DAKAR – les podiums et le bilan

Sur le podium de Santiago, installé devant le Palais de la Moneda, que le Président de la République Sebastian Piñera a quitté pour féliciter les vainqueurs du Dakar 2013, ce sont au total 125 motards, 26 quadeurs, 90 équipages auto et 60 en camion qui ont défilé pour célébrer leur arrivée dans la capitale chilienne.

Après 14 jours de course et plus de 8000 kilomètres parcourus, ce sont donc 67 % des véhicules enregistrés à Lima qui ont bouclé l’intégralité du parcours.

Après de nombreux rebondissements, ce sont pour l’essentiel les tenants du titre qui ont dominé la course, avec Cyril Despres pour un cinquième titre à moto.

le classement général 14

revivre le Dakar 2012

continuer la lecture – le best of vidéo moto du Dakar 2013, les bilans, le Team Crocoaventures, Laia Sanz, le HRC, les vidéos du HRC, le Team Husqvarna Speedbrain, le Team KTM, le Team Yamaha

Cyril Despres

vidéo le best of moto du Dakar 2013

 

Motos : Despres-Faria, un couple heureux

Le favori a tenu son rang.

En signant son cinquième succès sur le Dakar, pour sa 12ème participation, Cyril Despres poursuit son chemin glorieux dans l’histoire de la discipline et égale au palmarès de la catégorie Cyril Neveu.

Dans son viseur, le Français peut maintenant ambitionner de rejoindre le recordman de victoires à moto, Stéphane Peterhansel.

Mais les lauriers de l’édition 2013 sont aussi accompagnés d’enseignements sur la complexité des futurs défis qui attendent Despres.

Cyril Despres et Ruben Faria

Sa victoire, qui a nécessité d’optimiser les ingrédients traditionnels, à savoir la performance physique et technique, la clairvoyance en navigation et le sens de la course, a aussi été construite sur des concours de circonstances (mais pas des hasards !), qui sont impossibles à agencer par la seule force de la volonté.

Durant presque toute la première semaine, le tenant du titre a évolué en retrait, laissant essentiellement la vedette aux Yamaha.

Olivier Pain

Ses chances ont même semblé compromises à mi-chemin de l’étape marathon, courue sur deux jours avec une pause au bivouac isolé de Cachi, qu’il atteignait en 5ème position du général, avec un moteur en vrac, et la promesse d’une pénalité de 15′ pour un échange standard avec le Polonais Marek Dabrowski.

Avec calme et sang-froid, Cyril Despres a su dès le lendemain composer avec les déboirer, et surtout éviter une faute de navigation dans laquelle tombaient ses principaux devanciers.

Cyril Despres

Sur l’étape de Cordoba, la plus longue du rallye, il achevait la concurrence en profitant de l’abandon de David Casteu et des petites bourdes d’Olivier Pain.

La route de Santiago lui était alors ouverte, avec pour mission supplémentaire d’accompagner son porteur d’eau et complice Ruben Faria à la deuxième marche du podium.

Ruben Faria

Cet objectif complémentaire est également atteint, là-aussi au terme d’un chassé-croisé où c’est cette fois le Portugais du team KTM qui bénéficiait des malheurs de Francisco Lopez, contraint à changer de moteur et à abandonner sur pénalité sa deuxième place à la veille de l’arrivée.

Francisco Lopez

Si les Yamaha ont exposé un niveau de performance capable de rivaliser avec les KTM, à condition de réussir à gommer les erreurs individuelles commises par les deux intermittents du général précités, c’est en définitive « Chaleco » qui s’est révélé le plus menaçant pour les intérêts du couple Despres-Faria.

Francisco Lopez

Sans jamais prendre la tête du rallye, le chouchou du Président Piñera a tout de même mis la main sur cinq spéciales, dont la première et la dernière, et se positionne surtout 3ème, à seulement 18’48 » du vainqueur.

Il s’agit tout simplement du podium le plus serré du Dakar depuis 2005, année de la première victoire de Despres, devant Marc Coma et Alfie Cox.

Pour monter sur le deuxième podium de sa carrière sur le Dakar, Chaleco a su dompter son tempérament.

Francisco Lopez

C’est ce que devront apprendre à faire quelques-uns des futurs rivaux de Despres, à commencer par l’Espagnol Joan Barreda, quadruple vainqueur d’étapes mais seulement 17ème au général.

