DAKAR – étape 13 Lopez – général Despres

A la veille de l’arrivée à Santiago, « Chaleco » Lopez a livré une performance de haute volée entre Copiapo et La Serena pour aller signer sa 4e victoire 2013, et surtout s’emparer de la 2ème place du général aux dépends de Ruben Faria.

tous les liens utiles pour suivre le Dakar 2013

le classement de l’étape 13

le classement général après l’étape 13

revivre le Dakar 2012

continuer la lecture : le résumé vidéo de l’étape, le Team Crocoaventures, Laia Sanz, le HRC, les vidéos du HRC, le Team Husqvarna Speedbrain, Gerard Farres

Chaleco Lopez

vidéo – le résumé de l’étape 13

Le festival Chaleco.

Sur ses terres, on le sait, Francisco « Chaleco » Lopez est redoutable.

Pour preuve, sur ses 6 victoires sur le Dakar avant cette 35ème édition, quatre avaient été signées au Chili.

Une motivation nationale d’autant plus forte qu’au départ de cette 13ème étape, l’idole du pays pouvait aller chercher la 2e place du général.

Profitant de sa 7e position de départ, Chaleco a donc ouvert en grand sur les 380 km chronométrés de la spéciale du jour pour faire voler en éclat le chronomètre et signer sa 4e victoire sur le Dakar 2013, sa 10e en carrière sur l’épreuve et la 6ème chez lui au Chili.

Chaleco Lopez

Au final, le pilote Tamarugal relègue à 5’25 le Français Cyril Despres, 2e du jour, et à 5’29, le Portugais Paulo Gonçalves, mais surtout reprend 14’27 au Portugais Ruben Faria, seulement 15ème aujourd’hui.

Paulo Gonçalves

Conséquences, au général, si Cyril Despres reste, bien sur, solide leader, il voit « Chaleco » Lopez s’emparer de la 2e place, 8’15 derrière lui, alors que Ruben Faria, le porteur d’eau du tenant du titre, retombe 3ème, 10’04 devant Ivan Jakes.

Cyril Despres

 

flashback Team Croco Aventures l’étape 12 par Nicolas Chaix, Team Manager

On l’espérait sans l’attendre. On caressait l’espoir d’y goûter mais sans se mettre une pression insurmontable… il y a des instants que l’on se doit de ne pas précipiter !

Le travail accompli nous balade sur des routes sinueuses où l’on pourrait se perdre. Mais souvent, en faisant preuve de patience, il nous honore d’un clin d’œil…

Alain Duclos

Ce matin les pilotes quittent le bivouac entre 4H et 5H, les assistances ne partant qu’une heure plus tard. Au menu du jour, un deuxième passage de la Cordillère, avec du froid en hors d’œuvre, de la pluie en résistance, une éclaircie en dessert puis le grand ciel bleu des Andes en guise de digestif !!

Pour nous : 10H de route pour rejoindre Copiapo. 10H de paysages sublimes, d’immensités désertiques, de cols franchis à plus de 4 500m, de poussière, de fesh-fesh… Si la partie argentine est une route goudronnée, le côté chilien, beaucoup plus long, reste sauvage et nous nous retrouvons sur une piste, parfois roulante mais souvent détruite par les longs et rudes hivers.

Epuisés d’avoir été si longuement secoués, nous arrivons à Copiapo après nos pilotes, heureusement bien plus rapides que nous !

Aux premières maisons de la ville, nous captons un réseau de telecom local et, en un instant, c’est une véritable avalanche de sms…

Franck Verhoestraete

Ceux tant redoutés ont laissé place aux félicitations : « génial Alain » ; « c’est super on est fier de vous », « bravo les gars », etc.

Allez ! Ne boudons pas notre plaisir et notre fierté et relisons ces sms encore une fois !!!

Si je replace l’événement dans son contexte, on comprendra mieux cette liesse retenue. C’est seulement début septembre 2012 que cette moto a reçu de l’usine Sherco son nouveau moteur.

Le nouveau kit rallye adapté au nouveau châssis l’attendait, et ce n’est qu’avec 3 000 km d’essais que nous l’avons remise entre les mains expertes d’Alain pour le départ de ce Dakar.

Alors, même si on en rêvait, nous n’attendions pas de performances extraordinaires… Notre programme de développement s’étale sur trois ans et il nous faut valider sur place, au Dakar, des choix faits en France. Nous travaillons dur, nous faisons de notre mieux mais force est de constater qu’en début de rallye, nous n’avons pas eu beaucoup de chance… Alors cette place de 4e de l’étape du jour, c’est une belle récompense pour tous les efforts consentis.

