DAKAR – étape 7 Kurt Caselli, général O. Pain

Kurt Caselli «comac»

La 7ème étape du Dakar a été endeuillée par le décès lors d’une liaison sur la route du pilote Thomas Bourgin à la famille duquel nous adressons toutes nos condoléances.

un compte rendu dédié à la mémoire de Thomas Bourgin qui fête ici sa victoire dans la catégorie enduro lors du Rallye de Tunisie 2011

Sur la piste l’Américain Kurt Caselli, remplaçant de luxe de Marc Coma, a remporté une sacrée victoire lors d’une étape qui a permis à Olivier Pain d’assoir sa domination sur le général.

Cyril Despres a perdu du terrain sur Olivier Pain, toujours leader, dans la traversée de la Cordillère des Andes.

tous les liens utiles pour suivre le Dakar 2013

le classement de l’étape 7

le classement général après l’étape 7

revivre le Dakar 2012

continuer la lecture : le résumé vidéo de l’étape, David Frétigné, Laia Sanz, le Team Crocoaventures, le HRC, les vidéos du HRC, Jordi Viladoms, le Team Husqvarna Speepbrain, Gerard Farres

Kurt Caselli

vidéo le résumé de la 7ème étape

 

Kurt Caselli est arrivé sur le Dakar avec une réputation d’expert du tout-terrain.

C’est en montagne, sur une spéciale disputée au-dessus de 3300 mètres d’altitude, que l’Américain est allé chercher sa première victoire sur le Dakar.

Kurt Caselli

Le terrain très roulant de cette septième étape  tendait les bras au pilote KTM, habitué à briller sur le circuit américain, ayant récemment terminé 2ème de son rendez-vous phare, la Baja 1000.

Après avoir franchi la Cordillère des Andes, Caselli, qui a hérité de la moto de Marc Coma à Lima, a avalé les 218 kilomètres du secteur chronométré à une vitesse moyenne de 117km/h.

Kurt Caselli

Sur la ligne d’arrivée, il s’adjuge la spéciale et devient le premier « débutant » à s’imposer sur une étape depuis Ruben Faria en 2006, chez lui au Portugal.

Le rythme de Caselli lui donne  une avance de 1’23 » sur Francisco Lopez et Olivier Pain, les deux autres bénéficiaires des débats du jour.

Olivier Pain

« Chaleco » gagne en effet deux places au classement général et prend le rôle de premier poursuivant d’Olivier Pain, à 6’06 » précisément.
Francisco Lopez

Le podium 100 % français a donc explosé sous la pression mise par Lopez.

Si David Casteu y subsiste, en 3ème position, Cyril Despres l’a en revanche quitté pour se retrouver maintenant 5ème de la hiérarchie.

David Casteu tout baigne

Le tenant du titre, qui a connu des problèmes de boite de vitesses, a parcouru presque toute la distance sans pouvoir passer la 5ème.

Il pointe maintenant à 14’07 » d’Olivier Pain.

Cyril Despres

Team Speedbrain Husqvarna

Alessandro Botturi et assure crânement son nouveau rôle de leader au sein du Team officiel Husqvarna. Avec un nouveau top ten aujourd’hui le pilote italien 9ème gagne une place par rapport à hier au général.

Alessandro Botturi

Ses coéquipiers moins bien classés ont avoué leur impuissances à dépasser les concurrents qui les précédaient en raison d’une poussière qui rendait les attaques dangereuses. Avec une main douloureuse Barreda a donc préféré assurer en se joignant à un groupe de trois pilotes plutôt que de tenter l’aventure en solo

Joan Barreda

flash back étape 6 – Team Crocoaventures Sherco par le Team Manager Nicolas Chaix

Au programme du jour, 291 kilomètres de liaison (+ 40 avant l’arrivée) et 440 de spéciale pour tout le monde !

Ce soir, au bivouac de Calama, on frôle les 3000 kilomètres de rallye.

Pour la première spéciale disputée sur le territoire chilien, il s’agit d’un retour dans le désert d’Atacama : le sable et les dunes occupent les deux tiers de la distance.

