ENDURO – ISDE, France, le Puy en Velay, FFM, Jour 1 – Les Français dans le bon tempo malgré une cruelle désillusion pour les Juniors


 
Le premier jour de compétition de la 96ème édition des ISDE s’est déroulé ce jour par une boucle menant les pilotes jusque Langeac et Sauges dans un cadre magnifique, et dans des conditions idéales. Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous en Haute-Loire. Le public l’était également, soutenant avec ferveur les Bleu.e.s lors des cinq spéciales techniques et physiques. En Trophées Mondial et Féminin, les tricolores sont bien placés avec, respectivement, une cinquième et une troisième place. L’Équipe de France a connu un gros coup dur dès le début de la compétition avec la casse moteur pour Antoine Alix dès la première spéciale. Pourtant favorite, l’équipe Junior perd tout espoir de victoire dès les premiers tours de roues.
 

 
Ultra-motivés devant leur public et impatients d’en découdre, les Bleus ont démarré le Trophée Mondial pied au plancher malgré les conditions piégeuses du début de matinée. Christophe Charlier (Husqvarna) s’est mis dans de bonnes dispositions en signant le 5ème temps de la première spéciale. Dès la seconde boucle chronométrée, Till De Clercq (KTM), Léo Le Quéré (Sherco) et Hugo Blanjoue (KTM) sont rentrés dans le Top 15.
 

 
Nos quatre représentants ont roulé groupé tout le reste de la journée en restant très concentrés, signant des chronos entre la 10ème et la 25ème position. Hugo Blanjoue a terminé avec un Top 3 dans la SP5. Les tricolores finissent ce premier jour de compétition en cinquième position, à une minute des leaders Espagnols emmenés par un Josep Garcia qui a remporté toutes les spéciales. Les Italiens, Britanniques et Américains sont à portée de fusil, à environ 40 secondes.
 

 
Du côté du Trophée Junior, les espoirs tricolores ont été douchés à peine quelques minutes après le départ. Victime d’une casse moteur, le jeune Antoine Alix (KTM) a été contraint à l’abandon dès la première spéciale. Une grande déception pour le Normand pour sa première participation aux ISDE.

Zachary Pichon a été ultra rapide, remportant tous les chronos de la journée en junior et terminant meilleur français avec une sixième position au classement général. Luc n’a pas été en reste à la fin de la journée il a pu se classer quatrième de la journée en Junior. Désormais, ces deux pilotes vont miser sur leur performance individuelle, tout en gagnant un maximum d’expérience sur la compétition pour le futur.
 

 
Comme leurs homologues masculins du Trophée Mondial, les Bleues sont rentrées dans la compétition avec beaucoup d’envie. Justine Martel (KTM), Elodie Chaplot (Sherco) et Marine Lemoine (Sherco), bien épaulées par le staff fédéral, ont réussi à remettre les choses en ordre pour prendre la troisième place du classement provisoire. Si, en tête, les Américaines comptent déjà plus de six minutes d’avance, les Françaises talonnent les Britanniques.

Elles restent sous la menace des Australiennes mais elles pourront compter sur leur grande homogénéité pour continuer sur leur lancée. Justine est en effet 9ème du classement féminin juste devant Elodie, tandis que Marine émarge en 14ème position. Malgré une fatigue intense en fin de journée, elles ont réussi à être performante lors de la séance mécanique avant le retour en parc fermé. Priorité désormais à la récupération car la course s’est révélée particulièrement technique et éprouvante.
 

 
Demain les tricolores vont parcourir la même boucle avec les mêmes spéciales. Les conditions pourraient néanmoins être différentes. Le terrain se creuse fortement en de nombreux endroits suite au passage des pilotes. Des orages et la pluie sont également attendus en Haute-Loire durant la nuit et la journée de demain. Les conditions de course risquent d’être différentes pour nos pilotes, et pour tout l’encadrement de l’Équipe de France !
 
 
Les résumés vidéo