ENDURANCE – 24h Motos, le compte rendu de la matinée

Au petit matin, après 17 heures de course, la Yoshimura SERT Motul a un tour d’avance sur la YART Yamaha Official team EWC.
 
YART
 
5 sur la FCC TSR Honda France.
 
FCC TSR Honda France
 
Et 12 sur la Viltais Racing Igol.
 
VRD Igol Experiences
 
Au 5ème rang, la SST de tête (No Limits Motors) emmène un peloton composé, à un tour, de team 33 Louit April Moto, National Motos Honda et team 18 sapeurs pompiers CMS motostore, ces trois teams étant dans le même tour.
 
No Limits Motor Team
 
L’ERC Endurance Ducati, remontée à la 10ème place, rentre au stand pour des problèmes d’embrayage et replonge dans le classement. Elle repart mais sera arrêtée un peu plus tard au drapeau noir rond orange.
 

 
La Webike SRC Kawasaki France a repris la piste et pointe en 28ème position, poursuivant ainsi ses essais grandeur nature.
 
Sapeurs Pompiers
 
Coup de théâtre à 8h30 avec la chute au raccordement de la FCC TSR Honda France. Gino Réa se relève rapidement et ramène la Honda légèrement fumante au stand.
 
Team 33 Louit April Moto
 
Le temps de la remise en état, quasiment 12mn, permet à la Viltais Racing Igol de combler son retard et de ravir la 3ème place à la FCC TSR Honda France pour 3 secondes.
 
National Moto
 
La bataille pour le podium est relancée.
 
Yoshimura SERT Motul
 
Depuis le début de la matinée, cela ronronne pour le duo de tête. Un tour d’écart les sépare mais par moment les deux motos sont roues dans roues et cela donne de belles passes d’armes mais sans doute aussi des sueurs froides aux teams managers.
 
FCC TSR Honda France
 
La FCC TSR Honda France a repris sa 3ème place assez rapidement d’autant que la Viltais Racing Igol connaît des problèmes d’embrayage selon les données de la moto. Les mécanos ne détectant rien, elle repart et revient un tour plus tard avec des bruits bizarres et inquiétants provenant du moteur.
 
VRD Igol Experiences
 
Pour l’instant, le choix de ne pas abandonner est fait parce qu’il reste un espoir de faire un tour à la poussette pour passer le drapeau à damiers, ce qui permettrait d’être classé et prendre des points au championnat. Toutefois, il ne faut pas que les machines de tête fassent plus de 829 tours. Finalement à 12h49, l’abandon est signé.
 
No Limits Motor Team
 
La première Superstock s’empare ainsi de la 4ème place scratch. La bagarre dans cette catégorie est entre la Team 33 Louit April Moto et la No limits motor à un tour du leader.
 
Team 33 Louit April Moto
 
Les deux pilotes italiens nous offre un beau spectacle. OG Motorsport by Sarazin qui avait animé un moment la catégorie, rentre avec le véhicule d’intervention, vilebrequin cassé. C’est l’abandon pour ce team sarthois.
 
OG Motorsport by Sarazin
 
A midi, 40 équipages sont encore en compétition, 12 en EWC, 28 en SST.
 
Sapeurs Pompiers
 
C’est l’occasion de s’intéresser au dernier classé en EWC, l’équipe amateure Kingtyre Fullgas Racing. Depuis 2016, le Fullgas participait a la coupe du monde Superstock. Mais l’arrivée cette année de Dunlop comme fournisseur exclusif des SST, oblige le team à faire un choix.
 
Kingtyre
 
Kingtyre, leur principal partenaire, est un manufacturier chinois. L’entreprise créée en 2015 conçoit, développe et fabrique des pneus proposés actuellement aux équipes chinoises. Le but est de fiabiliser les pneus pour les proposer aux compétiteurs français et italiens.
 
Kingtyre
 
Pour Fullgas, pour passer en EWC la marche est haute. Il leur a fallu développer la machine, s’adapter au règlement EWC pendant que Kingtyre de son côté travaillait sur les pneus afin d’obtenir les meilleurs performances. Le premier objectif étant de se qualifier avec un temps inferieur au 108% de la YART Yamaha Official team EWC.
 
Metiss
 
Ce but étant atteint, le nouvel objectif est de boucler les 24h. Rendez-vous dans deux heures.