Joan Barreda

Coéquipier du vainqueur chez KTM, l’Américain Kurt Caselli semble déjà à bonne école après avoir remporté deux étapes pour sa première participation.

Kurt Caselli

Ce n’est pourtant pas lui qui récolte le trophée du meilleur débutant, mais le Sud-Africain Riaan Van Niekerk, 13ème du classement général.

Riaan Van Niekerk

Chez les motards engagés sans assistance, Hugo Payen a promené sans trop amocher la marraine dénudée de sa moto 69 jusqu’à Santiago, avec le meilleur temps de la catégorie, en 49ème position.

Hugo Payen

Mais Laia Sanz reste la seule pilote féminine à l’arrivée, en combinaison et en 93ème position.

Laia Sanz

Mention spéciale à Luis Belaustegui, qui ferme le peloton des motards mais parvient à boucler le Dakar pour sa troisième tentative au guidon d’une KTM 150cc, avec 60 heures de plus que Despres passées en piste. Chapeau bas!

Luis Belaustegui

Laia Sanz – Gas Gas

Cette année elle aura vécu les deux faces du Dakar.

Habituée à une certaine routine après ces deux 39e places consécutives en 2011 et 2012 elle avait attaqué cette troisième participation avec des ambitions légitimes.

Un minimum d’expérience, un savoir faire reconnu par de multiples titres mondiaux obtenus en trial comme en enduro et un début de Dakar tonitruant (12e de la 8e étape) semblait promettre  la Catalane  à une place dans le Top 30.

Laia Sanz

 » Tout a basculé sur l’étape de Tucuman à Cordoba.

Une pièce du moteur s’est cassée et on est rentrés à la sangle avec Miguel Puertas, mon porteur d’eau « .

Un retour très tardif, sur le coup de 5h30 du matin et c’est l’autre réalité du Dakar qui frappe de plein fouet la championne.

Laia Sanz

Laia Sanz
Le lendemain on pensait récupérer avec Miguel.

Faire l’étape  normalement pour pouvoir repartir vraiment en course.

On avait donc décidé de rouler ensemble. Heureusement, car les chutes de la veille avaient finalement endommagé la console de navigation.

On a vécu une autre journée galère. J’ai vraiment pensé que tout était perdu.

Sur ces deux jours on a dormi 6 heures.  C’est ça aussi le Dakar ! « .

Laia Sanz

Redescendue très loin dans le classement Laia sanz, qui finit 93e, a retrouvé sur les quatre dernières étapes son rythme initial.
Laia Sanz
Je suis contente. Car toute l’équipe a permis que je retrouve des positions autour de la trentième place sur les dernières étapes.

Cela  me donne une confirmation sur les possibilités que j’ai de faire mieux l’an prochain.

Mais la vérité c’est que le plateau est devenu très relevé.

Il y a beaucoup de nouveaux pilotes très rapides qui sont arrivés.

Sur ce que je sais maintenant j’aurais pu être dans le Top 20 en 2011 « .

Laia Sanz

flashback la dernière étape du Team Crocoaventures Sherco par Nicolas Chaix, Team Manager

Sur la dernière étape de ce Dakar, nos deux rescapés de la veille décident de rouler ensemble…

Unis par une corde de 3 mètres pendant 300 km, ils prennent un grand plaisir à finir côte à côte les derniers 700 km de ce Dakar 2013.

Au menu du jour : d’abord une spéciale piégeuse, encore une neutralisation, un second secteur chronométré de 15 km pour « le show » et finalement 200 km d’autoroute pour rejoindre le parc fermé de Santiago.

Alain Duclos

Dans l’impossibilité d’être à l’arrivée de la super spéciale, c’est au Parc O’Higgins de la capitale chilienne que nous accueillons nos héros.

Beaucoup d’émotion… Celle de se retrouver tous ensemble, au bout de ce long road trip de presque 9 000 km.

Celle d’honorer Alain et Frank, les « 2013 Dakar Finishers ».

Franck Verhoestraete

Et bien évidemment, celle de communier avec la peine d’Axel et James de ne pas être assis sur leur moto à cet instant précis !!

