EnduroGP – Italie, Carpinetti, Will Ruprecht impérial, les français sur les podiums et Zach Pichon toujours invincible

Le duel était épique entre Josep Garcia et Will Ruprecht qui dominaient l’ensemble du plateau. Malheureusement après s’être imposé le samedi l’espagnol de KTM s’est cassé le pouce et n’a pu terminer que 16ème le dimanche. Les français nous ont régalé avec des podiums à gogo pour Hugo Blanjoue, Léo Le Querré, Thibault Giraudon en Youth et bien sur le doublé pour l’invincible Zach Pichon en Junior.
Les résultats et les classements
 
Will Ruprecht
 
 
Jour 1

EnduroGP

Après une longue pause de six semaines, le Championnat du Monde WPTGlobal FIM d’Enduro est reparti pour la troisième manche du GP d’Italie à Carpineti.
 

 
Des conditions chaudes, sèches et poussiéreuses ont rendue la journée difficile pour les plus de 140 concurrents.
 
Josep Garcia
 
 
Le résumé de la Super Test AKRAPOVIC


 
Josep Garcia
 
 
Le plus rapide de la Super Test AKRAPOVIC de vendredi, l’espagnol Josep Garcia a débuté la journée de samedi avec détermination pour rester en tête du classement.
 
Will Ruprecht
 
Cependant, Will Ruprecht ne l’entendait pas de cette oreille et en a profité pour égaliser en remportant le Super Test d’ouverture.
Josep Garcia a répliqué lors du JUST1 Enduro Test suivant pour creuser un écart, mais Ruprecht a dominé le POLISPORT Extreme Test et s’est emparé de la tête du classement provisoire.
 
Josep Garcia
 
Tout au long du deuxième tour sur trois, le duo a partagé les victoires jusqu’au deuxième testé ACERBIS au cours duquel Josep Garcia a repris l’avantage.
Cependant, avec moins de deux secondes d’écart entre les deux pilotes tout allait se jouer dans le troisième tour.
 
Josep Garcia
 
Des performances époustouflantes lors des derniers tests JUST1 Enduro et POLISPORT Extreme Test ont permis à Josep Garcia de porter son avantage à 17 secondes.
 
Will Ruprecht
 
Ne commettant aucune erreur lors du dernier ACERBIS Cross Test, Josep Garcia a remporté la première journée devant Will Ruprecht.
 
Andrea Verona
 
Bien que pilotant à domicile Andrea Verona, 3ème, n’a jamais été en mesure de suivre le rythme des leaders. Parti 6ème le matin, il s’est hissé à la troisième position à mi-parcours du premier tour, puis a contrôlé cette position durant le reste de la journée.
 
Nathan Watson
 
Derrière les trois premiers, la lutte pour le top 5 a évolué au cours de la journée.
 
Daniel Milner
 
Nathan Watson de Honda Racing Redmoto World Enduro a affronté un Daniel Milner (Fantic) motivé et accrocheur.
Ce n’est que lors du dernier test d’enduro JUST1 que Watson a pu assurer sa quatrième place.
 
Loic Larrieu
 
Les français : 7. Hugo Blanjoue – 14. Loic Larrieu – 16. Théo Espinasse – 18. Léo Le Querré – 19. Antoine Cricq – 23. Antoine Basset – 30. Valerian Debaud
 
Andrea Verona
 
 
Enduro1

Pour la cinquième fois cette saison, Andrea Verona a remporté la victoire en catégorie Enduro1 devant Daniel Milner et Thomas Oldrati.
 
Théo Espinasse
 
Josep Garcia
 
 
Enduro2

Josep Garcia et Will Ruprecht ont reproduit leur classement de l’EnduroGP tandis que Nathan Watson assuré une troisième place bien méritée.

Le Français Hugo Blanjoue (KTM) a fait un parcours formidable pour prendre la quatrième place devant le pilote Beta Steve Holcombe.
 

 
 
Enduro3

Mikael Persson (Husqvarna Factory Racing) a remporté sa première victoire.
Le Suédois a roulé de manière impressionnante pour s’imposer avec plus de 30 secondes sur Matteo Pavoni (TM Racing).
 
Léo Le Querré à droite
 
Cocorico on salue le podium du français Leo Le Quere (Sherco) qui termine troisième.
 
Zach Pichon
 
 
Juniors

Le Français Zach Pichon (Sherco) continue de faire la loi.
Zach Pichon a été presque intouchable tout au long de la première journée pour terminer avec une avance d’une minute et sept secondes sur Roni Kytonen (Honda).

Zach Pichon était au-dessus du lot la bataille pour les deux autres marche du podium fut serrée entre Roni Kytonen, Jed Etchells (Fantic) et le tricolore Luc Fargier (Beta).
 
Zach Pichon
 
En remportant l’avant-dernière épreuve, Luc Fargier pensait pouvoir décrocher son premier podium.
Cependant, une erreur lors du dernier test croisé ACERBIS lui a fait louper le coche.
Jed Etchells réalisait le meilleur chrono et arrachait la troisième place du général avec moins de deux dixièmes d’avance sur Luc Fargier.
 
