ENDURANCE – 24h Motos, le compte rendu et les photos des séances de jeudi

L’après-midi débute par les essais libres du mondial sidecars et handy-race, suivi d’une coupure d’une heure pour attaquer les qualifications des 24h, idéale pour poursuivre le tour du circuit sans perdre de vue ce qui se passe sur piste.
 
National Moto
 
 
Brassards bleus

Selon une organisation bien rodée, les pilotes brassard bleu s’élancent les premiers.
 
YART
 
Karel Hanika (YART Yamaha Official Team EWC), Gregg Black (Yoshimura SERT Motul), Josh Hook (FCC TSR Honda France) sont les trois pilotes dans cet ordre à l’issue de la séance à être descendus sous la minute 36.
 
Webike SRC Kawasaki France Trickstar
 
Matthieu Gines (Wojcik racing Team EWC 77) est 5ème à 1.033 du leader.
 
FCC TSR Honda France
 
Randy de Puniet place la Webike SRC Kawasaki France au 7ème rang à 1.234.
 
OG Motorsport by Sarazin
 
En SST, Sébastien Suchet (National Motos Honda) en 1.32.430 devance Roberto Rolfo (OG Motorsport by Sarazin).
 
3 ART
 
Hugo Clere (Team 18 sapeurs pompiers CMS motostore), Nicolas Escudier (3ART Best of bike) et Alexis Masbou (No Limits Motors).
 

 
Suite à sa chute du matin, Gregory Fastré ne prend pas part aux qualifications.
 
No Limits Motor Team
 
La TECMAS n’a pas du chrono suite à une chute dans le tour de lancement.
 
Metiss
 
Pour être qualifié dans son groupe, le pilote doit réaliser 108% du meilleur chrono de sa catégorie, soit 1.43.543 en EWC et 1.45.543 en SST.
 
FCC TSR Honda France
 
 
Brassards jaunes

Les pilotes brassard jaune prennent à leur tour la piste.
 
Team ERC Endurance
 
Le record du tour de Randy de Puniet tombe à nouveau, battu cette fois par Gino Réa (FCC TSR Honda France) en 1.35.606, talonné par Javier Fores (ERC Endurance Ducati) à 0.074.
 
Yoshimura SERT Motul
 
Viennent ensuite Xavier Simeon (Yoshimura SERT Motul), Marvin Fritz (YART Yamaha Official Team EWC) et Ilya Mikhalchyk (BMW Motorrad World Endurance Team).
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Yoshimura SERT Motul
 
Côté SST, Baptiste Guittet (Team 18 sapeurs pompiers CMS motostore) a signé un chrono en 1.38.241.
 

 
Il devance Simone Saltarelli (Team 33 Louit April Moto)
 
Team 33 Louit April Moto
 
Et Valentin Suchet (National Motos Honda).
 
National Moto
 
 
Le temps de qualifications de la séance est de 1.43.255 en EWC et de 1.46.001 en SST. Seule l’Aprilia Le Mans 2 roues n’a pas pris part à cette séance. Elle sera également absente de la séance brassard rouge qui suit 10 mn plus tard.
 
Metiss
 
Suite à la chute ce matin de Marco Boué, main cassée, les réglages de la moto ne sont pas satisfaisants. L’équipe travaille dessus pour que la moto retrouve du grip et un niveau convenable, ce qui explique son absence des qualifications.
 
YART
 
 
Brassards rouges

Niccolo Canepa (YART Yamaha Official Team EWC), Mike Di Meglio (FCC TSR Honda France) et Sylvain Guintoli (Yoshimura SERT Motul) sont dans le même tempo que leurs coéquipiers en dessous de la minute 36.
 
FCC TSR Honda France
 
Yoshimura SERT Motul
 
Ils devancent David Checa (ERC Endurance Ducati).
 
Team ERC Endurance
 
Et Jeremy Guarnoni (BMW Motorrad World Endurance Team).
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
Bradley Smith, qui n’a qu’une expérience à Suzuka en endurance, place le Team Moto Ain à la 6ème position.
 
Moto Ain
 
En SST, Danny Webb emmène la Wojcik Racing Team STK 777 en 1.38.339.
 
BMRT 3D Maxess Nevers
 
Devant Loris Cresson (BMRT 3D Maxxess Nevers)
 

 
Et Guillaume Raymond (National Motos Honda).
 
Metiss
 
La qualification est en 1.43.140 pour les EWC et 1.46.207 pour les SST.
 
BMW Motorrad World Endurance Team
 
 
Brassards verts

L’après-midi EWC se termine avec les pilotes brassard vert, dit aussi pilotes de réserve. Leur temps n’influe pas sur la qualification de l’équipe. Ils sont 32 à courir. Comme les pilotes titulaires, ils doivent se qualifier, étant susceptibles de remplacer un pilote titulaire de leur team ou d’un autre team. La séance est interrompue au drapeau rouge quelques minutes après le départ, une chute à la Dunlop ayant laissé de l’huile sur la piste.
 

 
A la reprise, Kenny Foray (BMW Motorrad World Endurance Team) est le plus rapide devant Robin Mulhauser (YART Yamaha Official Team EWC), Kazuki Watanabe (Yoshimura SERT Motul) et James Westmoreland (Viltais Racing Ipol) pour les EWC.
 
Wöjcik Racing Team
 
Balint Kovacs (Wojcik Racing Team STK 777) mène les SST devant Tanguy Zaepfel (Falcon Racing) et Maxime Verger (Ferré Feurprier Racing Team).
 
Ferre Feurprier
 
A l’issue de cette première journée, à la moyenne des deux meilleurs pilotes, la pole position provisoire est détenue par le YART Yamaha Official Team EWC.
 
VRD Igol Experiences
 
La Metiss, seule dans sa catégorie, se classe respectivement au scratch, 16ème (Gabriel Pons – bleu), 34ème (Matthieu Charpin – jaune), 20ème (Lukas Trautmann – rouge).
 
Yoshimura SERT Motul
 
La journée se termine par les qualifications de l’handy-race et du mondial side car. Et enfin, les essais libres de nuit, mais obligatoires pour chaque pilote. Là encore, les chronos sont relevés et les mêmes se retrouvent aux avant-postes dans un ordre différent puisque c’est la BMW Motorrad World Endurance Team qui est devant la YART Yamaha Official Team EWC et ERC Endurance Ducati.
 
Falcon Racing