Moto2 2019 – Saint Marin, Misano, le Team de Fabio Di Giannantonio fait appel

Dans notre compte rendu du Grand Prix Moto2 de Misano nous titrions que Fabio Di Giannantonio était le vainqueur moral de cette coure. En effet dans le dernier tour son adversaire Augusto Fernandez était très largement sorti des limites de la piste sans être sanctionné.
 

 
Il n’était pas nécessaire d’être Directeur de course pour comprendre qu’un tel exemple non sanctionné allait donner lieu à une surenchère de séances de sorties de piste dans les prochains derniers tours de GP afin de trouver la meilleur tracjectoire dans la phase critique de l’arrivée.

Même si les dépositions des pilotes, et notamment de Fabio Di Giannantonio beau joueur, n’ont pas décidé la Direction de course à modifier l’ordre d’arrivée du GP il était évident que sont Team devait faire appel de la décision.

Ce qui est fait et sera examiné lors du Grand Prix d’Aragon.

Pas la peine de prendre une décision spectaculaire : juste inverser l’ordre d’arrivée et déclarer Fabio Di Giannantonio vainqueur devant Augusto Fernandez et la morale sportive sera sauve.
 
Augusto Fernandez
 
Malheureusement quelques heures après l’annonce de l’appel on a appris qu’il avait été rejeté par la commission ad hoc.

Ce qui est bien évidemment tout à fait injuste pour Fabio Di Giannantonio et pour son Team.

Une décision qui valide par ailleurs au moins une sortie de piste très largement illicite dans le dernier tour peermettant, grâce à une trajectoire plus performante que ne le permet le tracé réglementaire de la piste, de remporter un GP.

Et d’ailleurs lors de la conférence de presse Marc Marquez n’a pas dit autre chose et il a parfaitement raison
Pour moi, si vous ouvrez cette possibilité, certains ne vont pas hésiter à s’y engouffrer, nous devons donc pénaliser ce genre d’action, puisque, dans le dernier tour, cela n’a pas de sens et n’est pas juste ».