DAKAR – étape 11 Caselli – général Despres
A la fortune du Rio…
Alors que la 11e spéciale a encore été bouleversée par les intempéries, l’Américain Kurt Caselli s’offre un 2e succès sur le Dakar, alors que le leader du général Cyril Despres accroit encore son avance en tête.
tous les liens utiles pour suivre le Dakar 2013
le classement général après l’étape 11
vidéo le résumé de l’étape 11
Caselli double, Despres thésaurise.
Dans une 11e spéciale, raccourcie de 30 km en raison d’un début de parcours rendu délicat par les intempéries des derniers jours sur la région de Fiambala, Kurt Caselli a une nouvelle fois prouvé qu’il ne remplaçait pas Marc Coma par hasard.
Parti en 5e position, l’Américain a profité d’un sable rendu très porteur par l’humidité des derniers jours, pour faire parler la poudre et toute sa science des terrains typés baja.
A la clé, une 2e victoire d’étape dès son 1er Dakar pour celui que l’on surnomme « Special K », 4’45 devant Paulo Gonçalves et 6’24 devant Cyril Despres.
Malgré une petite erreur de navigation en début d’étape, le tenant du titre s’est néanmoins parfaitement repris en fin d’étape, profitant de la roue de Caselli, pour finalement conforter encore sa position en tête du général avec désormais 13’16 d’avance sur son coéquipier Ruben Faria et 18’08 sur « Chaleco » Lopez, 5e temps du jour après avoir un peu « jardiné » en fin de spéciale.
Enfin, à noter que victime d’une lourde chute à 50 km de l’arrivée, l’Espagnol Joan Barreda s’est blessé à l’épaule, et ne sait pas si il prendra le départ demain.
Laia Sanz (Gas Gas) – étape 25
Après ses péritétiers des derniers jours et un remorquage de 400 km Laia Sanz a remis le turbo lors de cette 11ème étape pour se classer 25ème après s’être élancée à la 125ème position le matin même
Il ne lui reste plus qu’à reprendre des forces maintenant avant la grosse étape de plus de 700 km qui attend tous les concurrents demain.
flashback, la 10ème étape du Team Crocoaventures par Nicolas Chaix le Team Manager
Pas très tôt, une fois n’est pas coutume ( !), nous quittons le bivouac de Carlos Paz sous les clameurs d’une foule impressionnante, essentiellement là pour « les pilotes ces héros » et non pour nous « pauvres grouillots nocturnes » !!!
Les alentours sont verdoyants et un lac magnifique y trône en son centre. Mais rapidement, en mettant le cap vers La Rioja, les paysages s’assèchent au fur et à mesure que la température monte.
Le bivouac est installé sur un autodrome. Il y fait 50°C… alors je vous laisse imaginer la chaleur rendue par le bitume !
La bonne nouvelle est que, ce soir, la douche ne sera pas glacée (comme hier).
Peut-être même que nous la trouverons trop chaude… jamais contents ceux-là !!
Les Argentins en charge de la restauration nous concoctent une parilla géante (BBQ sud américain). Ce soir, il ne faudra pas aller dîner trop tard !
Les motos arrivent dans l’ordre du classement.
Alain réédite sa performance de la veille, à quelques secondes du Top 10.
Frank grignote encore des places. James, qui a connu des problèmes de freins, a galéré ce qui explique son arrivée tardive.
Mais il est 18h, tous les trois ont pris leur douche et leur moto est entre les mains de leur mécano respectif…
Axel a fait la route avec nous. Sa gentillesse et son caractère en or nous font presque oublier l’immense déception qui le hante !
À la simple évocation de la course amateurs, confronté à son abandon, sa gorge se serre et ses yeux s’embuent…
Seul le temps saura lui faire passer ce cap difficile.
Quitter la course sur un coup de malchance, alors qu’il avait fait le plus dur en trouvant le bon rythme après sa chute du deuxième jour, c’est vraiment difficile à accepter et à oublier…
Axel décide de rester avec nous et fera la route dans le camper jusqu’à Santiago…
En fait, je crois qu’il aime bien notre humour de camionneur…
Ou alors (peut-être ?) cette ambiance masculine propre au rallye-raid, où la moindre jupe fait se lever la foule et où la première qui ose traverser le bivouac (elles sont peu nombreuses) est instantanément érigée au rang de top modèle !!!
Je divague ! La chaleur sans doute ! J’ai un triste compte à régler avec cette chaleur sèche des paysages désertiques…
Nicolas
ALAIN DUCLOS – N°14
J’EN RAGE !!! Pour quelques secondes, j’accrochais le Top 10… ça fait toujours du bien de se retrouver là !
Les pistes d’aujourd’hui ressemblaient beaucoup à celles d’hier.
Parti dans les premiers, j’ai moins souffert de la poussière, mais j’avais aussi devant de sacrés clients !
Quand on est dans les 15, tout est plus difficile.
J’ai passé Chaleco, puis il m’a redoublé… et on a joué comme ça pendant des kilomètres… C’était cool !
Team Speedbrain Husqvarna
Avec la seconde place de Goncalves le Team Husqvarna avait tout pour être heureux.
Malheureusement Joan Barreda, vaillant 6ème a chuté et s’est blessé à l’épaule ce qui compromet sa fin de rallye
Autre motif de satisfaction du Team la très bonne étape de Botturi s’est classé dans le top ten à la 7ème place et conserve sa 5ème position au général.
Team Honda HRC
Avec ses dunes et son soleil torride Fiambala est réputée pour être une étape particulière au sein du Dakar. Et c’est le HRC qui a fait les frais de cette 11ème étape plutôt baignée par la pluie que par la canicule.
Pas de chance pour Helder Rodrigues qui a mis 3/4 d’heure à réparer une panne.
Un contretemps qui le fait terminer 29ème de l’étape et reculer de 3 places au général à la 9ème
Javier Pizzolito remarquablement régulier depuis le début du Rallye s’est égaré. Même si l’argentin s’est repris en fin d’étape il ne peut faire mieux que 21ème mais conserve sa 10ème place au général.
Javier Pizzolito
vidéo les coulisses de l’étape 11 du HRC
Johnny Campbell a souffert dans les dunes et n’a pas apprécié cette étape arrosée, notamment les fanchissements de rios inondés. Pressé d’en finir l’américain se classe 34ème de l’étape 45ème au général
Gerard Farres (Honda) – étape 83ème – 27ème
Bien que sa moto soit un peu au bout du rouleau et ne continue à rouler que grâce à des «bouts de ficelle» Gerard Farres figure encore à la 27ème place du général et beaucoup ne peuvent pas en dire autant.
L’étape du jour l’a encore vu mécaniquer pour démonter le collecteur et perdre une grosse heure dans l’opération pour se classer 83ème.
Team KTM
Bien que toujours concentré le Team KTM voit se rapprocher la ligne d’arrivée sans pépins avec une certaine satisfaction mêlée d’angoisse car qui sait ce qui peut encore arriver.
Cyril Despres continue d’assumer parfaitement son rôle de leader en se tenant toujours aux avant postes sans prendre de risques pour autant
Sans compter que derrière avec Faria et Lopez ça bétonne sec. KTM ne fera peut-être pas le triplé mais on voit mal comment la victoire pourrait échapper à la marque autrichienne