Mais le chrono est déclenché sur deux portions distinctes, séparées par une neutralisation, la deuxième section menant à des retrouvailles moins joyeuses… avec le fesh-fesh !

Franck Verhoestraete

Cette étape est donc une journée très longue, à un stade où les concurrents commencent à encaisser la fatigue et le manque de sommeil.

Une hiérarchie crédible se profile même si la catégorie moto reste très disputée.

A l’aube de cette 6e étape, les 25 premiers sont pointés dans la même heure…

Mais ça, c’est avant les 3 jours cruciaux qui attendent les concurrents jusqu’à dimanche prochain où ils pourront ENFIN souffler lors de la journée de repos…

Axel Heilenkotter

Grosse… grosse déception !

Contrairement à ce que France Télévision a pu diffuser comme info à 20h, Alain n’a ni cassé son moteur en spéciale, ni abandonné, mais c’est sa chaîne qui l’a trahi au KM45.

Une chaîne DID rallye, utilisée par toutes les équipes, qui ne casse jamais et qui ne se change que par précaution à l’étape de repos, à mi-rallye.


Et pourtant, la journée avait bien commencé… Levés très tôt, Marc et moi prenons les volants des deux véhicules, laissant les mécanos dormir et récupérer de leur nuit qui n’a pas dépassé 2 heures de sommeil.

Nous roulons les 3 premières heures de nuit, passant le canyon « Quebrada de Camarones».

Puis, nous rejoignons les hauts plateaux chiliens de l’Atacama (à plus de 1 000 m), des grandes lignes droites à perte de vue sur une chaussée par endroits défoncée.

Les paysages sont aussi désertiques que féeriques.

L’étape est en deux parties et nous avons donné rendez-vous aux pilotes pour une assistance rapide entre les deux.

C’est alors que le téléphone sonne… Pas bon !
Alain calling… Pas bon du tout !
J’ai cassé la chaîne… !!! C’est bien ce que je disais…

Alain Duclos

Mais alors, comment réparer ? Tout enduriste a une attache rapide et un dérive chaîne.

Mais en rallye, les pilotes ne veulent pas s’encombrer et les motos sont tellement fines qu’il n’y a plus beaucoup de place pour les outils et les pièces…

Alors, on fait des compromis et on ne prend pas de pièce pour réparer ce qui « ne peux pas casser »…

Alain perd d’abord 1H30 à réparer… et plus encore quand il se retrouve dans la poussière des quads impossibles à doubler !

Le bilan comptable est très lourd et il n’est plus question de classement virtuel, ni d’accrocher un top10 !

Aujourd’hui, notre Dakar a pris un sacré virage…

Franck Verhoestraete

Mais si nous sommes touchés (avouez qu’on le serait à moins !), nous ne sommes pas abattus…

Nous ne lâcherons rien jusqu’à Santiago.

Alain et James seront reclassés pour le départ de demain et ils comptent bien chasser la performance dans chacune des spéciales à venir.

C’est dans les épreuves que l’on grandit… alors notre équipe aujourd’hui a pris de la hauteur !

James West

Une fois l’assistance faite (pose d’une chaîne neuve) entre les deux parties de spéciale, nous reprenons la route avec Laurent.

Il reste encore 250 kilomètres et une montée infernale vers Calama, ville minière, à plus de 2 400 m au milieu de nulle part !

Dans la voiture, nous sommes soucieux et silencieux, personne ne sachant quoi dire pour briser une atmosphère pesante… Rendons grâce à Queen et Freddy Mercury qui jouent à ce moment un brillant « Fat bottomed girls » puis  « Don’t stop me now » que nous reprenons en cœur de plus en plus fort… juste de quoi nous redonner le sourire…

Nicolas

James West

ALAIN DUCLOS – N°14

C’est la vie… Que dire de plus… ?!

Bien sûr je suis déçu, mais nous ne sommes qu’au tiers du rallye et tout peut encore arriver !

