Moto3 – Malaisie, Sepang, le résumé de la course et la galerie photos HD de Thomas Liautard, Jorge Martin champion du monde

C’est un sacré titre avec la manière que vient de décrocher Jorge Martin en réussissant à fausser compagnie au peloton à 5 tours de l’arrivée alors qu’il est extrêmement difficile de s’échapper dans cette discipline. Le champion du monde a magistralement remporté ce Grand Prix devant Lorenzo Dalla Porta et Enea Bastianini tandis que son coéquipier Fabio Di Giannantonio lui a donné le coup de pouce qu’il fallait en empêchant Marco Bezzecchi de se hisser dans la hiérarchie du top 5 au cours d’un dernier tour de tous les dangers. Finalement Jorge Martin remporte le titre avant Valencia pour 1 petit point.
Les résultats et les classements
téléchargez la galerie photos HD
 
Jorge Martin franchit la ligne avec 3.5 secondes d’avance sur Lorenzo Dalla Porta
 
 
Le résumé de la course, 17 tours

Marco Bezzecchi s’installe immédiatement en tête de la course qui débute sous le soleil et sur une piste comportant quelques petites traces d’humidité insuffisantes pour nécessiter l’emploi de pneu pluie.

L’italien est suivi par Tony Arbolino, Darryn Binder, Albert Arenas, Jorge Martin, John Mc Phee et Celestino Vietti bien chaud… au point de chuter dès le 3ème tour.
 
Tony Arbolino et Marco Bezzecchi
 
Après Arbolino et Bezzecchi c’est au tour de Darryn Binder de s’emparer du leadership au 4ème tour bientôt remplacé par Lorenzo Dalla Porta.

Jorge Martin pointe en 10ème position.

AU 6ème tour un accrochage élimine Dennis Foggia, Aron Canet et Alessandro Lopez

Il reste 9 tours et Jorge Martin est revenu comme un chat se porter au commandement.

Après quelques frictions avec Marco Bezzecchi l’espagnol tente de s’échapper sans succès : Marco Bezzecchi tente de le pousser à la faute mais Martin tient bon sur ses roues.
 
Marco Bezzecchi et Jorge Martin
 
Aron Canet en profite alors pour tenter de jouer les fille de l’air… mais il chute une nouvelle fois à 7 tours de l’arrivée.

À 5 tours de la fin Jorge Martin se porte de nouvau en tête et là on sent que l’espagnol n’a plus envie de céder sa place.
 
Jorge Martin ne va plus rien lâcher
 
En effet il repousse toutes les attaques qu’elles proviennent de Lorenzo Dalla Porta ou de Tony Arbolino.

Jorge Martin met le paquet pour s’échapper.

Il s’adjuge 8 dixièmes d’avance sur ses poursuivants : du grand art sur cette piste.

À 3 tours de l’arrivée Marco Bezzecchi réagit et se porte en seconde position pour se lancer à la poursuite de son rival.

Mais l’italien ne réussit pas à s’extirper de la meute tandis que Jorge Martin accroit inxorablement son avance, attanquant le dernier tour avec plus de 2 secondes d’avance sur le peloton…
 
Jorge Martin
 
Autrement dit sauf erreur Jorge Martin a course gagnée et… peut-être le championnat.

Pour le championnat cela se joue à 1 ou 2 points et c’est là que Fabio Di Giannantonio, le coéquipier de Jorge Martin entre en lice pour empoisonner le dernier tour de Marco Bezzecchi et l’empêcher de remonter dans le top 5.

Mission accomplie et quelle mission : Marco Bezzecchi réussit à passer Fabio Di Giannantonio sur la ligne et à terminer à la 5ème place mais c’est insuffisant pour empêcher Jorge Martin d’être titré champion du monde Moto3 pour un petit point.
 
Jorge Martin passe la ligne en vainqueur du Grand Prix mais il ne sait pas encore qu’il est champion.
 
 
Le classement général

Jorge Martin 240 remporte un titre mérité devant Marco Bezzecchi 214 et Fabio Di Giannantonio 205 qui peut encore rêver de la place de vice champion…