ENDURO 2019 – ISDE, Portugal, Portimao, FFM, Jour 1, Théo Espinasse emmène les Bleus sur le podium en junior

Le coup d’envoi des 94èmes ISDE a été donné ce matin à Portimao (Portugal) sous un ciel menaçant qui a fini par lâcher quelques gouttes et compliquer encore un peu plus la tâche des pilotes. L’Equipe Trophée pointe ce lundi soir en septième position, les Juniors occupent la troisième marche du podium derrière les Australiens et les Etats Unis..
voir le résumé vidéo
 
Théo Espinasse
 
Comme on pouvait s’y attendre Australiens et Américains ont été les plus véloces sur ces spéciales rapides, ne laissant échapper que deux des sept temps scratch du jour et s’emparant de la tête des classements dans les deux catégories.

La surprise du jour a été créée par Theo Espinasse qui s’est adjugé l’un de ces deux temps scratchs, dès sa seconde participation aux ISDE.

Le leader de l’Equipe de France Junior termine la journée au 8ème rang, en signant trois autres top cinq.
 
Théo Espinasse
 
 
Théo Espinasse

« Je suis super content de ce scratch et du résultat du jour, mais il reste cinq jours de course !

Aujourd’hui je me suis régalé et je me suis surpris car je ne pensais pas être si proche des leaders.

Dommage que je tombe deux fois comme un débutant dans la quatrième spéciale, que je termine sans frein avant.

Toute l’équipe est rentrée ce soir et est prête pour la suite, qui s’annonce assez compliquée puisque les spéciales vont être défoncées mardi, notamment les deux en sable, »
 
les Juniors
 
Avec ses équipiers Léo Le Quere quarantième au scratch et Till De Clercq quarante cinquième Théo Espinasse permet à la France d’occuper la troisième marche du podium.
 
Till De Clercq
 
L’Equipe Trophée a eu plus de difficultés à rentrer dans la course, sur un parcours bien différent de celui auquel les Français sont habitués.
 
Antoine Basset
 
Pour sa première sortie en 250cc Antoine Basset a tenu son rôle de capitaine en se montrant le plus véloce du quatuor, finissant la journée dans le top trente.
 
 
Antoine Basset

« Une journée mitigée !

Je manque vraiment de roulage avec cette nouvelle moto mais cela n’est pas une excuse, pas plus que le fait de partir devant n’était pas vraiment un avantage aujourd’hui.

J’ai progressé tout au long de la journée, mais je reste déçu des résultats.

Le point positif c’est que nous sommes tous rentrés au parc ce soir sans rien casser et sans souci majeur, il reste cinq jours de course et tous ceux qui connaissent les ISDE savent qu’il peut se passer beaucoup de choses.»
 
Anthony Geslin
 
Anthony Geslin et Jeremy Carpentier sont respectivement trente deux et trente quatrième du jour.

Quarante et unième pour sa part, David Abgrall est le ‘joker’ du jour.
 
David Abgrall
 
Mardi les pilotes vont parcourir les mêmes spéciales que lundi.

Après le passage de plus de 500 pilotes (la catégorie Vintage ne participe qu’aux dernières journées de course) à deux reprises ces spéciales se sont bien creusées, ce qui pourrait bouleverser la première hiérarchie.
 
Jérémy Carpentier
 
Classement Trophée : 1.Australie ; 2.Etats Unis (+19’’53) ; 3.Italie (+2’03’’59) ; 4.Grande Bretagne (+2’23’’91) ; 5.Finlande (+2’38’’75) ; 6.Espagne (+3’27’’27) ; 7.France (+4’23’’37) ; etc….

Classement Junior : 1.Australie ; 2.Etats Unis (+1’14’’10) ; 3.France (+2’04’’48) ; 4.Italie (+2’08’’91) ; 5.Grande Bretagne (+3’15’’87) ; etc…
 
Léo Le Quéré