MOTO GP – la météo contrarie les progrès de Toni Elias

17ème – 1’39.894

Comme l’avaient annoncé les prévisions météorologiques depuis quelques jours, de fortes pluies accompagnées d’un vent violent sont venues s’abattre la nuit dernière sur le circuit d’Estoril, et les pilotes de la catégorie reine ont donc logiquement dû composer avec une piste difficile aujourd’hui pour la seconde journée d’essais.

Pour des raisons évidentes de sécurité et éviter de partir à la faute, bon nombre d’entre eux ont d’ailleurs préféré limiter leur nombre de tours ce matin même si le ciel se montrait toujours menaçant cet après-midi pendant la séance qualificative où la température ambiante n’a guère excédé les 18°C.

En raison donc d’une température de piste vraiment peu élevée (26°C), Toni Elias, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, s’est retrouvé en difficulté pour trouver de l’adhérence avec le train arrière de sa Honda RC212V, et l’Espagnol de 28 ans n’a pas été en mesure de faire mieux que le 17ème chrono (1’39.894).

Suite aux progrès accomplis hier pendant les premiers essais libres de ce Grand Prix du Portugal, il fondait de légitimes espoirs pour se qualifier en meilleure position sur la grille de départ.

Toni Elias: “Nous sommes malheureusement de nouveau confrontés à nos problèmes initiaux de mise au point.

La température de piste cet après-midi était vraiment peu élevée comparé à hier au même moment et nous n’arrivons toujours pas à exploiter correctement le pneumatique arrière dans ces conditions.

Nous avons ensuite connu quelques difficultés dans la séance avec l’adhérence du train avant, et j’avais la sensation justement de perdre l’avant dans plusieurs virages.

J’avais retrouvé quelques sensations hier au guidon, mais les conditions de piste aujourd’hui ne m’ont pas facilité la tâche en limitant la montée en température des pneus.

Nous allons de nouveau tenter de solutionner le problème demain lors du warm-up car nous devrions pouvoir signer de meilleurs chronos.