ENDURANCE – 24h Motos, la présentation de Véronique Sauvage

L’année 2021 annonçait un retour à un championnat sur une année civile de la saison d’Endurance avec 5 manches au programme. Le Mans devait ouvrir la saison en avril, suivi par Oschersleben en mai, Suzuka en juillet, le Bol d’Or en septembre et Estoril en octobre. Les pré-tests ont bien eu lieu fin mars au Mans. Mais c’était sans compter avec le coronavirus qui continue de circuler. Après une quinzaine d’incertitude, les 24 heures du Mans sont reportées finalement au 12 et 13 juin, mais font quand même l’ouverture de la saison, Oschersleben étant annulé pour la seconde année consécutive.
 

 
Ironie de l’histoire, les 24 heures motos se tiennent à la date des 24 heures autos, elles-mêmes reportées au mois d’août et le championnat allemand IDM, courses annexes des 8 h d’Oschersleben, s’est bien déroulé alors que l’EWC était annulé.

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les 8 heures d’Estoril devraient se courir le 17 juillet, le Bol d’Or les 18 et 19 septembre et la finale à Suzuka le 7 novembre 2021.
 
YART
 
La 44ème édition des 24h du Mans se tient donc le 12 et 13 juin prochains, à huis-clos, avec un protocole sanitaire très strict.

Le plateau est composé de 50 équipages : 17 en EWC, 32 en SST et 1 expérimental (Metiss JBB).

C’est une dizaine de moins qu’une année classique mais beaucoup mieux qu’en 2020 où il n’y avait que 38 équipages au départ.

Espérons que la « quarantaine » applicable aux étrangers provenant de certains pays et les tests PCR obligatoires pour tous ne nous privent pas au dernier moment de pilotes, voire de teams.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
La dernière course d’endurance remonte à plus de 8 mois.

Même si les teams continuent de travailler en développant les machines, la trêve a été très longue pour les pilotes.
 
Damien Saulnier Yoshimura SERT Motul
 
Ils ne peuvent que s’entrainer lors des essais privés ou participer à des championnats nationaux quand les épreuves peuvent se tenir.
 
Louis Rossi
 
Les incertitudes font aussi que certains teams ont choisi de raccrocher ou de changer de discipline.
 
Mathieu Gines
 
Et c’est le classique jeu de « selles » musicales.
 
Etienne Masson
 
Ainsi parmi les changements notables dans les équipes officielles, Etienne Masson rejoint le team ERC Endurance Ducati aux côtés de Louis Rossi, Mathieu Ginès et Sylvain Barrier, cédant sa place au sein du Yoshimura SERT Motul, à Sylvain Guintoli.
 
FCC TSR Honda France
 
Le FCC TSR HONDA France intègre le japonais Yuki Takahashi en remplacement de Freddy Foray. Kenny Foray, pour sa part, sera le 4ème pilote chez BMW World Endurance Team aux côtés de Markus Reitenberger, Ilya Mykhalchyk et Javier Forès.
 
Webike SRC Kawasaki France
 
Par contre, le YART et le Webike SRC Kawasaki France Trickstar jouent la stabilité en reconduisant les mêmes équipages, Karel Hanika – Marvin Fritz – Niccolo Canepa et Eugène Laverty pour la n°7, Jérémy Guarnoni – Erwan Nigon – David Checa pour la n°11.
 
Moto Ain
 
 
En Superstock, le vainqueur 2020 ne défendra pas son titre.

Le team Moto Ain monte en EWC et s’attache les services de Randy De Puniet.
 
GERT 56
 
Les allemands du GERT56, grand animateur des deux derniers championnats (2ème en 2019 à égalité de points avec Moto Ain et 3ème en 2020), se sont retirés de l’endurance pour se réorienter vers la vitesse.

Nous ne verrons donc plus Lucy Glockner tenir la dragée haute à ses homologues masculins.
 
Amandine Creusot
 
D’ailleurs, Amandine Creusot (team 202) est la seule féminine engagée cette année.

Pour animer la catégorie, on peut compter sur le No Limits Motor Team (Luca Scassa – Alexis Masbou – Kevin Calia), le Team 33 Louit April Moto (Christian Gamarino –David Sanchis-Martinez – Corentin Perolari –Clément Stoll), le Wojcik Racing Team 2 (Marek Szkopek – Christoffer Bergman – Michal Filla – Artur Wiebelski), le BMRT 3D Maxxess Nevers ( Anthony Loiseau – Jonathan Hardt – Julien Pilot – Romain Mangé) ainsi que, de retour à la compétition avec de grandes ambitions, le team 18 sapeurs-pompiers CMS Motostore (Matthieu Lussiana – Hugo Clere – Johan Nigon).
 
Louit April
 
Autre conséquence du changement de date : la météo qui devrait être estivale (28° annoncés) et la nuit sera plus courte de deux heures environ puisque, bien entendu, en juin le soleil se couche plus tard et se lève plus tôt.
 
No Limits Motor Team
 
La nuit sera peut-être aussi moins fraiche.
 
Metiss
 
 
2021 est aussi le retour des courses annexes. Trois catégories sont au programme :

Le championnat du monde side-car avec 2 courses (vendredi après-midi et samedi matin).

Le championnat Proclassic (Supersport 600, Superbike 750 et 1000 cm3 antérieures à 2002) avec deux courses le vendredi.

L’European Bridgestone Handy Race, championnat d’Europe réservé aux pilotes en situation de handicap sur des 600 et des 1000 cm3, qui ouvre sa saison au Mans avec une course le vendredi après-midi.
 
Sylvain Guintoli
 
 
Au programme des 24 heures :

Jeudi 10 juin 2021:
11h00-13h00 : Essais libres
16h00-17h50 : 1ers essais chronométrés
21h30-23h00 : Essais de nuit
 
Yoshimura SERT Motul
 
 
Vendredi 11 juin 2021 :

10h20-12h10 : 2ème séance chronométrée
 
Team 18 Sapeurs Pompiers
 
 
Samedi 12 juin 2021 :

8h45-9h30 : Warm-up
11h25: Tour de reconnaissance et début de la procédure de départ
12h00: Départ
 
Metiss
 
 
Dimanche 13 juin 2021 :

12h00 : Arrivée
 
Wöjcik Racing Team
 
La course est à suivre les différents supports télévisuels, réseaux sociaux, médias numériques, live timing et applications.
Samedi à partir de 11h30 l’équipe TV et de 11h45 sur Eurosport 2
Radio du circuit (91.5).
 
BMRT 3D Maxess Nevers