EnduroGP – Allemagne, Zschopau, la présentation de la finale du championnat du monde


 
La saison 2017 touche à sa fin à l’occasion du Grand Prix Acerbis d’Allemagne qui se déroulera ce weekend à Zschopau ! Avec seulement le titre FIM Youth 125cc décerné au Portugal, ce GP Acerbis d’Allemagne conserve donc beaucoup de suspense pour le très nombreux public attendu !

ZschopauTout premier organisateur d’une finale du Championnat du Monde d’Enduro nouvelle ère en 2004, le MSC Rund um Zschopau remet donc le couvert plus de 13 ans après !

« Cela faisait plusieurs années déjà que je cherchais à faire revenir cet excellent club dans le calendrier ! » confie Alain BLANCHARD « 2004 fut une très belle finale et ce Moto Club a une grande expérience. Chaque année, ils organisent la « Rund um Zschopau » qui rencontre à chaque fois un grand succès… Chez ABC Communication, nous sommes très fiers de pouvoir retrouver une épreuve de ce calibre sur le Mondial ! »

En plus de leur traditionnel Rund um Zschopau, le club, cher à Jan KOLOMAZNIK (Président) et André RUDOLPH, a aussi participé à l’organisation en 2012 des mythiques Six Jours d’Enduro.

Et cet événement sera aussi le cadre de la finale du Championnat d’Allemagne.
 

 
 
13 ans après !

C’est donc avec un Moto Club très expérimenté et reconnu en Europe que la FIM et ABC Communication vont travailler pour mettre en place une belle finale 2017.

Pour leur retour au calendrier, le MSC a voulu mettre les petits plats dans les grands en proposant un parcours « à l’ancienne » aux stars de l’EnduroGP.

Samedi et Dimanche, ils partiront du Château Wildeck, en plein cœur de Zschopau, en direction d’une KTM Enduro Test typiquement « Allemande » localisée à Börnichen.

Cette spéciale a déjà causé de nombreux problèmes aux pilotes lors des ISDE 2012.

Par la suite, ils devront affronter, à Steinbruch, une Technomousse Xtreme Test 100% naturelle avant un premier Time Check avec service.

Enfin, le tour se terminera à Venusberg, avec une Maxxis Cross Test qui alternera entre prairie et passage plus « Enduro » dans les bois…

Le Vendredi soir, l’Akrapovic Super Test débutera dès 17.00 avec le Championnat Allemand puis à 19.00 avec le Championnat du Monde.

Cette spéciale inaugurale se déroulera comme chaque année dans les locaux industriels de la « Klädtke Metallverarbeitung GmbH ».

A l’occasion de cette finale, ABC Communication produira un live Facebook de cette Super Test Akrapovic…

Ville d’environ 10 600 habitants, Zschopau est située dans la vallée des Monts Métallifères en plein cœur de la Saxe. Fondée sur la « route du sel » entre Leipzig et Prague (République Tchèque), Zschopau est devenue au XIXème siècle une des capitales de la moto en Allemagne avec la construction des usines des mythiques DKW (1910-1945) et MZ. En 1922, MZ était d’ailleurs la plus grande usine de motos du monde.
 

AllemagneZschopau 2004
 
 
HOLCOMBE titré dès le Samedi ?

Dominateur lors de l’Enduro Sprint à Hawkstone Park, Steve HOLCOMBE (GB – Beta) aurait pu repartir de son Grand Prix avec la couronne de Champion du Monde.

Mais un problème à la roue arrière de sa moto et la troisième place de Loïc LARRIEU (F – Yamaha) lors de la GNCC en ont décidé autrement.

L’officiel Beta débarque tout de même à Zschopau avec une confortable avance de 40 points sur le Français.

Si HOLCOMBE ne connaît donc pas de problèmes mécaniques ou physiques, il devrait être titré dès le premier jour de course.

Mais on pourra compter sur un LARRIEU qui jettera ses dernières cartes dans la bataille pour retarder au maximum l’échéance.

Sans oublier non plus Nathan WATSON (GB – KTM), en pleine forme en cette fin de saison et qui joue une place sur le podium final avec l’officiel Sherco Matthew PHILLIPS (AUS).

Sur un nuage depuis Juillet, Christophe CHARLIER (F – Husqvarna) a écrit l’histoire en étant le premier pilote à remporter les ISDE et le MXGP la même année.

