ENDURO – Saint Jean d’Angely, FFM, la course des nationaux (résumé et vidéo)

Le mythique circuit de MX de Saint-Jean d’Angely a vibré au rythme de l’enduro tout le week-end, grâce aux passionnés du Moto-club Angérien, sous la direction de Jean-Christophe Tachet. Au programme, des spéciales variées, de la piste de cross, mais aussi et surtout de l’herbe, des sous-bois, les parfaits ingrédients pour un très beau spectacle. Et du spectacle il y en a eu, notamment chez les nationaux.

Chez les Espoirs, Valentin Mersin et Dorian Simon se sont partagés les victoires, Jérémy Petit s’est imposé en N1, Maxime Morteveille a fait le meilleur résultat en N2 et Thomas Baratange a survolé le N3. Chez les vétérans, doublé de Raphaël Lacroze, imité par Dominique Merlande chez les super-vétérans. Enfin, c’est le team B2R Fantic qui a repris le commandement dans le challenge team national.
 

 
 
CATÉGORIE ESPOIR :

Valentin Mersin, pilote du team Atomic Moto, avait entamé la saison sur les chapeaux de roue avec un doublé victorieux à Saint-Palais. Parti en tête ce samedi à Saint-Jean-D’Angely, il aurait pu renouveler cet exploit, mais une grosse chute dans le quatrième chrono a eu raison de ses ambitions. Avec trente secondes de perdues, il sauve tout de même bien les meubles, avec une seconde place finale, avant de l’emporter le lendemain.

Et c’est son adversaire le plus proche, Dorian Simon, qui est aller chercher la gagne samedi. Une première victoire qui a précédé une deuxième place le dimanche. Les deux pilotes marquent donc le même nombre de points cumulés, Mersin conserve la tête du général avec huit points d’avance. La marche restante sur le podium a été occupée par Gabin Allemand le samedi, à un crampons de la deuxième place, puis par Joris Garcia le dimanche.

Classement Espoir:
1/ Valentin Mersin – 77 Pts
2/ Dorian Simon – 69 Pts
3/ Joris Garcia – 55 Pts
 
 
CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Jérémy Petit et Jérémy Herinne, ex-aequo en tête du national 1, n’étaient pas parvenu à se départager lors de la première épreuve dans le pays basque. Cette fois-ci, le duel a tourné à l’avantage de Jérémy Petit qui a grimpé au sommet du podium au terme de chacune des deux journées de courses. Il creuse un écart de 8 points face à son adversaire qui a eu des difficultés à correctement entamer ses journées, mais sauve tout de même le podium, troisième samedi et deuxième dimanche. Podium également pour Charles Cottet, deuxième samedi, et Anthony Boursaud, sur la troisième marche le dimanche.

Classement N1 :
1/ Jérémy Petit– 77 Pts
2/ Jérémy Herinne – 69 Pts
3/ Charles Cottet – 60 Pts
 
 
CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Le leader de la catégorie National 2 Maxime Morteveille est passé tout près de réaliser un nouveau doublé ce week-end. Après être allé chercher la victoire samedi, il se présentait sous l’arche de départ de l’ultime spéciale dimanche avec une dizaine de secondes d’avance sur Alex Pichaud. Un dernier chrono manqué puisqu’il y concède trente secondes à son adversaire. Il fait tout de même mieux que sauver les meubles en prenant la deuxième place du jour.

Meilleur performer du week-end, il prend un sérieux avantage au provisoire. C’est donc Alex Pichaud qui a pris la victoire dimanche, pour son second passage sur le podium cette saison, il remonte deuxième au provisoire. On a également vu sur le podium Nathan Boulenc, troisième dimanche, Jean-Baptiste Brecheteau, second le samedi, devant l’enfant du pays Benjamin Tachet, qui est monté sur la troisième marche de la boite sous les acclamations du public angérien.

