ENDURO – l’Équipe de France de l’Armée de Terre – FFM championne d’Europe

Pour l’ultime épreuve du Championnat d’Europe, l’Équipe de France Armée de Terre – FFM avait rendez-vous à Gelnica en Slovaquie. Le parcours magnifique reprenait les standards de l’enduro avec notamment des spéciales naturelles très techniques et des liaisons usantes. Comptant également pour le Championnat d’Europe par équipe, cette épreuve se déroulait sur 3 journées de courses.
 

 
Deuxième au provisoire de la catégorie junior avant le départ, le 1Cl Nicolot voulait donner le meilleur de lui-même pour revenir sur le leader.

C’est ce qu’il a fait en remportant la 1ère journée sur un rythme très relevé.
« J’avais à cœur de réaliser un week-end solide ! Suite à un bon repérage des spéciales, je savais que je pouvais être rapide. Je suis parti confiant et je n’ai pas fait d’erreur. »

Avec un début de journée plus difficile le lendemain, le pilote Yamaha a trouvé le feeling à l’entame du 2ème tour et termine 4ème.

Pour la 3ème journée, il a livré une très belle bagarre pour la 3ème place qu’il arrive à arracher dans le dernier virage.

Malgré ce très bon week-end où il reprend 18 points sur le leader, il termine vice-champion d’Europe à seulement 3 points du titre.

Très solide également, le 1Cl Passet a effectué une très belle épreuve !

Régulier et précis dès la première spéciale, le militaire du 503ème régiment du Train a signé la 3ème place de la 1ère journée.

Le lendemain, il prend la 4ème place :
« J’ai voulu trop assurer. Je n’ai pas fait d’erreur mais j’ai manqué d’agressivité pour remonter sur le podium. »

De nouveau 3ème le dernier jour, il termine ce Championnat à la 4ème place en catégorie junior.

En catégorie sénior, le 1Cl Blanjoue s’est lui aussi fait remarquer.

Très régulier, il a pris la 2ème place sur le podium vendredi.

Le lendemain, il a attaqué encore plus fort et a signé 6 meilleurs temps sur les 9 spéciales.

Malheureusement il est parti à la faute dans la spéciale en ligne en voulant doubler un retardataire :
« J’étais sur un très bon rythme et je suis remonté sur un concurrent. J’ai voulu le doubler mais j’ai pris une racine qui m’a envoyé dans un trou. J’ai mis 4 minutes à sortir la moto. »

Moins bien parti le dernier jour, il se classe 4ème suite à une belle remontée.

Inscrite en classement « Team » sur ce championnat, l’équipe enduro de l’armée de Terre – FFM est Championne d’Europe !

La belle régularité des pilotes et l’excellent travail de maintenance sur les motos par les mécaniciens, ont payé. C’est tout le travail de l’équipe qui est récompensé.

Sélectionné en équipe junior pour représenter la France au championnat d’Europe par équipe, le 1Cl Nicolot est titré Champion d’Europe !

Sélectionné en équipe Sénior, les 1 Cl Passet et Blanjoue sont vice-champions d’Europe par équipe.

L’Équipe de France d’Enduro Armée de Terre – FFM fait route maintenant vers Zschopau en Allemagne à l’occasion de la finale du Championnat du Monde pour la dernière épreuve de son histoire.

Après 23 années de compétition au plus haut niveau, l’aventure qui avait débuté en 1994 aura formé de nombreux pilotes et obtenu de nombreux titres majeurs.

A coup sûr, elle aura à cœur de bien figurer pour le clap de fin lors de la finale Allemande.