MOTOCROSS 2020 – Italie, Pietramurata, MXGP, Tim Gajser champion du monde, l’intégrale vidéo

Tout comme en MX2 le titre MXGP s’est vu attribué lors de cet avant dernier Grand Prix de Pietramurata disputé en milieu de semaine et c’est sans surprise Tim Gajser qui a décroché son 4ème titre mondial avec la manière en remportant le GP.
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
Victime d’un mauvais départ qui le situait en 13 position en première manche le slovène a réussi à revenir second et on se disait qu’il n’allait faire qu’une bouchée de Jeremy Seewer dans les 8 dernière minutes.
 
Tim Gajser
 
Mais c’était sans compter avec l’énorme finish du suisse qui a contraint Tim Gajser à modérer ses ardeurs et à se contenter d’une seconde place qui lui permettait de toutes façons de décrocher le titre en raison du mauvais classement d’Antonio Cairoli seulement 6ème.
 
Tim Gajser
 
Le départ de la seconde manche sera ponctuée par un accrochage entre Tim Gajser et Jeremy Van Horebeek dont la jambe coinçée dans la roue du champion du monde occasionnera un drapeau rouge.
 
Tim Gajser
 
Fort heureusement pour le pilote belge l’incident fut plus spectaculaire que préjudiciable (pas de fracture) mais les mécaniciens vont mettre un moment avant de le «désincarcérer»…
 
Jeremy Van Horebeek
 
Le holeshot lors du second départ permettra au nouveau champion du monde de se mettre rapidement à l’abri en début de manche.
 
Tim Gajser
 
Il devra cependant contenir un Romain Febvre bondissant et revenu le talonner en seconde position pour remporter la seconde manche avec près de 3 secondes d’avance sur le français.
 
Tim Gajser
 
Jeremy Seewer 1.3.2 nous a épaté en première manche en résistant avec une belle énergie à la pression, voire au coude à coude de Tim Gajser.
 
Jeremy Seewer
 
Romain Febvre 5.2.3 a complètement raté son départ en première manche. 19ème puis 7ème après 10mn de course puis 5 10 minutes plus tard, le pilote Kawasaki pouvait difficilement faire mieux
 
Romain Febvre
 
Sa seconde manche sera meilleure.

3ème derrière Jeremy Seewer émoussé, il passera le suisse et tentera de doubler Tim Gajser en vain.
 
Romain Febvre
 
Clément Desalle 4.4.4 a encore un sacré coup de guidon pour un futur retraité même s’il n’a jamais pu trouver l’ouverture sur Lupino en première manche et ce n’est pas faute d’avoir essayé.
 
Clément Desalle
 
Antonio Cairoli 6.5.5 a un peu déçu alors que la rumeur le donne comme possible retraité l’an prochain lui aussi malgré un engagement pour rempiler une année de plus.
 
Antonio Cairoli
 
Deux mauvais départs 18 et 11 ont très largement pénalisé Gautier Paulin 9.7.8.
 
Gautier Paulin
 
Jordi Tixier 10.18 se classe 13ème
Benoit Paturel 24.12 se classe 16ème… bonne progression
Zachary Pichon 23.19 se classe 22ème.
 
Jordi Tixier #911
 
 
Le classement général

Tim Gajser 673 devance Antonio Cairoli 584 et Jeremy Seewer 580 qui peut souffler la place de vice champion à l’italien dimanche.

Romain Febvre 525 est 4ème
Gautier Paulin 467 est 6ème
Jordi Tixier 248 est 13ème : il lui faudrait marquer 16 points dimanche pour gagner 2 places symboliques en dépassant Arminas Jasikonis et Jeffrey Herlings tous deux forfaits depuis plusieurs Grands Prix.
 

 
 
Les vidéos

L’intégrale avec Automoto la Chaîne


 
 
Le résumé