MOTO GP – 13ème chrono pour Toni Elias

Toni Elias – 13ème – 1’38.412

Au lendemain du Grand Prix du Portugal où l’on a pu assister à la victoire de Dani Pedrosa lors de la troisième épreuve de la saison suite au report du GP du Japon, les équipes et les pilotes de la catégorie reine ont repris la piste ce lundi sur le tracé venteux d’Estoril pour une journée de tests supplémentaires.

Ces essais ont donc débuté à 10h00 dans la matinée avant de se conclure à 18h00 en fin d’après-midi, et des conditions climatiques relativement clémentes avec un ciel bien dégagé auront ainsi permis aux protagonistes du MotoGP d’approfondir la mise au point de leurs prototypes avant la prochaine épreuve qui se déroulera en France le 15 mai.

Toni Elias, le représentant du LCR Honda MotoGP Team, aura bouclé dans sa journée un total de 108 tours sur les 4.182 km de la piste portugaise au guidon de sa Honda RC212V, un travail de longue haleine qui doit notamment lui permettre de solutionner ses problèmes récurrents d’adhérence avec le train arrière de sa moto qui l’ont empêché de s’exprimer à sa juste valeur depuis l’entame de cette saison 2011.

Après une encourageante onzième place obtenue dimanche à l’issue des 28 boucles que comptait la course, le Catalan de 28 ans et son équipe ont redoublé d’efforts pour finalement signer le 13ème chrono du jour avec un temps de 1’38.412.

Toni Elias: “On doit tout de même se satisfaire des petites améliorations trouvées aujourd’hui dans la mise au point de la moto.

On a durement travaillé toute la journée avec l’équipe technique en bouclant un total de 108 tours, et on s’approche progressivement des temps des pilotes du Top 10.

J’ai notamment roulé une seconde plus vite que mon meilleur chrono hier en course, et ce type de performance dans notre cas apporte bien évidemment de la motivation supplémentaire à chacun d’entre nous.

Nous avons testé toute une multitude de choses en essayant un nouvel accord de suspension, et il est vrai que la machine se montre bien plus stable maintenant.