Il faut être présent chaque jour… Aujourd’hui, c’était pas mon jour mais je ne compte pas en rester là…

Merci à James et à Frank qui m’on aidé à réparer, perdant eux aussi beaucoup de temps.

Quand je suis reparti, derrière les quads c’était un enfer ! Alors j’ai roulé tranquille, en rythme, c’était vraiment pas le moment d’en prendre une, en plus !!

Alain Duclos

Laia Sanz (Gas Gas) – étape 43ème – général 34ème

Laia Sanz tient bon, le mental rivé, comme tous les pilotes vers la prochaine journée de repos.

Laia Sanz

Comme nous le laissions entendre hier ce genre d’étape très rapide ce n’est pas la tasse de thé de Laia, tout d’abord en raison d’habitudes de pilotage à des vitesses moins élevées de la part de la double championne du monde d’enduro et de… trial.

Moins techniques et plus roulante cette étape n’a donc ni convenu au style de l’espagnole ni à la puissance de sa machine un peu juste en puissance dans ces conditions.

Laia Sanz

Team KTM

La victoire de Kurt Caselli met en évidence ce que nous avancions hier, à savoir que les adversaires de Cyril Despres seront notamment ses propres coéquipiers, nous pensions à Faria, et c’est Kurt Caselli qui s’est imposé aujourd’hui comme nous l’avons vu au début de ce compte rendu.

Ruben Faria 6ème de l’étape

Cyril Despres a connu au contraire des problèmes de boite de vitesse. Sans 5ème dans une étape aussi rapide c’était un gros handicap. Comble de malchance comme l’assistance est interdite lors de cette étape marathon, Cyril devra faire de la mécanique cette nuit et sans doute échanger son moteur avec Dabrowski. Il ne se classe que 34ème en perdant pas mal de terrain sur la tête de la course.

Mais n’enterrons pas le français qui ne s’avoue jamais vaincu : 14mn de retard sur le leader rien n’est perdu.

Cyril Despres

Gerard Farres, Honda

L’altitude avec un passage à 4875m a joué des tours à bon nombre de concurrents aujourd’hui et Gerard Farres n’a pas été épargné non plus avec des problèmes de carburation au programme.

Gerard Farres

Du coup c’est la solidarité qui a prévalu entre les pilotes embarqués dans des galères similaires et c’est en convoi que tout le monde a pu rallier l’arrivée

Gerard Farres

Jordi Viladoms, Husqvarna – abandon

Fin de parcours pour Jordi Viladoms qui a été contraint à l’abandon après une très bonne première semaine. Mais entre ses problèmes de carburation hier, sa moto a rendu définitivement l’âme au kilomètre 38 de l’étape du jour…

Jordi Viladoms

Jordi a tout fait pour essayer de la réparer mais en vain. Et comble de malchance l’étape du jour interdisait toute assistance mécanique. Il ne restait plus à l’espagnol qu’à abandonner la mort dans l’âme une compétition qu’il quitte après avoir occupé la 18ème place du général la veille

Jordi Viladoms

Honda HRC

Ce fut une journée marathon tactique aujourd’hui pour le HRC avec comme consigne la préservation des hommes et des machines et notamment des pneus car toute assistance technique était interdite.

Javier Pizzolito

flashback vidéo l’étape 6 du HRC

 

Pizzolito se classe 16ème et pointe à la 12ème place du général tandis que le leader du Team Helder Rodriguez se classe 19ème et se retrouve désormais à la porte du top ten à la 11ème place.
Helder Rodrigues

flashback vidéo les coulisses du HRC dans l’étape 6

 

Johnny Campbell n’a pas forcé la chance non plus pour préserver toutes ses chances et celles de son équipe au cas où la mécanique de ses coéquipiers venait à casser…

Johnny Campbell

David Frétigné les raisons de l’abandon

La moto a été démontée aujourd’hui afin de savoir plus en détail ce qui a provoqué la casse moteur.

Il semblerait qu’un insert metallique se soit desserré, et soit tombé dans le manchon du filtre à air.

Ensuite aspirée par le moteur, c’est cette petite pièce qui a provoquée la casse.