FSBK 2019 – Le Mans, la présentation du championnat par Véronique Sauvage

La manche d’ouverture du championnat de France Superbike va se disputer ce week end, comme depuis plusieurs années, sur le circuit Bugatti du Mans. Pour la saison 2019, les habitués découvriront quelques nouveautés. Si six catégories sont toujours présentes comme auparavant, la Honda CBR500R Cup disparait au profit du championnat Supersport 300. LeTrophée Pirelli 600, qui se courait avec le championnat Supersport 600, devient le Supersport Challenger.
 

 
 
Le spectateur retrouvera donc au départ les catégories suivantes :

Pré-moto 3 – réservée aux jeunes pilotes de 12 à 18 ans sur des machines de 250cm3
 
Marceau Lapierre
 
Supersport 300 – nouveauté de l’année, ouverte aux jeunes pilotes de 14 à 20ans sur des motos de 300 à 500cm3
 

 
Supersport 600 – motos de 600cm3 avec deux classements selon que le pilote est engagé en Supersport ou en Supersport-Challenger
 
Gaetan Matern
 
Superbike – dite catégorie reine, avec des motos de 1000 cm 3, principalement japonaises, où en fonction de leur âge et de leur palmarès, les pilotes seront inscrits et classés en Superbike-Superbike ou Superbike-Challenger
 
Florian Brunet Lugardon
 
European bikes – motos européennes comme son nom l’indique de 1000 à 1200cm3
 
Nicolas Carré et Coraline Galerne
 
Side-car – avec deux types de machines et donc deux classements différents selon que la machine est sur un châssis long motorisé de 600 à 1000cm3 ou un châssis court avec un moteur de 600cm3.
 

 
 
L’organisation de la journée est aussi un peu différente.

Le samedi matin est consacré exclusivement aux essais libres ou qualificatifs selon les catégories.
 
Cédric Torresani Europeanbikes
 
Le samedi après-midi se dérouleront les essais qualificatifs de 4 catégories suivis des premières courses des European Bikes et des side-cars puis des warm-ups Pré-Moto 3 et Supersport 300.

Le dimanche commencera avec les warm-ups des Supersport 600 et des Superbikes suivis des qualifications side cars et European Bikes.
 
Jeremy Guarnoni
 
A partir de 10h10, place aux courses pour tout le reste de journée.

Chaque catégorie aura donc toujours deux courses par week-end.
 
Sebastien Delannoy et Kevin Rousseau châssis long 1000
 
Côté pilotes, même si les champions de France en titre, Jéremy Guarnoni en Superbike et Louis Bulle en Supersport ne défendront pas leur titre, le plateau est néanmoins relevé.
 
Louis Bulle
 
Tous les ingrédients sont réunis pour un beau week – end de courses : de nouveaux pilotes issus d’autres championnats, des pilotes qui ont changé de catégories, des pilotes expérimentés, des pilotes de retour après « une pause » en FSBK, quelques équipages étrangers qui participent en vue de la manche du mondial side-car qui se déroulera en même temps que le 24 heures du Mans.

Il ne reste plus qu’à souhaiter une belle météo.
 
Philippe Le Bail et Serge Leveau châssis long 600
 
 
Les horaires


texte Véronique Sauvage