ENDURO – ISDE 2018 au Chili, Jour 1, le compte rendu de la FFM, les juniors à la pointe du combat

Comme prévu, la poussière a joué un rôle important dans cette première journée des ISDE. Les départs étaient donnés par catégorie si bien que certains favoris se sont retrouvés avec une visibilité réduite derrière des pilotes moins rapides qu’eux. Si les Juniors ont très bien tiré leur épingle du jeu en prenant place sur le podium de leur catégorie, les équipes Trophée et Féminine ne figurent pas sur le podium du jour.
 
les Juniors
 
 
TROPHÉE JUNIOR : UNE ENTRÉE EN MATIÈRE CONVAINCANTE

Honneur à nos Juniors qui ont fait une superbe course ce lundi, ne perdant le leadership de la catégorie qu’en toute fin de journée quand Théo Espinasse et David Abgrall se sont retrouvés bloqués derrière des pilotes partis à la faute !

Par chance, hommes et machines ont rejoint le parc fermé intacts, perdant néanmoins plusieurs dizaines de seconde et laissant les Italiens prendre le commandement de la catégorie.

« Ce fut une bonne journée, les pilotes ont suivi à la lettre les consignes données la semaine passée lors du repérage des spéciales. » analyse Pierre-Marie Castella, Entraîneur de cette Equipe Juniors.

« Ils ont été tous trois intelligents, ne prenant pas de risques et alignant de très bons chronos.

Théo et David ont perdu du temps dans la dernière spéciale mais ce n’est qu’un fait de course, sans cela ils seraient en tête du classement.

Je suis vraiment très content de leurs performances.

Ils ont bien progressé dans la gestion de la course, ils écoutent et ont la vitesse pour gagner.

Il faut rester concentré, surveiller les motos car elles vont souffrir avec la poussière, et continuer à rouler sans être au-dessus de leurs pompes, comme ils l’on fait aujourd’hui. »

Hugo Blanjoue est le mieux placé des Espoirs après une journée de course (14ème au scratch), Théo Espinasse et David Abgrall occupant les 30ème et 32ème positions.
 
Loic Larrieu
 
 
TROPHÉE MONDIAL : SANS PRISE DE RISQUES

Perdant du temps en raison de la poussière empêchant de doubler les pilotes plus lents partis devant eux dans les spéciales, les pilotes Trophée n’ont jamais réussi à se sortir de cette position difficile, à l’exception de Loïc Larrieu qui a pris la sixième place au scratch.

Avec Christophe Charlier, 18ème, et Thomas Dubost, 21ème, les Bleus occupent la cinquième place d’un classement dominé par les Américains, les Australiens et les Espagnols.

L’ordre des départs étant désormais celui du classement scratch, tous les espoirs sont permis même si Christophe Nambotin, peu à son aise lundi, ne partira qu’en 33ème position.
 
Loic Larrieu
 
 
TROPHÉE FÉMININ : AU PIED DU PODIUM

Du côté des Féminines, Livia Lancelot s’est rapidement hissée dans le groupe de tête de la catégorie.

Elle prend la seconde place de la catégorie Féminine, emmenant dans son sillage Valérie Roche (11ème) et Audrey Rossat (17ème) qui reprend la compétition après six semaines sans moto suite à une blessure au péroné.

Les filles occupent la quatrième place de leur catégorie.

Ce mardi, le parcours est le même que lundi, comprenant deux passages dans les trois spéciales déjà empruntées à deux reprises par plus de 400 pilotes.

Les conditions seront donc plus difficiles, sur des pistes plus défoncées et encore plus poussiéreuses….
 
Livia Lancelot
 
Pour suivre les ISDE 2018 :
Page Facebook des Equipes de France : https://www.facebook.com/equipesdefranceisde
Site Internet de l’épreuve : https://www.fim-isde.com/home
Résultats officiels : https://www.fim-isde-live.info
 
Audrey Rossat
communiqué FFM