FFM – le compte rendu de la conférence de presse 2023 de la FFM

La traditionnelle conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme s’est tenue ce mercredi 18 janvier. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur la saison qui vient de s’écouler et de présenter les enjeux et perspectives de l’activité moto en 2023. C’est donc au sein du Terminal 7 à Paris que l’ensemble des acteurs du sport moto, dans leur très grande diversité et les Champions 2022, honorés par une remise des prix, ont été accueilli. Un moment fort permettant de lancer ce nouveau millésime avec conviction et passion.
 

 
 
L’interview du Président Sébastien Poirier


 
 
Bilan de la saison 2022

Licences & titres de pratique : Année historique pour la Fédération Française de Motocyclisme qui a comptabilisé 102 615 licences et titres de pratique délivrés en 2022, soit 5,6% d’augmentation par rapport à 2017, considérée comme une année référence. Année record pour les licences annuelles avec 64 337 souscriptions. Les autres titres de pratique se répartissent comme suit : 15 125 licences « une manifestation » et 23 153 « pass circuit ».

Palmarès sportif : Nos pilotes tricolores ont porté haut les couleurs de notre pays sur les scènes Européenne et Internationale. Le bilan de la saison 2022 s’établit à 7 titres mondiaux, 6 vainqueurs de Coupe du Monde, 8 titres Européens et 20 podiums. Cliquez ici pour télécharger le palmarès sportif.

Bilan épreuves : Plus de 800 épreuves (hors Moto-Ball) ont été organisées sur le territoire en 2022. 47% d’entre-elles sont représentées par la discipline Motocross puis suivent la Vitesse (17%), l’Enduro (16%) et le Trial (13%). La Fédération Française de Motocyclisme se réjouie de retrouver son niveau d’avant crise grâce à une maillage associatif extrêmement dynamique. Il faut également souligner la distinction de deux épreuves internationales se déroulant en France pour leur qualité d’organisation : le Grand Prix de France comptant pour le Championnat du Monde FIM MotoGP, organisé par PHA, et celui comptant pour le Championnat du Monde FIM de Motocross sous l’égide du Moto-Club d’Ernée.
(photo FFM)

Réforme de la Gouvernance : La vie démocratique de la Fédération évoluera pour les élections de 2024. Une réforme fondamentale des statuts de la Fédération a été votée en 2022. Le mode de scrutin sera de liste et les Moto-Clubs intègreront le schéma électoral avec un droit de vote à hauteur de 50%. Les Ligues Motocyclistes Régionales et les Comités Départementaux bénéficieront chacun de 25% de pouvoir votatif.

Refonte de l’identité visuelle de la FFM : Le 3 novembre dernier, la FFM a dévoilé sa nouvelle identité visuelle. Un rebranding en profondeur visant à séduire un public élargi. Dans cette optique, la Fédération a fait évoluer l’acronyme « FFM » qui ne résonnait qu’auprès des initiés et de mettre en avant le mot « Moto ». Par cette posture, la Fédération se porte en porte-étendard d’une communauté qui revendique plus de liberté, plus de sensation et plus de partage.

Génération Vitesse : La modernisation du parcours vitesse initiée en 2022 est une belle réussite. Huit ligues ont organisé un Championnat Mini OGP Région contre 2 en 2021 soit un total de 38 épreuves disputées sur 25 pistes de karting différentes en comptabilisant le Championnat de France Mini OGP. Sommet de la pyramide, le Championnat de France OGP a attiré une moyenne 20 pilotes sur les 7 épreuves au programme. Les meilleurs tricolores se sont vus offerts par la Fédération Française de Motocyclisme des wild-cards sur l’European Talent Cup. Les collectifs Mini OGP et OGP France visant à accompagner les meilleurs jeunes par un encadrement fédéral lors de stage sont reconduits en 2023 avec toujours comme parrain Johann Zarco.

Écoles Française de Motocyclisme : Deux ans après la mise en place de la nouvelle politique de labellisation des Écoles Française de Motocyclisme visant à mieux valoriser ces structures et démocratiser l’accès la pratique au plus grand nombre, le bilan est très positif. En 2022, 63 écoles supplémentaires ont obtenu le label portant à 148 le nombre total de structures labélisées sur le territoire. Une hausse de la fréquentation des écoles est à noter grâce notamment à des actions de communication.
 

