ICE SPEEDWAY 2021 – Togliatti, la présentation des finales et la liste des pilotes

Après des mois d’incertitude et de négociations, les autorités locales ont finalement donné le feu vert aux finales du Championnat du monde FIM Ice Speedway Gladiators prévues ce mois-ci. Les considérations politiques ainsi que les prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont représenté autant de défis pour les organisateurs, mais avec l’aide des autorités locales ainsi que d’autres organismes nationaux et internationaux, une voie a été trouvée pour permettre à cet événement de se dérouler.
 

 
La pandémie a entraîné la fermeture de nombreuses frontières.

Le calendrier originel a dû être abandonné car les manches au Kazakhstan, en Allemagne et aux Pays-Bas ne peuvent se dérouler.

Le stade Anatoly Stepanov, à Togliatti, est donc resté le seul lieu disponible.

Par conséquent, pour le première fois, e Championnat du Monde se jouera sur un seul week-end.
 

 
L’identité des engagés a été décidée en fonction de l’attribution des places par la Commission des courses sur piste de la FIM et certains pilotes ont été inscrits par leur propre Fédération.

Certains concurrents ont dû déclarer forfait et la Fédération suédoise n’a pas pu envoyer ses coureurs en raison des restrictions de voyage imposées par le gouvernement et des complications d’assurance qui en ont résulté.

Pour les autres, la route est longue jusqu’à Togliatti, à quelque 1000 km à l’est de Moscou, et il faut prévoir du temps pour d’éventuels retards en raison de contrôles aux frontières ou à des problèmes météorologiques en cours de route.
 

 
Pour les coureurs locaux, seules les ligues locales ont été organisées normalement, mais sans aucun invité étranger, et beaucoup de pilotes n’ont eu aucune activité pendant près d’un an.

Il est clair que les favoris de ce Championnat seront les médaillés des précédentes éditions. L’actuel champion du monde Daniil Ivanov détient le titre depuis deux ans et sa forme actuelle laisse penser qu’il sera difficile de l’empêcher de réaliser le passe de trois.

Dmitry Khomitsevich, champion en 2016, Dinar Valeev, troisième des deux dernières éditions, seront ses adversaires les plus rudes. Igor Kononov et Nikita Toloknov, sont également en grande forme et pourraient tous deux monter sur le podium dimanche après-midi.
 

 
 
La liste des pilotes