ENDURANCE 2020 – Bol d’Or (saison 2019-2020), les essais libres de jeudi matin

C’est sous le soleil que s’ouvre la nouvelle saison d’endurance et que débute la semaine du Bol d’Or. Mardi, les essais privés sont marqués par la chute de Xavier Siméon du VRD Igol Pierret Expériences. Blessé au poignet et à l’épaule, il n’est pas en mesure de tenir sa place et est remplacé par Ricardo Brink, pilote néerlandais qui court en Superbike du championnat allemand (IDM).
 
VRD Igol Pierret Experiences
 
Avec la publication de la nouvelle liste des engagés, quelques pilotes ont changé de teams, d’autres ont complété leur équipage et trois teams se sont retirés.

Il s’agit des numéros 13 (WEPOL Racing), 47 (Challenge 2R CBO) et 93 (Exteria Racing Team).

Cinquante-six équipages sont donc au départ de la séance d’essais libres qui ouvre cette journée de jeudi.

Celle-ci est interrompue une dizaine de minutes, le temps de remettre en place les éléments de sécurité, suite à plusieurs chutes sans gravité pour les pilotes.
 
Marvin Fritz YART
 
Le meilleur temps de la séance est à mettre au crédit de la YART et plus particulièrement de Marvin Fritz en 1.53.569 pour la catégorie EWC et de la Moto Ain en 1.54.796 pour la catégorie Superstock.

La journée se poursuit avec les essais libres du Bol Classic, eux aussi interrompus suite à des chutes (meilleur temps de la 1ère séance pour MOTO90 EISEN BIS en 2:07.142 sur une Kawasaki 750 ZXR) et les essais libres du Bol d’Argent (meilleur temps de la 1ère séance pour EMC suspension by central Team en 2.06.564).
 
Moto Ain
 
Ces deux catégories enchainent une seconde séance d’essais libres avant de céder la place aux essais qualificatifs de Bol d’Or.

Il manque la 4ème épreuve prévue initialement au programme, le Bol de Bronze, la toute première course d’endurance réservée aux jeunes pilotes âgés de 14 à 25 ans.

Faute d’un nombre suffisant d’engagés, l’organisateur a préféré l’annuler et la reporter à l’an prochain.
 
Ricardo Brink qui remplace Xavier Siméon
texte Véronique Sauvage