MOTO GP – chronique d’Estoril, samedi

SCOOP : Stefan Bradl chez Pramac…

Au vu des résultats actuels (et en tant que supporters de Randy De Puniet on est les premiers à le déplorer) cela pourrait éventuellement être le cas…

Mais il n’en est rien… à 23h49 (heure de rédaction de cette chronique) le 30 avril c’est le dernier poisson du mois!

Cependant…

Cependant c’est vrai que si cette image n’est pas d’actualité elle pourrait bien être prémonitoire car l’avenir appartient plus à l’allemand qu’à Loris Capirossi et (dans une moindre mesure) à Randy De Puniet.

En réalité les 2 motos possèdent un sponsor commun… en la personne de la société 65%, d’où cette séance photo organisée en petit comité dans le paddock ce soir…

La journée fut marquée par la séance d’essais pour du beurre des Moto GP ce matin.

A ce niveau nous trouvons que ça craint un peu pour parler simplement que les pilotes fassent du manège pour la télé et les spectateurs présents juste parce que les Teams ne disposent plus de pneus intermédiaires.

Ce qui signifie que sur piste «intermédiaire» (séchante) il ne se passe plus rien aux essais libres en MotoGP…

Un peu limite à ce niveau même si nous comprenons la problématique de réduction des coûts… A ce train (de pneus) là si le phénomène se reproduit, les TV vont laisser tomber les retransmissions des essais libres et c’est la discipline qui y perdra.

J’avoue que lors de la séance des Moto 2 il m’est venu un petit coup de blues en voyant Mike Di Meglio un peu perdu sur la piste et même en proie aux réprimandes de ses confrères pilotes pour des ralentissements intempestifs dans la trajectoire (au tire bouchon)!

Mike dans l’attente d’une bonne roue

Certes Mike n’est pas le seul à attendre des roues mais il se dégage de ces moments une certaine impuissance que nous n’avons pas été les seuls à remarquer.

Il fut un temps pas si lointain où c’étaient les autres pilotes qui cherchaient à emboîter la roue de Mike lorsqu’il brillait en 125. Tout son talent n’a tout de même pas disparu lors du passage en Moto 2?

Cette année est cruciale pour lui et il ne doit pas laisser passer cette chance qu’Hervé Poncharal et le Team Tech3 Moto 2 lui a offert alors que beaucoup ne donnaient pas bien cher de sa peau à l’issue de la saison dernière.

Il faut  que Mike retrouve toute la grinta qu’il a perdu on ne sait où et qu’il se reconcentre sur la poignée de gaz comme tout bon pilote professionnel de haut niveau qu’il est encore…

l’un attaque (Smith sur la photo) … l’autre moins!

Le Team CIP abrite en son sein un champion du monde Supersport de caractère en la personne de Kenan Sofuoglu, qui a connu quelques déboires cette année malgré des incursions dans la catégorie en wild card l’an dernier plus que prometteuses.

Mais des drames familiaux ont généré une situation personnelle un peu difficile pour le pilote turc qui doit être sur tous les fronts à la fois tant sur le plan sportif que familial ce qui ne contribue pas à créer un climat propice à la performance pour le moment chez Kenan : pilote de talent et bagarreur s’il le faut, mais également seul garçon restant dans une famille décimée par les accidents.

Raison de plus pour nous de continuer à soutenir le Team dans son ensemble comme nous le faisons dans chaque compte rendu de Moto GP.

Johann Zarco n’a pas déçu.

Sur un circuit qui l’avait vu abandonner l’an dernier, Johann Zarco a réalisé le 6ème temps qui lui permet de s’élancer de la seconde ligne et n’obère en rien ses chances au départ

Une belle qualification que le  jeune vauclusien a réalisé sous les yeux de tous ses sponsors locaux fidèles habitués du circuit d’Estoril et qui ne manquent jamais une occasion de soutenir leur poulain

les sponsors de Johann emmenés par le bouillant Laurent Fellon

En ce qui me concerne, au bout de 2 jours avec le 500 mm à bout de bras 6 ou 7 heures durant la fatigue commence à se faire sentir.

J’ai bien testé le monopode par le passé mais impossible de m’y accommoder du coup pour assumer cette liberté de mouvement il faut accepter de souffrir (un peu).

Les rédactions des chroniques se font en luttant contre le sommeil… car le matin ça commence tôt et le soir ça se finit tard (parti à 21h du centre de presse hier).

Bon d’accord c’est également un régal mais c’est juste pour qu’on ne croit pas que c’est soirée discothèque toutes les nuits avec les umbrellas girls du paddock…

Je laisse cela à Paulo le taxi qui ne dort que 3h par nuit et fait croire qu’il bosse alors qu’il partage des cocktails avec des (vraies) brésiliennes dans les boites de Lisbonne (mais sans moi, lol)

les Ducati se démarrent à la «manivelle»… électrique : on arrête pas le progrès

Et moi le matin impossible de me démarrer à la manivelle, même électrique!!!