EnduroGP 2020 – Portugal 1, Marco de Canaveses, jour 1, le suspense jusqu’au bout

Cette première journée du GP Acerbis du Portugal était prometteuse… Trois spéciales parfaitement tracées par le Moto Clube Marco, un temps clément et des pilotes prêts à en découdre après plus d’un mois et demi de pause. En plus de cela, la pluie a fait son apparition en milieu de journée ! Tout était bien réunie pour avoir une sacrée journée de course !
Les résultats et les classements
 
Steve Holcombe
 
Et c’est bien ce que l’on a eu en EnduroGP !

Si Brad FREEMAN (GB – Beta) partait très fort et virait en tête au premier tour, derrière, son grand rival Steve HOLCOMBE (GB – Beta) et le « revenant » Josep GARCIA (E – KTM) étaient au contact, prêt à sauter sur la moindre erreur du Champion en titre…

Le deuxième tour tournait à l’avantage d’HOLCOMBE qui prenait les commandes de la catégorie avec 2.96 secondes d’avance sur FREEMAN.

Le troisième tour restera surement à la postérité puisque tout s’est joué dans la toute dernière spéciale!

En effet, FREEMAN après deux spéciales dominées de la tête et des épaules, s’élançait dans la dernière Xtreme test Technomousse avec 2.17 secondes d’avance mais son coéquipier au sein du team Beta Factory a jeté toutes ses forces dans cette spéciale et remporte finalement la journée (1.76 secondes) au détriment d’un FREEMAN bien dépité.

Ce « drama » pourrait bien laisser quelques traces dans le mental de chacun des deux protagonistes…
 
 
Le résumé vidéo


 
 
GARCIA bien là !

De son côté, GARCIA a commis quelques erreurs dans le deuxième tour et l’Espagnol a donc préféré assurer un podium convaincant pour son retour sur l’EGP après trois ans d’absence.

En tout cas, nul doute que le Champion du Monde E2 2017 a tout ce qu’il faut pour venir se battre pour la victoire avec les deux Britanniques !

Vite hors du coup pour le Top 3, Andrea VERONA (I – TM) n’a par contre jamais été réellement inquiété pour la 4ème position du général et a pu continuer à apprendre pour sa première saison en Senior, tout en mesurant ce qui le sépare des trois hommes de devant…

Enfin, Antoine MAGAIN (B – Sherco) est certainement l’un des pilotes de la journée puisque partie seulement 14ème après la première spéciale, il est allé chercher un clinquant Top 5 avec des temps en spéciales à classer au même niveau que FREEMAN et HOLCOMBE.

Du côté de l’Enduro 1, avec sa nouvelle victoire couplée à la troisième place de son rival Thomas OLDRATI (I – Honda), VERONA compte désormais 7 points d’avance au général.

L’officiel TM, en plus de sa belle prestation, peut aussi remercier la belle prestation d’Antoine MAGAIN qui vient se hisser entre les deux Italiens.

Eero REMES (SF – Yamaha) et le local Diogo VENTURA (P – Beta) viennent compléter le Top 5.

En Enduro 2, Steve HOLCOMBE reste donc invaincu malgré la présence de Josep GARCIA qui termine tout de même second pour son grand retour en EnduroGP.

Danny MCCANNEY (GB – Honda) monte lui aussi sur la boite au détriment du Champion E2 en titre Loïc LARRIEU (F – TM) et de Matteo CAVALLO (I – Sherco).

Comme HOLCOMBE en E2, FREEMAN reste lui aussi chez les grosses cylindrées (E3).

Il domine littéralement sa catégorie avec plus de 1 minute 55 d’avance sur son dauphin du jour Jaume BETRIU (E – KTM).

Antoine BASSET (F – Beta) complète le podium devant son compatriote David ABGRALL (F – Beta) et Rudy MORONI (I – KTM)…