Plus que deux jours de course, dont un dernier en forme de parade. L’épopée Croco touche à sa fin. L’heure des bilans viendra en son temps mais nous pouvons d‘ores et déjà saluer cette édition qui nous a permis de reconstruire sur les ruines du précédent opus, et d’envisager l’avenir sous de très bons auspices.

Merci de votre soutien.

Nicolas

Franck Verhoestraete

ALAIN DUCLOS – N°14
Je suis content, certes pour moi, mais surtout pour toute l’équipe… Les gars, vous avez fait un super boulot. Et même s’il reste encore beaucoup de détails à parfaire et beaucoup d’évolutions à aller chercher, on forme un bon groupe et ça fait plaisir de s’y retrouver chaque jour…

Alain Duclos

 

Laia Sanz (Gas Gas)  – étape 31ème – général 94ème

Très fatiguée par les efforts consentis ces derniers jours Laia Sanz n’en a pas moins signé une belle 30ème place aujourd’hui lors de cette avant dernière étape Laia où elle a préféré jouer la carte de la prudence pour épargner à la fois son physique et sa mécanique… quoique la photo ci-dessous…

Laia Sanz

Certes ses 9ème et 10ème étapes cauchemardesques lui ont ôté tout chance de figurer dans les 30 premiers au général mais elle pourra se consoler en remportant pour la 3ème fois le titre de meilleure féminine du Rallye.

Laia Sanz

Comme nous le laissions entendre dans les premiers comptes rendus du Rallye c’est le physique qui est le plus atteint chez la championne. Non pas qu’elle ne soit pas parfaitement préparée à la course mais ses galères ont sérieusement entamé ses réserves notamment de sommeil comme elle le confesse elle-même : elle est épuisée et a grand besoin de dormir… courage demain c’est le dernier jour!

Laia Sanz petite mine

 

Gerard Farres (Honda) – étape 10ème – général 70ème

Gerard Farres et son Team Wild Wolf tiennent bon et sont bien partis pour réussir leur pari.

La dernière étape ne devrait être qu’une formalité pour le pilote Honda qui, sans faire de miracle aura accompli un beau Dakar, sa 70ème place ne reflétant pas tout son talent de pilote.

Gerard Farres

Il faut dire que le pilote Honda n’a guère été épargné par sa mécanique et un problème récurrent d’alimentation d’essence. La visite de mécaniciens du team d’usine ont permis sinon de trouver toutes les solutions au moins de fiabiliser le comportement de la moto ce qui est prometteur… pour l’année prochaine.

Gerard Farres

 

Team Speedbrain Husqvarna

Étape mitigée pour le Team Husqvarna avec les 3ème et 5ème places de Goncalves et de Barreda mais avec l’abandon d’Alessandro Botturi.

Paulo Goncalves

Après une journée truffée d’erreurs de navigation hier Botturi a été victime de sa mécanique et n’a pu finir l’étape. Vraiment dommage pour l’italien qui s’affichait avant hier 1er pilote Husqvarna tout en figurant encore dans le top cinq. Quelle dégringolade!

Joan Barreda

 

Team Honda HRC

Bien que la camanchaca (le brouillard local) ait joué des tours à l’ensemble des pilotes en retardant le départ, les pilotes Honda ont fait très bonne figure dans cette avant dernière étape.

Helder Rodrigues

flashback vidéo la 12ème étape du HRC

Helder Rodrigues s’est classé 6ème de cette avant dernière étape ce qui lui permet de gagner encore une place au général où il figure à la 7ème position

Helder Rodrigues

Tout aussi constant Javier Pizzolito, qui a été l’une des révélations de ce Dakar 2013 n’a pas craqué et termine 11ème une étape quie à lui aussi, lui permet d’améliorer d’une petite position un classement très flatteur à la 8ème place du général.

Javier Pizzolito

Quant à Johnny Campbell il ne termine que 33ème et figure à la 40ème place du général mais ça roule pour lui comme en témoigne la photo! Sa décontraction apparente conviendra-t-elle au HRC? Cela c’est une autre histoire!

Johnny Campbell

 

vidéo dans les coulisses de la 13ème étape du HRC

 

Team KTM

Cette fois-ci Cyril Despres n’a rien pu faire pour protéger son porteur d’eau Ruben Faria qui a loupé son étape et perdu sa place de second au général en ne terminant que 13ème de l’étape.
Ruben est désormais 3ème à environ 6 mn derrière Lopez.

Ruben Faria perdu dans le désert

Un KTM chassant l’autre Chaleco Lopez a réalisé une super étape en forme de baroud d’honneur en remportant l’étape.
Baroud d’honneur car il y a peu de chance que la dernière étape donne lieu à un affrontement entre le chilien et le futur vainqueur Cyril Despres

Cyril Despres