DAKAR – étape 10, le résumé, Barreda s’accroche

mercredi 15 janvier
Liaison 53 km – Spéciale 631 km – liaison 5km
le podium de l’étape – 1. Barreda – 2. Rodrigues – 3. Despres
le classement de l’étape
le classement général

Toujours marquée par la forte présence de sable et de fesh-fesh, la 10e étape a vu la 4e victoire d’étape en 2014 de l’Espagnol Joan Barreda, devant Helder Rodrigues et Cyril Despres.

Dakar 2014 – Joan Barreda

1er à s’élancer en piste, le leader du général Marc Coma a lui géré toute la journée et concède au final 11’26 » à son dauphin provisoire, mais compte encore 44’10 d’avance en tête.

Dakar 2014 – Marc Coma

Malgré sa pénalité de 15 minutes pour vitesse excessive hier, Joan Barreda croit toujours en ses chances de victoire et l’a montré lors de la 10e étape, longue de 688 km entre Iquique et Antofagasta.

Joan Barreda

10e à s’élancer ce matin pour la 1ère des deux spéciales du jour, le pilote Honda a profité de cette position idéale en piste pour suivre les traces des premiers et « ouvrir en grand » tout au long du parcours.

Dakar 2014 – Joan Barreda

A la clé, 6 motos doublées en piste et une 9e victoire d’étape sur le Dakar, 8’00 » devant son coéquipier portugais Helder Rodrigues, et 9’40 » devant Cyril Despres.

Dakar 2014 – Helder Rodrigues

2e à partir à l’assaut du chrono du jour, le tenant du titre a rapidement rattrapé le vainqueur d’hier, Marc Coma.

Dakar 2014 – Marc Coma

Une roue idéale à prendre pour le leader du général qui s’est ainsi contenté de suivre son ancien « meilleur ennemi » pour rouler sur un bon rythme, mais sans risque, et ainsi signer le 5e temps du jour à 11’26 » de Barreda.

Dakar 2014 – Cyril Despres

Aucune raison cependant de s’inquiéter pour Coma qui compte désormais 44’10 » d’avance sur Barreda en tête du général, et plus de 2h sur son porteur d’eau Jordi Viladoms, également pénalisé de 15 minutes hier soir, mais pour changement de moteur cette fois.

Dakar 2014 – Jordi Viladoms

Alors que Cyril Despre remonte encore dans la hiérarchie pour désormais pointer 6ème, la mauvaise nouvelle du jour vient du Chilien Jeremias Israel Esquerre, contraint à l’abandon sur chute, et qui laisse ainsi sa 4e place du général à Olivier Pain, par ailleurs 4e meilleur chrono du jour.

Jeremias Israel Esquerre

Le pied du podium qui devrait être l’objet d’une belle bagarre puisque Pain, Rodrigues, Despres et le Polonais Przygonski se tiennent en seulement 13’03 ».

Kuba Przygonski

Après sa performance historique qui l’avait vu terminer à la 7ème place, soit la meilleure de tous les temps réalisé par une femme lors d’un Dakar depuis les débuts de la compétition, Laia Sanz a connu une journée plus difficile que les autres en raison d’un gros problème d’embrayage qui l’a retardé plus de 2 longues heures durant.

Dakar 2014 – Laia Sanz

Du coup la championne espagnole s’est classée 67ème de l’étape et elle perd 3 places au classement général en glissant de la 16ème à la 19ème position.

Dakar 2014 – Laia Sanz

la carte de l’étape

le profil de l’étape