Ces moments sont uniques, leur intensité s’inscrit dans l’histoire de chacun d’entre nous, nos mémoires les gravant à tout jamais…

La suite ressemble plus à la classique dernière journée de nos traditionnelles vacances familiales.

Chacun tente de retrouver ses affaires… Neuf mecs qui vivent dans deux camions pendant 3 semaines, je vous laisse imaginer !!

Team CrocoAventures
Tous les rangements du gigantesque camper sont ouverts les uns après les autres et tour à tour, nous retrouvons, ici la prise, là les lunettes, la lampe, le bonnet… que nous pensions à jamais perdu !

Les sacs reconditionnés, nous rejoignons l’hôtel NOI, notre havre de paix bien mérité.

Team CrocoAventures

Emotion!

11H55 : Alain et Frank montent sur le Podium d’arrivée du Dakar 2013, puis toute l’équipe se joint à eux.

La foule nombreuse doit se demander ce que font ces aventuriers en bleus à se congratuler comme des gamins, perchés au milieu de nulle part, sous les flashs crépitants des professionnels postés face à nous.

Team CrocoAventures
A vrai dire, aucune photo ne pourra capter les sentiments qui nous envahissent à cet instant…

Espérons au moins qu’elle sera réussie !

Axel et moi roulons ensuite vers San Antonio, l’un des plus grands ports de commerce du pays.

Bye bye les chéries : les motos sont abandonnées là, sur un parking géant, entourées de montagnes de containers bariolés. « On se revoie fin février au Havre… ».

Team CrocoAventures
Pouvons-nous dès à présent établir un premier bilan ?

A l’évidence, il nous faudra quelques jours et le recul nécessaire pour qu’il soit cohérent et dépassionné.

Mais à l’instant où je termine le dernier commentaire de cette Croco’News série 2013 (qui j’espère aura réussi à vous transmettre l’ambiance et à vous faire partager les différents sentiments vécus au sein du Team), il y a des certitudes criantes.

Alain Duclos

Le bilan sportif est loin des espérances attendues, mais un travail essentiel a été réalisé, posant les bases solides d’un futur « qui sent la poudre » !

De plus, l’équipe a fonctionné comme une vraie famille et les liens solidement tissés me confortent dans cet optimisme et cet engouement face à cet avenir.

Tout le Team CrocoAventures se joint à moi pour vous remercier chaleureusement de nous avoir suivis, soutenus, encouragés par vos messages…

A très bientôt pour de prochaines aventurese, sportivement,

Nicolas

Team CrocoAventures

Team Yamaha

Avec 7 participations au Dakar, dont deux à la 9e place en 2010 et 2012, Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube) peut se satisfaire d’être allé au bout de la 35e édition.

Le pilote Yamaha, qui est resté quatre jours en tête de l’épreuve durant la première semaine de course, termine son Dakar 2013 au 6e rang.

Olivier Pain

Avec une victoire d’étape et le leadership durant un week-end, David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf) a lui-aussi marqué la mémoire collective mais sa terrible chute durant la 9e étape lui laisse un gout amer.

David Casteu

En revanche, pour ses débuts au guidon de l’YZ450F Rallye, Frans Verhoeven (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Netherlands Verhoeven) a parfaitement rempli son contrat avec à la clé une victoire d’étape.

Frans Verhoeven

On reparlera sans doute des deux porteurs d’eau Michaël Metge (Yamaha YZ450F Rallye Yamaha Racing France-Yamalube).

Michaël Metge

Et Romain Souvignet (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf) qui ont été au bout de leur premier Dakar !

Romain Souvignet

Team Speedbrain Husqvarna

Husqvarna Rallye Team by Speedbrain, qui participait pour la deuxième fois au Dakar a collectionné les podiums et plusieurs victoires d’étapes tandis que Pedro Gonçalves se classait dixième du général.

Husqvarna Rallye Team by Speedbrain

Un bilan satisfaisant qui montre que les motos sont compétitives même s’il leur manque la fiabilité dans la durée et des pilotes un tout petit peu plus aguerris et parfois un tantinet moins fougueux.

Husqvarna Rallye Team by Speedbrain

Klaus Allisat, président de Husqvarna Motorcycles
un grand merci à toute l’équipe, les quatre pilotes, Joan, Alessandro, Paulo et Matt, Berti Hauser, et tout ceux qui ont travaillé aussi dur à Varèse et Stephanskirchen.

