ENDURANCE – 24h Motos, le compte rendu de la journée de vendredi, la grille de départ, le YART en pole position

Les essais qualificatifs des Pro Classic ouvrent la journée de vendredi. Les motos de cette catégorie sont des supersports 600 et des superbikes 750 et 1000 qui ont plus de 20 ans. Les temps sont moins rapides qu’hier mais cela s’emballe en fin de séance. Au final, Bruno Prokoroff au guidon d’une Aprilia 1000 RSV réalise le meilleur chrono devant Denis Pignatel (Ducati 998) et Frédéric Alix (Yamaha R1).
(les résultats)
 
YART
 
Puis on enchaine avec les qualifications 2 des 24 heures, seconde séance de 20 mn pour chaque couleur de brassard. Suite aux chutes hier, Marco Boué, blessé, est remplacé par le pilote de réserve Maxime Huger sur l’Aprilia 2 Roues Le Mans.

Le team RAC41 Chromeburner, quant à lui, n’a pas communiqué sur le remplaçant de Grégory Fastré.
 
YART
 
Alors que l’on s’attendait à des essais un peu plus calmes compte-tenu de la température ambiante, un peu plus fraiche le matin qu’en fin d’après-midi, il n’en est rien.
 
FCC TSR Honda France
 
La YART Yamaha Official Team EWC améliore d’emblée la pole de l’an dernier alors que la FCC TSR Honda France tourne plus vite que ses propres chronos 2021. Gregg Black semble un moment en délicatesse avec son pneu arrière en début de séance mais termine la séance à 0.394 de Karel Hanika qui établit un nouveau record en descendant en dessous de la minute 35 (1.34.878). À titre de comparaison, le record du tour établi par Johan Zarco en moto GP est de 1.31.185.
 
VRD Igol Experiences
 
Les séances des brassards jaunes avec notamment Marvin Fritz, Gino Réa puis rouges avec Sylvain Guintoli, Jérémy Guarnoni et Kamil Krezmien entre autres, vont être sur le même rythme endiablé.

Après avoir pulvérisé une moto la veille dans Dunlop (moto coupée en 2), le Viltais Racing Igol part en glissade au même endroit, mais cette fois sans gros dommage puisque le pilote se relève immédiatement et court reprendre sa moto qui est en fâcheuse posture sur la piste. Lors de la séance brassard jaune, la moto connaitra quelques problèmes sans doute électriques puisque les phares s’allument puis s’éteignent plusieurs fois avant que tout ne rentre dans l’ordre. Au final , ils seront 9ème sur la grille de départ.
 
Tecmas
 
Un autre équipage est en difficultés sur ces 24h : Tecmas Mersen GMC. Les problèmes d’instabilité rencontrés hier ne semblent pas résolus. David Perret chute à Dunlop et la moto se retrouve coupée en deux dans le bac à gravier. Heureusement, David Perret , quoique bien sonné et évacué selon les procédures sur civière , montre que tout va bien en levant le pouce. Les essais s’interrompent le temps que les commissaires ramassent tous les morceaux éparpillés. Et ce n’est pas simple de porter une fourche seule ou une moto sans train avant.
 

 
Les trois séances sont émaillées de chutes sans gravité pour les pilotes, de suppressions de chronos pour dépassement des limites de la piste.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Aux temps combinés des deux séances et à la moyenne des deux meilleurs pilotes de l’équipe, la pole position est obtenue par la YART Yamaha Official Team EWC devant Yoshimura SERT Motul, FCC TSR Honda France, BMW Motorrad World Endurance Team et ERC Ducati, soit 5 constructeurs différents aux 5 premières places.
 
Webike SRC Kawasaki France Trickstar
 
La Webike Kawasaki SRC France pointe en 8ème position derrière Wojcik Racing Team EWC77 et Moto Ain.
 
Sapeurs Pompiers
 
 
En SST, les temps sont moins bons qu’hier mais les favoris sont au rendez vous. C’est ainsi que l’on retrouve aux temps combinés le team 18 sapeurs pompiers CMS Motostore suivi par la National Motos Honda, Wojcik Racing TeamSTK 777, LH Racing et RAC 41 Chromeburner.
 
National Moto
 
Falcon Racing est absent de toutes les séances chronométrées ce matin. Le team manager explique que les mécaniciens ont travaillé toute la nuit pour résoudre les problèmes et que le choix a été fait de préserver la moto pour la course, les chronos réalisés hier, leur permettant d’être qualifiés.
 
Metiss
 
La Métiss en expérimental sera 27ème position sur la grille de départ.
 

 
 
Les filles dans la course.

Elles sont trois cette année : Melodie Coignard, Seigneur Motorsport team Mont Blanc en 46ème position suivie d’Amandine Creusot , Team 202 ,47ème et Margaux Wanham, Mana-Au Compétition / Ligue contre le cancer 49ème .
 
Seigneur Motorsport
 
Les 52 équipages engagés pour ces 24h motos sont qualifiés.
 
Team 202
 
Rendez-vous demain à 9h00 pour le warm-up à l’issue duquel tous les équipages seront complets et validés pour le départ.
 
Mana Ligue contre le Cancer
 
 
Le résumé vidéo


 
 
 
La matinée se termine avec les essais du mondial side car qui font l’objet d’un compte rendu séparé.

Une heure de coupure pour déjeuner sous le soleil et plus de 20° au thermomètre, pour changer de secteur ou de tribune et c’est déjà la reprise.
Les Pro Classic s’installent pour leur course 1 qui se déroule sur 11 tours. Trente-six des trente-huit engagés sont au départ, trente et un sont à l’arivée. Denis Pignatel prend la tête de la course et un peloton de chasse se forme derrière lui. Eric Cures, Stéphane Bray et Bruno Prokoroff se battent pour le podium. A ce petit jeu, c’est Bruno Prokoroff qui remporte la 3ème marche du podium pour 0.047 d’avance sur Stéphane Bray.
 

 
Les concurrents Handy Race se mettent en place pour leur course sur 14 tours. Cette manche compte pour le championnat de France et d’Europe. Six nationalités différentes sont au départ. Il n’existe pas de classement différencié en fonction du handicap. Les motos sont mises en épi sur la grille de départ et les pilotes partent pour un tour de chauffe derrière la voiture de sécurité qui s’écartera au raccordement pour donner le départ lancé.
 

 
La tête de la course est très disputée jusqu’à la chute de Martin Horky alors 3ème et qui termine 10ème. Emilano Malagoli l’emporte finalement sur Benoit Thibal après de belles passes d’armes. Samuel Bertolasio complète le podium. Un seul abandon, celui de Stéphane Paulus qui suite à des problèmes physiques a préféré ne pas prendre de risques.
 

 
La journée sur piste se termine par la course 1 du mondial side-car. Ils laissent la place aux animations comme le défilé de motos anciennes des clubs sarthois que l’on peut voir exposer dans le village, le show de stunt ou encore la visite des stands et les concerts.
 
 

Les résultats officiels