Moto3 – Australie, Phillip Island, le résumé du Grand Prix, une course folle remportée par Albert Arenas

Une course complètement dingue avec aucun des favoris sur le podium et qui accueille un rookie en la personne de Celestino Vietti le remplaçant de Niccolo Bulega. La victoire échoit à Albert Arenas qui a su se placer à l’attaque de la ligne droite à la fin de … l’avant dernier tour, puis profiter des aspis pour attaquer en tête et gérer une ultime boucle de main de maître pour l’emporter devant Fabio Di Giannantonio qui, en raison de la chute de Marco Bezzecchi (emporté par Gabriel Rodrigo) et de la 5ème place de Jorge Martin, peut lui aussi se mettre à rêver au titre.
Les résultats et les classements
 
Albert Arenas
 
 
Le résumé de la course, 23 tours

Jorge Martin le poleman avait pour objectif de s’échapper malheureusement ses adversaires ne vont pas lui en laisser l’occasion.

Et parmi eux Darryn Binder bien présent en tête de la course en compagnie de Gabriel Rodrigo, Albert Arenas et Tony Arbolino pour ne citer que les plus saignants.

Marco Bezzecchi 11ème est englué dans le peloton, il ne parvient à revenir dans le top 10 au 6ème tour.

À l’inverse c’est Jorge Martin qui s’est fait avaler par le peloton, l’espagnol pointe à la 11ème place

Au 7ème tour Marco Bezzecchi s’empare du commandement.

Malheureusement 4 tours plus tard Gabriel Rodrigo percute Marco Bezzecchi et l’envoie dans l’herbe avec lui.

Le pilote italien se retrouve ainsi à égalité avec Jorge Martin sur le plan des chutes provoquées par un adversaire : 2 à 2 entre les deux leaders du championnat.

Lorenzo Dalla Porta chute au début du tour suivant.

Du coup la course en tête s’éclaircit un tout petit peu avec Darryn Binder toujours dans le rôle du leader devant Jorge Martin qui est revenu aux avant postes, Aron Canet, Tony Arbolino, Dennis Foggia, Fabio Di Giannantonio, Albert Arenas… etc

Une double chute extrêmement spectaculaire implique Jaime Masia et Marcos Ramirez.

Un nouveau leader… Ayumu Sasaki qui se trouvait néanmoins en 1ère ligne sur la grille ce qui démontre son niveau sur cette piste de Phillip Island.

Puis c’est au tour de Darryn Binder, puis John Mc Phee, puis Dennis Foggia.

À 2 tours de l’arrivée Tony Arbolino et Dennis Foggia chutent de concert.

Dans le même temps Jorge Martin s’est légèrement détaché : il compte 3 dixièmes d’avance sur les poursuivants…

Cependant l’avant dernière ligne droite remet les compteurs à 0.

Et c’est Albert Arenas qui attaque ce dernier tour en tête de la course devant Celestino Vietti le remplaçant de Niccolo Bulega et Jorge Martin.

Albert Arenas tient bon la barre et maîtrise un superbe dernier tour.

Il remporte le Grand Prix devant Fabio Di Giannantonio et le rookie Celestino Vietti qui a su tirer partie des circonstances et d’une course un peu folle.

Jorge Martin se fait souffler la 4ème place sur la ligne par Tatsuki Suzuki à ne pas confondre avec Ayumu Sasaki qui a brièvement mené le Grand Prix et qui, pour info, ne termine que 10ème.
 

 
 
Le classement général

La chute de Marco Bezzecchi 203 redonne un peu d’air à Jorge Martin 215 tandis que Fabio Di Giannantonio 195 peut y croire…