EnduroGP – Finlande, la présentation

L’EnduroGP débute sa saison en Finlande sans doute dans la neige en se greffant sur la célèbre Päijänne (du nom du lac traversé par les pilotes) pour un marathon de plus de 11h de course agrémentées de 16 spéciales le samedi avant de remettre cela le dimanche avec 7h30 de course ponctuées de 12 spéciales.
 

 
Retour en arrière cette année avec la réintroduction des catégories Enduro 1, Enduro 2 et Enduro 3, comme en 2016, tout en conservant le scratch, toujours appelé EnduroGP.

Champion du Monde EnduroGP 2017, Steve HOLCOMBE (GB – Beta) s’attelle à une lourde tâche en 2018 : défendre son titre

Parmi les autres prétendants au titre en E3 on retrouve Christophe NAMBOTIN (F) de retour à ses premiers amours chez Gas Gas n’a cessé d’annoncer ses ambitions cette hiver : le titre E3 sinon rien et par conséquent un œil sur le titre suprême…

Lui aussi de retour « à la maison », Danny MCCANNEY (GB – Gas Gas) sera le troisième larron de cette catégorie E3 et aura très certainement un coup à jouer en EGP.
 
Loic Larrieu
 
 
Enduro 2

Un grand nombre de pilotes peuvent aussi prétendre à la couronne EnduroGP.

A commencer par le Vice-Champion 2017, Loïc LARRIEU (F – Yamaha) ou encore le tout premier Champion EGP de l’histoire : Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco), de retour sur le mondial après un « vrai-faux » départ dans sa Tasmanie natale…

Outre ces deux stars, REMES, vainqueur de la Päitsi 2017, ne sera pas là non plus pour faire de la figuration et cherchera certainement à profiter de ce GP de Finlande pour prendre les commandes de l’EGP et de l’E2 où il s’aligne enfin.

On devra aussi compter sur Christophe CHARLIER (F – Beta) pour animer les débats après une première année d’apprentissage très prometteuse alors qu’Alex SALVINI (I – Husqvarna), de retour avec Franco MAYR au sein du team JET Racing, est prêt à prouver qu’il a encore tous les atouts pour jouer un titre !
 
Steve Holcombe
 
 
Enduro 1

Les favoris pour le titre sont Jamie MCCANNEY (GB – Yamaha) et Brad FREEMAN (GB – Beta) et, dans une moindre mesure, l’Italien Davide GUARNERI (Honda).

Il faudra aussi compter sur Eemil POHJOLA (SF – Gas Gas), ultra dominateur en Juniors sur cette Päijänne en 2017 et qui pourrait bien être le premier leader de l’E1 dimanche soir.

Mais, de nombreux locaux pourraient venir voler la vedette à toutes ces stars.

A commencer par l’ex-pensionnaire du mondial Marko TARKKALA (SF – TM), prêt à gouter à nouveau aux joies d’un podium sur l’EGP, ou encore Aleksi JUKOLA (SF – KTM), Jussi ARVAJA (SF – Sherco) et Henry OLENIUS (SF – TM)…

Enfin, on appréciera le retour à la compétition d’Antoine BASSET (F – Gas Gas) après un an de convalescence pour soigner une rupture des ligaments croisés du genou droit tandis que Thomas OLDRATI (I – Honda), Deny PHILIPPAERTS (I – Beta) et Josh GOTTS (GB – TM), pourraient tirer leurs épingles du jeu dans ces conditions extrêmes.

A noter, qu’il n’y aura pas de catégories Juniors et FIM Youth 125cc cette année à la Päijänne et à priori et que KTM et Husqvarna ont décidé de se retirer du championnat du monde FIM afin de participer à des épreuves plus spécifiquement extrêmes… quoique avec ce Grand Prix de Finlande qui se profile ils auraient été servis…
 
fini les KTM et les Husqvarna en mondial d’Enduro?