EnduroGP – Allemagne, Zschopau,Andrea Verona, Brad Freeman, Will Ruprecht et Zach Pichon champions

Il aura fallu attendre la dernière journée de course du Championnat du Monde FIM d’EnduroGP 2022 WPTGlobal à Zschopau, en Allemagne pour connaître les noms de tous les champions du monde de l’année. Will Ruprecht (TM Racing), Brad Freeman (Beta) et Harry Edmondson (Fantic) ont rejoint Andrea Verona (GASGAS), Zach Pichon (Sherco) et Jane Daniels (Fantic) en tant que Champions du Monde FIM d’Enduro 2022.
Les résultats et les classements
 
Zach Pichon
 
Zach Pichon a également ajouté le titre de la Coupe du monde Junior1 à son titre général d’Enduro Junior, tandis que Luc Fargier (Beta) a remporté la Coupe du monde d’Enduro Junior2.
 
Zach Pichon
 
Josep Garcia, de Red Bull KTM Factory Racing, a réussi son doublé en Allemagne en remportant la victoire finale de l’EnduroGP le deuxième jour à Zschopau.
 
Josep Garcia
 
Après sept manches longues, difficiles et variées, le Championnat du Monde FIM d’EnduroGP 2022 WPTGlobal s’est achevé de manière passionnante à Zschopau, en Allemagne.
 
Andrea Verona
 
Avec Andrea Verona (GASGAS Factory Racing) qui a remporté le titre général d’EnduroGP samedi, et Jane Daniels (Fantic) qui a remporté le Championnat du Monde d’Enduro Féminin Magnorange FIM à une journée de la fin.
 
Jane Daniels
 
L’attention de la dernière journée de la série s’est concentrée sur les champions d’Enduro2 et d’Enduro3.
 
Jane Daniels
 
 
Féminines

Avec le Championnat du monde d’enduro féminin Magnorange FIM déjà terminé, Jane Daniels de Fantic a entrepris de s’assurer une saison parfaite. Sans faille toute la journée, Daniels a remporté toutes les épreuves spéciales pour remporter la victoire et rester invaincue en 2022. Mireia Badia (Rieju) a terminé deuxième et Rosie Rowett (KTM) troisième.
 
Josep Garcia
 
 
EnduroGP

Terminant la journée en tête du classement général, Josep Garcia (KTM) était léterminé à conserver ses espoirs de titre en Enduro2. Après avoir surmonté une grosse erreur lors du premier POLISPORT Extreme Test, l’Espagnol a remporté le JUST1 Enduro Test et l’ACERBIS Cross Test suivants pour revenir dans la course.
 
Josep Garcia
 
À la fin de la deuxième épreuve d’enduro JUST1, l’Espagnol a pris la tête du classement général et en dominant quatre autres épreuves, il a remporté la catégorie EnduroGP.
 
Brad Freeman
 
Alors que la lutte pour le titre d’Enduro3 s’intensifie, Brad Freeman a connu l’une de ses meilleures journées depuis longtemps.
 
Nathan Watson
 
Le pilote britannique a occupé la tête jusqu’au milieu de la journée, pour finalement se classer deuxième derrière Garcia. Le nouveau champion d’EnduroGP Verona a devancé Nathan Watson de quatre dixièmes de seconde pour la troisième place.
 
Andrea Verona
 
 
Enduro1

Au terme d’une campagne 2022 sensationnelle, Verona a ajouté une nouvelle victoire en Enduro1 à son palmarès. Avec 13 victoires de course sur 14 possibles, l’Italien est le champion du monde incontesté d’Enduro1.
 
Thomas Oldrati
 
Thomas Oldrati (Honda) est une fois de plus deuxième, tandis que Loic Larrieu (Fantic) réalise l’une de ses meilleures courses de la saison et termine troisième.
 
Will Ruprecht
 
 
Enduro2

Tous les regards étaient tournés vers Ruprecht et Garcia pour savoir qui remporterait le titre.
 
Will Ruprecht
 
Quatrième de la journée, l’Australien Ruprecht a choisi la prudence et de ne pas pousser trop fort pour ne pas risquer la chute.
Et il a fait ce qu’il fallait pour remporter son premier titre de champion du monde FIM d’enduro2.
 
Brad Freeman
 
 
Enduro3

Après être revenu à hauteur le samedi, Brad Freeman s’est présenté pour cette dernière journée de compétition à égalité de points avec Mikael Persson de Husqvarna Factory Racing.
 
Mikael Persson
 
Après six des onze épreuves de la journée, les deux hommes n’étaient séparés que par sept secondes, en faveur de Freeman. En maintenant la pression, Freeman a réussi à accroître son avance pour remporter la journée et, par la même occasion, le championnat du monde d’Enduro3.
 
Zach Pichon
 
 
Juniors

Zach Pichon, de l’équipe Sherco CH Racing, a remporté sa 11ème victoire de la saison, concluant ainsi une carrière d’Enduro Junior très réussie.
 
Zach Pichon
 
Ayant déjà décroché le titre Junior lors de la sixième manche, Pichon a également remporté la Coupe du monde Junior1.
 
Zach Pichon
 
Roni Kytonen (Honda) et Albin Norrbin (Fantic) l’ont rejoint sur le podium Junior en deuxième et troisième position.
 
Luc Fargier
 
En terminant quatrième, Luc Fargier (Beta) a également remporté le championnat de la Coupe du monde Junior2.
 
Harry Edmondson
 
 
Youth World Championship

Le championnat du monde d’enduro pour les jeunes a été remporté par Harry Edmondson de Fantic. Le jeune pilote britannique avait une avance de 14 points avant la dernière journée de course, mais il devait faire face à une forte concurrence de son coéquipier Kevin Cristino.
 
Thibault Giraudon
 
Après cinq spéciales, Cristino a pris l’avantage sur Edmondson, Samuli Puhakainen (TM Racing) et Thibault Giraudon (Sherco) n’étant pas loin derrière.

Giraudon a remporté la journée devant Cristino et Puhakainen. La quatrième place a suffi à Edmondson pour décrocher son premier titre mondial.
 

 
 
Les vidéos

Le tracé de la piste en caméra embarquée avec Maurizio Micheluz


 
 
Le résumé vidéo de l’Akrapovic Super Test


 
 
Le résumé vidéo de la première journée et le titre d’Andrea Verona


 
 
Le résumé vidéo de la 2ême journée et le titre d’Andrea Verona