 
 
Sanctuarisation de la pratique chez les plus jeunes :

Nouvelle dynamique pour le Minivert : Championnat emblématique qui a fait et fait éclore les Champions de la discipline Motocross au plus haut niveau, le Minivert fait sa révolution en 2023. Le cycle d’épreuves sera sanctuarisé pour les jeunes et se déroulera sans association à un autre championnat. Il accueillera une nouvelle catégorie dédiée aux 6/8 ans sur des machines de 50cc avec un challenge électrique. Également, les autres catégories ont été réorganisées pour un meilleur fléchage du parcours. Des partenaires rejoindront l’aventure et un important dispositif promotionnel sera mis en place sur les 7 épreuves au programme.

A noter, les Championnats de France Enduro Kid et Cross Country Enduro Kid poursuivront leur développement en 2023 après une saison marquée par une hausse du nombre d’engagés. Enfin, le Championnat de France Mini Trial permettra aux jeunes de s’essayer à la compétition dès 6 ans.
 

 
 
Nouveautés 2023 :

Gratuité de la licence d’officiel pour les primo-accédants : Afin d’aider les clubs à reconstituer leur socle de bénévoles nécessaire pour assurer l’encadrement des manifestations, la FFM a décidé d’offrir la première licence d’officiel souscrite pour toute personne ayant validé une qualification : commissaires de piste, directeurs de course, commissaires techniques ou encore chronométreurs. Chaque saison, ce sont plus de 10 000 officiels qui encadrent les épreuves et assurent par leurs différentes compétences la sécurité des compétiteurs.

Création d’un pass randonnée : Afin de mieux encadrer la pratique de l’Enduro sur les chemins « carrossables », seule pratique autorisée, la Fédération lance un nouveau titre à la souscription. Au tarif de 25 euros, le pass randonnée permettra aux pilotes de participer à des randonnées encadrées et d’être couverts en assurances responsabilité civile et individuelle accident.

Tarification unique licence une manifestation : Un seul tarif sera en vigueur à compter de cette saison 2023 (contre 2 précédemment) pour ce titre de pratique à la validité limitée (de 1 à 4 jours selon la manifestation) pour participer à un entraînement, une compétition ou encore à un stage (hors classiques), sans posséder de licence annuelle. Au tarif unique de 75 euros (en ligne), ce dernier permettra à son souscripteur de participer à l’événement de son choix.

Paiement en 10 fois : Il est désormais possible de régler sa licence annuelle (entraînement ou compétition) en 10 fois. Une nouvelle démarche commerciale visant à répondre aux demandes des licenciés et de s’adapter aux nouveaux moyens de paiement.
 

 
 
Développement de la pratique :

Pérennisation et développement de l’activité : Dans le cadre de sa politique volontariste de pérennisation et de développement de l’activité motocycliste sur le territoire, la Fédération a fait l’acquisition en 2022 du circuit de Motocross de Cabannes (13) et du site de pratique de Courcoué-sur-Logne (44) ce qui porte à 18 le nombre de terrains sous giron fédéral. Cette politique s’intensifiera en 2023 avec 6 projets d’acquisition.

Émissions sonores
: De nouveaux niveaux sonores seront appliqués en 2024 pour la pratique en compétition et en entraînement. Une prise de conscience collective est nécessaire afin de pérenniser notre sport et d’appréhender au mieux la nouvelle règlementation. A cet effet, la FFM sensibilisera en 2023 les pratiquants à travers plusieurs supports de communication fournis à l’ensemble des Ligues, Comités Départementaux et Moto-Clubs.

Défense de la pratique encadrée : En novembre dernier, l’En’duo faisait la une de l’actualité nationale à la suite du sabotage de l’épreuve par un groupe d’activistes écologistes minoritaire malgré son autorisation par arrêté préfectoral. La FFM et le CODEVER ont apporté tout leur soutien au Président de l’Enduro Club Aubussonnais qui s’est vu remettre lors de la conférence de presse un prix d’honneur par Sébastien Poirier afin de le saluer pour sa combativité. Le Président de la FFM a réaffirmé son engagement face à ces comportements intolérables et irresponsables qui vont à l’encontre d’une pratique encadrée et sécurisée.

Baromètre environnemental FFM X FFSA : Face à ces enjeux sociétaux, la FFM et la FFSA travaillent conjointement sur un baromètre environnemental qui sera présenté au premier semestre 2023. L’objectif est de montrer que l’impact carbone des sports mécaniques est minime et que nous souhaitons inscrire nos activités dans le cadre d’un projet pérenne.

La FFM fête ses 110 ans : Année anniversaire pour la Fédération Française de Motocyclisme qui fêtera en 2023 ses 110 ans. C’est en effet le 3 mars 1913 que l’Union Motocycliste de France, qui allait devenir en 1945 la Fédération Française de Motocyclisme, était créée à Paris. De nombreuses activations seront programmées tout au long de la saison.
 

 
 
Le palmarès sportif de la saison 2022

ffm-palmares-sportif-2022