Sur cette lancée, il pourrait bien aller chercher sa première victoire sur la scène Internationale.

On surveillera aussi attentivement la bataille « à distance » que se livreront les deux Espagnols Jaume BETRIU (KTM) et Cristobal GUERRERO (Yamaha) dans la lutte pour le titre honorifique de « Meilleur Privé de l’année ».

De leurs côtés les Italiens Alex SALVINI (Beta), Giacomo REDONDI (Honda), Deny PHILIPPAERTS (Beta) auront à cœur de bien finir la saison avant de se tourner vers une intersaison chargée tandis que nous verrons enfin le retour aux affaires, après sa grave blessure au genou, de l’officiel Gas Gas Antoine BASSET (F) !

Enfin, une forte équipe Allemande emmenée par Marco NEUBERT (KTM) sera bien présente en catégorie reine et aura à cœur à prouver que l’Enduro Germanique a les talents pour rivaliser avec les meilleurs mondiaux.
 

Steve Holcombe
 
 
MCCANNEY peut-il aller chercher GARCIA ?

Si tous les observateurs pensaient que Jamie MCCANNEY (GB – Yamaha) allait repartir de son Grand Prix avec la plaque de leader de l’Enduro 2, Josep GARCIA (E – KTM) en a décidé autrement en remportant la journée du Samedi puis en finissant 3ème le Dimanche.

Le Catalan compte désormais 13 points d’avance sur son rival.

Mais rien est perdu pour le pilote de l’île de Man et connaissant son caractère, il tentera le tout pour le tout afin d’offrir à Yamaha son premier titre Mondial depuis Johnny AUBERT (F) en 2008.

Eero REMES (SF – TM), Pascal RAUCHENECKER (AUT – Husqvarna), Danny MCCANNEY (GB – Husqvarna) ou encore Davide GUARNERI (I – Honda) pourraient avoir un rôle primordial dans cette lutte pour la couronne E2 en s’intercalant entre ces deux favoris.

Enfin, nul doute que des pilotes tels qu’Henric STIGELL (SF – Husqvarna), Daniel SANDERS (AUS – KTM) ou encore Thomas OLDRATI (I – Husqvarna) et Jonathan BARRAGAN (E – Gas Gas) voudront briller pour le dernier GP de l’année.
 

 
 

Junior : jusqu’à la dernier spéciale…

Chez les moins de 23 ans, la compétition n’a jamais été aussi serrée entre Davide SORECA (I – Honda), actuel leader, et Brad FREEMAN (GB – Beta).

En effet, seulement 4 points séparent les deux protagonistes et tout devrait donc se jouer jusqu’à la dernière spéciale du weekend !

L’un comme l’autre pourraient aussi profiter des performances d’Albin ELOWSON (S – Husqvarna), Matteo CAVALLO (I – Beta) et du revenant Mikael PERSSON (S – Yamaha), afin de prendre le dessus…

En tout cas, nous pourrions assister à l’une des plus indécises finale Juniors depuis le titre de Jérémy JOLY (F) en 2011 !

En FIM Youth 125cc, une belle bataille est en vue entre les trois tops guns que sont Andrea VERONA (I – TM), Léo LE QUERE (F – TM) et Ruy BARBOSA (CL – Husqvarna).

Regonflé à bloc après son doublé Britannique, BARBOSA voudra certainement réitérer sa performance à Zschopau mais de son côté, VERONA cherchera à rappeler à tout le monde pourquoi il a été titré deux GP avant la fin.
 

Davide Soreca
 
 
FRANKE peut-elle détrôner SANZ ?

Chez les Féminines, si Maria FRANKE (D – KTM) aura l’avantage du terrain et tout un peuple derrière elle, il faudra compter sur une erreur de la reine Laïa SANZ (E – KTM) pour pouvoir espérer lui voler sa couronne !

Mais rien n’est impossible et l’Allemande a déjà prouvé qu’elle pouvait battre SANZ à la régulière lors du GP de Hongrie.

Imaginez la fête si FRANKE venait à être titrée devant son public !

Derrière ce duo, Jane DANIELS (GB – Husqvarna) cherchera à conserver sa place sur le podium final.

C’est donc dans une des capitales Européennes de la moto que se tiendra le dernier acte d’une saison 2017 époustouflante.
 

Maria Franke
info ABC Communications