 
Le résumé du Jour 1


 
Will Ruprecht
 
 
Jour 2

EnduroGP

Après une première journée de course très disputée entre Wil Ruprecht et Josep Garcia, tous les regards étaient tournés vers le duo pour voir qui sortirait vainqueur dimanche.
 
Josep Garcia
 
Will Ruprecht a frappé le premier en remportant le Super Test d’ouverture.
Puis Josep Garcia a remporté tous les chronos du premier tour pour prendre la tête.
Un leadership de courte durée car Ruprecht a remporté le POLISPORT Extreme Test et le ACERBIS Cross Test pour prendre mener à la fin du premier tour.
 
Will Ruprecht
 
Sachant que Garcia riposterait lors du deuxième test JUST1 Enduro, Will Ruprecht devait se donner à fond.
Ce qu’il fit pour se forger une avance de 13 secondes. avant le dernier Enduro Test.
 
Andrea Verona
 
Alors qu’il donnait son maximum Josep Garcia a lourdement chuté, se fracturant le pouce gauche… il n’était plus question de victoire pour l’espagnol qui a réussi à terminer 16ème.
 
Andrea Verona
 
Will Ruprecht a donc remporté la journée devant Andrea Verona qui a profité de la chute de Garcia pour monter sur la seconde marche du podium devant le britannique Nathan Watson qui termine à seulement 12 secondes de Vérona et monte sur son premier podium EnduroGP de la saison.
 
Thomas Oldrati
 
Auteur du meilleur temps de l’avant-dernière POLISPORT Extreme Test, Thomas Oldrati (Honda) a conclu sa course à domicile avec une solide quatrième place.
Après être passé à la catégorie Enduro1 pour le GP d’Italie, Daniel Milner (Fantic) s’est parfaitement adapté à sa nouvelle moto en obtenant son deuxième top cinq du week-end.
 
Antoine Basset
 
Les français : 6. Hugo Blanjoue – 8. Loic Larrieu – 9. Léo Le Querré – 21. Antoine Basset – 25. Antoine Cricq – 29. Valerian Debaud – Théo Espinasse abandon
 
Andrea Verona
 
 
Enduro1

Alors que les espoirs d’une victoire à domicile en EnduroGP pour Andrea Verona ne se sont pas concrétisés, l’Italien a remporté une nouvelle victoire en Enduro1. La lutte pour la deuxième place a été extrêmement serrée entre Oldrati et Milner.
 
Daniel Milner
 
Bien qu’il ait poussé de toutes ses forces lors du test final, Milner a dû se contenter de la troisième place derrière le pilote Honda, manquant la deuxième place de seulement cinq centièmes de seconde.
 
Will Ruprecht
 
 
Enduro2

En raison de la chute de Josep Garcia, Wil Ruprecht remporter une confortable victoire, terminant 28 secondes devant Watson en deuxième position.
 
Hugo Blanjoue à droite
 
Félicitations à Hugo Blanjoue qui décroche son premier podium majeur.
 
Mikael Persson
 
 
Enduro3

Le Suédois Mikael Persson a impressionné en confirmant sa victoire de la veille
Ce doublé lui permet de s’installer dans le fauteuil de leader du classement général.
 
Léo Le Querré à gauche
 
Les français auront décidément brillé lors de ce Grand Prix d’Italie puisque Leo Le Quere (Sherco) a amélioré son classement de la veille en montant sur la seconde marche du podium.
L’Italie semble avoir souri aux nouveaux visages puisque c’est l’espagnol Marc Sans Soria (Husqvarna) qui est monté lui aussi sur son premier podium dimanche.
 
Zach Pichon
 
 
Juniors

Rien ne bouge en Enduro Junior puisque le Français Zachary Pichon (Sherco) est toujours invaincu.
 
Zach Pichon
 
Zach s’affirme comme le grandissime favori au titre.
 
Luc Fargier
 
Revanchard après avoir raté son premier podium samedi pour seulement 2 dixièmes, Luc Fragier a remis les pendules à l’heure en remportant la deuxième place.
 

 
Le Suédois Max Ahlin (Beta) a devancé Roni Kytonen (Honda) d’une seconde pour prendre la troisième place.
 
Thibault Giraudon
 
 
Youth

Un autre nouveau vainqueur a fait son apparition en Enduro Youth avec Thibault Giraudon (Sherco) en tête du podium. Le Français a remporté sa première victoire avec quatre secondes d’avance sur le vainqueur de la première journée Harry Edmondson (Fantic). Kevin Cristino (Fantic) complète le trio de tête.
 

 
 
Le résumé du Jour 2


 
 

 
 
Le résumé du team Sherco


 
 

 
 
À à la découverte du tracé en caméra embarquée avec Maurizio Micheluz


 

 
 
Le résumé vidéo de 26mn