FSBK – Le Mans, samedi, le compte rendu

C’est par une belle matinée printanière que s’ouvre le championnat de France Superbike au Mans. Au programme du week-end, les Supersport 300 et 600, les Superbikes, les European Bikes, les objectifs grand prix (OGP 3 by Motul ), les sidecars et comme course d’accompagnement le championnat de vitesse motos anciennes (VMA).
 
Valentin Debise
 
Comme les années précédentes, chaque catégorie génère plusieurs classements, soit en fonction de l’âge du pilote (Challenger) soit en fonction de la motorisation (Pré-moto 3 ou NS 250), ou encore selon la longueur du châssis (court ou long) pour les sides. Les essais libres des SSP 300, des OGP3 se déroulent sans encombre.
 
Jérôme Richard
 
Ceux des SSP 600 (chute sans gravité de Loris Chauvel) et des SBK (chute de Jérôme Richard) sont interrompus par un drapeau rouge à Dunlop nécessitant l’intervention des commissaires pour la remise en état de la piste. Valentin Debise, qui roule désormais en Yamaha, s’aligne à nouveau dans les 2 catégories.
 
Matthieu Gregorio
 
Il réalise les deux seconds chronos de ces deux séances libres derrière Mathieu Grégorio en SSP 600 et Mathieu Gines en SBK.
 
Louis Chauvel
 
La matinée se poursuit avec les séances qualificatives des European Bikes. Alexandre Leleu, champion en titre, place sa BMW à la première place devant Julien Lopez, Stéphane Neff, et Olivier Louault 4ème.En VMA, on retrouve à la seconde place des essais, Yves Génies, dont se souviennent sans doute les plus de….. Oui, oui, tout ça.
 
Lucie Boudesseul
 
Après la pause déjeuner, ce sont les qualifications pour les SSP 300.
 
Lauryne Briva
 
Les huit premiers sont en moins d’une seconde ce qui promet une belle bagarre à venir.
 
Justine Pedemonte
 
A noter dans cette catégorie la présence de quatre féminines qui se placent respectivement à la 10ème (Justine Pedemonte), 11ème (Lucie Boudesseul), 26ème (Lauryne Briva) et 28ème (Carla Mulot) de la qualification.
 
Carla Mulot
 
C’est au tour des OGP 3 dominées par Matthias Rostagni et Loris Veneman, puis les SSP 600 et les SBK.

Valentin Debise remporte la pôle dans les deux catégories respectivement devant Loic Arbel et Matthieu Grégorio en 600 et devant Kenny Foray et Grégory Leblanc en SBK.
 
Mathieu Rostagni
 
Un certain nombre de concurrents des 24h du Mans sont présents ce weekend, la manche de championnat leur permet de préparer l’épreuve qui se tiendra dans 3 semaines.
 
Loris Veneman
 
 
La course des Europeans bikes se déroule sur 16 tours.
 
Alexandre Leleu
 
Alexandre Leleu prend un excellent départ devant Olivier Louault.
 
Stéphanie Neff
 
Stéphane Neff ruine tous ses espoirs de podium en chutant dans la Dunlop.
 

 
Le tenant du titre essaye de s’échapper mais rapidement des groupes se forment avec Alexandre Leleu, Ludovic Hauser poursuivis par Julien Brun, Julien Lopez et Olivier Louault qui font l’élastique au fil des freinages.
 
Julien Brun
 
Hauser finit par prendre l’avantage dans le 11ème tour, mais après un dépassement d’attardés un peu chaud à la chicane Dunlop, Leleu reprend l’avantage et remporte cette belle bagarre devant Hauser et Brun.
 
Julien Lopez
 
L’après-midi se poursuit avec la première course side car (compte-rendu séparé) et se termine avec la victoire d’Yves Génies en VMA.
 
Olivier Louault
 
 
Le résumé vidéo