Classement N2 :
1/ Maxime Morteveille – 77 Pts
2/ Alex Pichaud– 56 Pts
3/ Mel Mazaudier – 50 Pts
 
 
CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Thomas Baratange continue d’additionner les victoires chez les nationaux 3. Visiblement aussi à l’aise sur les spéciales charentaises qu’entre les banderoles basques, il a encore largement dominé les deux journées de course au programme et compte déjà plus de vingt points d’avance sur le deuxième au provisoire. Ce deuxième rang est désormais occupé par Joffrey Saves, qui a réussi à monter à deux reprises sur le podium, second samedi et troisième dimanche. Samedi, c’est Etienne Fontaine qui était à ses cotés, sur la troisième marche, et Maxime Rohee dimanche, sur la deuxième.

Si Baratange domine très fortement la catégorie, il sont nombreux à être capable d’accéder au podium et les écarts de chronos dans le top 10 sont très faibles, ce qui laisse présager de nombreux mouvements à venir dans ce classement…à suivre.

Classement N3 :
1/ Thomas Baratange – 80 Pts
2/ Joffrey Saves – 59 Pts
3/ Maxime Rohee – 56 Pts
 
 
CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Le challenge team National récompense la meilleure équipe qui engage des pilotes hors des catégories Elite et Junior.

Les cartes sont rebattues dans ce challenge qui a vu la double victoire de l’équipe d’ Aubenas, Bonneton 2 Roues – Fantic. Avec 40 points marqués, ils reprennent l’avantage au provisoire pour un point seulement devant la Sherco Academy qui a pris une deuxième et une quatrième place. L’équipe DEP Yamaha Bonneton s’est aussi illustrè avec deux belles troisièmes places.

Classement Challenge Team National :
1/ Bonneton 2 Roues Fantic – 68 Pts
2/ Sherco Academy – 67 Pts
3/ DEP Yamaha Bonneton – 65 Pts
 
 
CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Raphaël Lacroze a enfoncé le clou à Saint-Jean. Il s’est adjugé les deux journées et prend le large au provisoire. Si son plus proche adversaire, Maxime Cazes, est parvenu à finir juste derrière lui, à la deuxième place samedi, le scénario a été différent le lendemain. Cazes n’a alors pris que la quatrième place et laisser filer de gros points. Charles Feyrit, à la troisième place le dimanche, fait une bonne opération et remonte à deux points d’ Eddy Declochez, troisième du provisoire. Beau week-end aussi pour Guillaume Chaumeil que l’on a vu aux avant-postes, il a terminé troisième samedi et deuxième dimanche, moins d’une seconde devant Feyrit.

Classement Vétérans :
1/ Raphaël Lacroze – 77 Pts
2 / Maxime Cazes– 63 Pts
3 / Eddy Declochez – 54 Pts
 
 
CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Dominique Merlande continue le chemin qu’il a commencé à tracer vers un nouveau titre de champion de France. Lui qui l’avait perdu l’an passé a tout fait ce week-end pour le récupérer. Il s’est imposé samedi comme dimanche, devant Stéphane Duchêne, deux fois deuxième. Les deux hommes continuent de se suivre au provisoire, devant Franck Barbera, qui a pris la troisième place dimanche. A noter le premier podium d ‘Alain Beauffreton qui a pris la troisième place samedi.

Classement Vétérans :
1/ Dominique Merlande – 80 Pts
2 / Stephane Duchene – 68 Pts
3 / Franck Barbera – 54 Pts
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Nous ne sommes qu’à la deuxième épreuve de ce championnat de France d’Enduro 24MX, mais déjà, certains leaders comment à s’échapper. Ils devront faire attention aux excès de confiance, la saison est encore longue. La prochaine épreuve nous mènera au Merzer, en Bretagne, les 29 et 30 Juillet prochains. En attendant, retrouvez l’intégralité des résultats et les dernières news sur le site www.enduro-france.fr et le facebook Enduro France.
 
 
Abonnez-vous à notre newsletter