DAKAR – Joan Barreda gagne l’étape 2

Barreda passe la seconde et Husqvarna a le sourire

Derrière Joan Barreda, vainqueur de l’étape en boucle de Pisco, les habituels porteurs d’eau des leaders du Dakar se sont distingués dans le classement du jour, ainsi que de talentueux nouveaux venus comme Matt Fish et Kurt Caselli.

Le charme du rallye raid réside en partie dans ces petites erreurs qui peuvent bouleverser chaque jour les données de la course. Les spéciales a priori inoffensives réservent quelquefois des surprises.

tous les liens utiles du Dakar 2013

revivre la Dakar 2012

le classement de l’étape 2

le classement général après l’étape 2

Joan Barreda remporte la seconde étape sur Husqvarna

Aujourd’hui, c’est une petite faute collective de navigation dans le groupe des ouvreurs de piste qui a permis à quelques-uns de leurs suiveurs plus lointains de se distinguer.

Derrière « Chaleco », vainqueur hier à Pisco, Cyril Despres s’est également engagé sur une option tentante en contournant une très grande dune au km 75.

Mais le retour sur l’itinéraire idéal a été plus laborieux que prévu pour le tenant du titre.

Cyril Despres à 8’50 du leader

Pendant ce temps, le très studieux Joan Barreda a gardé le cap juste. Son coup de guidon a déjà été remarqué depuis les deux dernières éditions du Dakar.

Le Catalan confirme l’impression en signant sur sa Husqvarna la deuxième victoire de spéciale de sa carrière, soulignée par la 3ème place de son porteur d’eau Matt Fish, qui débute en fanfare sur le Dakar.

Joan Pedrero, un autre Catalan plus souvent habitué à rouler dans l’ombre de son leader Marc Coma, profite aussi de l’aubaine pour se classer en 2ème position.

Joan Pedrero (tout comme Kurt Caselli) porte les couleurs virtuelles de Marc Coma

La mauvaise opération de Cyril Despres lui vaut un retard de plus de huit minutes sur le nouveau leader du classement général.

En revanche, son compagnon de route Ruben Faria s’intercale en deuxième position de la hiérarchie, à 5’36 » de Barreda.

C’est bien la journée des lieutenants !

Ruben Faria second du général

 

Laia Sanz remonte 27 places

Belle journée pour Laia Sanz qui met du gaz et fait une bonne navigation et passe de la 75ème à la 48ème place au général!

Laia Sanz

 

le HRC en panne d’essence

Parti 29ème Helder Rodrigues termine cette seconde étape 15ème au général. Mais c’est la déception qui prédomine car durant l’étape le portuguais s’est retrouvé 3ème avant de tomber en panne d’essence, heureusement que Pizzolito a pu assurer un ravitaillement d’urgence…

Au soir de cette seconde étape Rodrigues pointe 15ème à 12’02 du leader

Helder Rodrigues

 

Jordi Viladoms au contact

Le pilote espagnol a plutôt bien négocié cette étape en se classant 8ème ce qui lui permet de classer son Husqvarna privée dans le top ten à la 9ème place à 9’35 du leader Barreda.

Jordi Viladoms

 

flashback étape 1 le Team Croco Aventures

le communiqué complet du Team

ALAIN DUCLOS – N°14
Je suis satisfait de ma place. C’est tout à fait comme je le prévoyais : puisque nous sommes partis dans l’ordre inverse des numéros de course, j’ai dû rouler avec beaucoup de traces.

Il est alors difficile d’aller vraiment vite, et chacun tente de chercher à l’extérieur du sable vierge ce qui nous éloigne de la trace directe et des waypoints à valider.

Pour moi, le vrai départ du rallye c’est demain…

Alain Duclos

 

flashback étape 1 David Frétigné

Très belle spéciale, très variée et beaucoup de navigation. Des rochers, des dunes, des pistes… On rentre de suite dans le vif du sujet.

La moto est impeccable, sécurisante, le chassis est au poil, juste un petit manque de puissance mais globalement le travail fait au Maroc porté ses fruits.

Je me sent à l’aise et je reprend mes marques. Le point noir de cette étape : Panne de RoadBook au KM 4 ! j’ai du faire tout le chemin en suivant les traces et en déroulant à la main. Ce qui est plutot dangereux à 130 sur les pistes

David Frétigné