Husqvarna Rallye Team by Speedbrain

Klaus Allisat, président de Husqvarna Motorcycles
Husqvarna a remporté beaucoup de spéciales et nous devrions être fiers compte tenu du fait que nous ne sommes dans la compétition que depuis deux éditions.

Nous avons gagné les Pharaons avec Barreda sur la TE449RR by Speedbrain et on a réussi un grand résultat au Maroc.

Le but était le Dakar.

Team KTM

5 pour Cyril Desprès et 12 de suite pour KTM

En arrivant à Santiago, le pilote KTM Redbull, Cyril Despres, a remporté sa 5ème victoire sur le Dakar, avec son coéquipier Ruben Faria qui reprend la deuxième place devant le chilien Chaleco Lopez.

Cyril Despres

Cyril Despres
Le Dakar n’est jamais facile mais toujours imprévisible.

Cette année, le départ au Pérou signifiait beaucoup de sable et beaucoup de navigation dès le premier jour.

Et les choses se sont encore plus compliquées, quand à mi-chemin du rallye j’ai dû faire un changement de moteur durant le bivouac marathon, loin de mon assistance.

Cyril Despres

Cyril Despres
Heureusement, j’ai pu surmonter ces difficultés et me frayer un chemin à la tête du classement général au cours de la seconde moitié du rallye.

Pour moi, cette victoire est particulière pour plusieurs raisons.

Tout d’abord parce qu’il y a un moment que personne n’avait réussi à remporter deux Dakar consécutivement.

Si ma mémoire ne me trompe pas, je pense que Richard Sainct a été le dernier pilote à le faire.

Mon coéquipier Ruben prenant la deuxième place me rend aussi très heureux.

Il s’agit de la quatrième année qu’il est à mes côtés et il a vraiment mûri en tant que concurrent.

Cyril Despres

Cyril Despres
Maintenant, bien sûr tout le monde me demande si je veux continuer et essayer d’égaler le record de Stéphane Peterhansel.

La réponse est «oui», je veux continuer, mais ne pas battre des records.

C’est tout simplement parce que cette course me fascine et me passionne toujours autant que lorsque j’y ai pris part pour la première fois en 2000.

Et aussi longtemps que ce sera le cas, je vais revenir!

Mille mercis aux membres de l’équipe, KTM, Redbull et tous les autres partenaires pour avoir rendu tout cela possible.

On a remporté quatre étapes sur quatorze, réussi douze podiums. C’est un rêve qui se réalise.

Cyril Despres

 

le Team Honda HRC

Tous pour un

Tous les pilotes du HRC ont rallié l’arrivée et c’était la principale fierté de ce Team débutant malgré le sigle prestigieux qui le qualifiait.

L’équipe complète HRC a célébré l’arrivée sur le podium avec le président HRC Tetsuo Suzuki qui a félicité Helder Rodrigues, Javier Pizzolito et Johnny Campbell, qui ont terminé respectivement 7e, 8e et 40e au classement général.

le Team Honda HRC

vidéo le résumé de la dernière étape du HRC


Tetsuo Suzuki

Je suis très fier de cette équipe, les trois coureurs ont terminé le rallye et tout le monde a travaillé très dur pour obtenir le meilleur résultat possible.

Il émane du Dakar une fascination particulière, c’est le rallye le plus dur au monde et il met la fiabilité des machines à rude épreuve, il épuise les coureurs forts et rend le travail d’équipe stratégique.

Nos résultats de cette année sont prometteurs et nous allons continuer à travailler sur le développement de la CRF 450 Rallye afin de revenir plus fort avant de revenir l’année prochaine.

le Team Honda HRC

Tetsuo Suzuki

Je tiens à remercier nos pilotes, tous les membres de l’équipe, tous nos sponsors et partenaires ainsi que les organisateurs de l’événement.

vidéo le podium du HRC

Mes pensées vont également à tous les fans de Honda dans le monde entier qui ont soutenu l’équipe HRC dans son premier Dakar avec une nouvelle équipe après 24 ans d’absence.

Nous sommes très motivés et nous serons de retour pour tenter de gagner l’année prochaine .

le Team Honda HRC

vidéo les coulisses de la dernière étape du HRC