’ailleurs certaines de ces pistes à grandes courbes glissantes prisées par les rallymen, Loeb et ses amis…

Mais le tracé s’avère incontestablement plus difficile pour les motos. Au chapitre du jour, pour de très nombreux pilotes, des glissades et encore des glissades… comme pour James !

Des pierres, de la poussière, des courbes magnifiques, des glissades spectaculaires, des motos à l’équerre dans tous les virages…et des vaches !
Nicolas

James West

Alain Duclos – N°14
Aujourd’hui, c’est moi qui m’en sors bien ! Parti dans les 40, j’en doublé un paquet de pilotes, même si parfois, dans la poussière, c’était limite!

Ce type de terrain me convient plutôt bien, car c’est dans des pistes un peu comme celles-là que j’ai appris à faire de la moto… 852 kilomètres, ça aussi j’adore !

Sur ce Dakar 2013, je trouve que les spéciales en général sont trop courtes. Avant en Afrique, il n’y avait aucune journée à moins de 700 bornes… Alors, celle-là, j’ai adoré !

Alain Duclos

 

le Team KTM

Plus les jours passent et plus le rouleau compresseur des KTM impose sa loi tout comme les années précédentes
Installés aux 4 premières places les pilotes KTM verrouillent désormais la course en vue du triomphe annoncé de Cyril Despres qui a fait parler son physique lors de cette étape de gros bras

Cyril Despres

Que seront les consignes d’équipe (si consignes il y a) en ce qui concerne le podium final?
Car entre Faria, Lopez et l’étonnant Ivan Jakes ce sont deux prestigieuses places sur le podium qui vont se jouer…

Ivan Jakes la révélation de ce Dakar 2013

 

le Team Speedbrain Husqvarna

Si Husqvarna n’est plus guère en mesure de briguer la victoire un mince espoir subsiste pour un podium même si Botturi peu à l’aise aujourd’hui est à une dizaines de minutes seulement de Lopez.

Alessandro Botturi seul espoir de podium pour Husqvarna

Cependant avec une 4ème victoire d’étape de Joan Barreda et la 3ème place aujourd’hui de Goncalves les Husqvarna ont prouvé qu’elles étaient totalement compétitives au plus haut niveau. Et rien que pour cela une place sur le podium serait amplement méritée.

Joan Barreda signe sa 4ème victoire d’étape

 

le Team Honda HRC

9ème de l’étape et 6ème du général Rodrigues est en train de prouver lui aussi que Honda a nettement progressé dans la discipline.

flashback vidéo l’étape 9 du HRC

Sans compter que Honda peut espérer faire rentrer un seconp pilote dans le top 10 avec Javier Pizzolito qui a Israel et Pain en ligne de mire

Javier Pizzolito

Quant à Johnny Campbell même s’il ne pointe qu’à la 51ème place du général, sa 21ème place du jour prouve s’il en était besoin qu’il fait partie des tous bons

Johnny Campbell

vidéo l’étape 10 du HRC

Gerard Farres, Honda

En panne d’essence suite à une chute qui a endomagé sa moto l’Espagnol a envoyé un signal immobile au Km 127 de la spéciale. Il est victime de soucis mécaniques et compte réparer puis repartir dans les minutes qui viennent.

Gerard Farres

Au final Farres se classe 27ème de l’étape et pointe à la 54ème place du général.

Gerard Farres

 

Jordi Viladoms, Husqvarna

Moins chanceux que ses petits camarades du Team d’usine Viladoms a été contraint à l’abandon victime d’ennuis mécaniques rédhibitoires. Le motard espagnol est resté scotché plusieurs heures dans la spéciale vers le Km 170 il a du attendre l’intervention de son assistance.

Jordi Viladoms