MOTOCROSS – Angleterre, Matterley Basin, le 93ème d’Antonio Cairoli

MXGP – Chapeau Antonio Cairoli qui a décroché le 93ème Grand Prix de sa carrière devant Tim Gajser et Jeffrey Herlings. Sacré trio auquel on aurait bien aimé «ajouter» Romain Febvre qui termine au pied du podium avec les honneurs et surtout une magnifique seconde manche dont il a malheureusement du céder la gagne à Tim Gajser dans le dernier tour.
Les résultats et les classements
 
Antonio Cairoli
 
Antonio Cairoli 1.3.1 était remonté comme une pendule au départ de cette première manche, une énergie qui a produit son effet puisque aucun de ses adversaires n’a été en mesure de suivre sa cadence ce qui a conduit à une première course un peu verrouillée.
 
Antonio Cairoli
 
Le réveil de Tim Gajser 4.1.2 en seconde manche nous a permis d’assister à un beau duel malheureusement perdu par Romain Febvre.
 
Tim Gajser
 
Bien dommage que Jeffrey Herlings 3.4.3 n’ait jamais pu se mêler aux luttes pour la victoire car cela aurait donné un peu de peps supplémentaire à des manches qui se sont déroulées à des vitesses impressionnantes sur cette piste dégagée et verdoyante de Matterley Basin.
 
Jeffrey Herlings
 
Il faudra sans doute attendre d’autres circuit peut-être un peu moins rapides que la Russie et l’Angleterre pour assister à d’autres empoignades entre les 4 ou 5 top pilotes de cette saison.
 
Romain Febvre
 
Un départ hors du top 10 en première manche a quasiment annéanti les chances de Romain Febvre de bien figurer au classement général du Grand Prix.
 
Romain Febvre
 
D’autant plus dommage que Romain avait la vitesse comme il l’a prouvé en menant la quasi totalité de la seconde manche avant de se faire chiper la victoire dans le dernier tour par un sacré Tim Gajser.
 
 
Le duel Tim Gajser – Romain Febvre à la fin de la seconde manche


 
 
Le debrief de Romain Febvre

« Beaucoup de pilotes allaient vite ici, la piste n’était pas aussi défoncée que d’habitude et avec un mauvais départ en première manche il n’a pas été facile de regagner des positions.

Je suis bien sorti de la grille, mais j’étais sans doute un peu trop à l’intérieur si bien qu’au premier virage je n’étais pas dans le top dix.

Je suis revenu assez rapidement septième, mais nous avions alors une vitesse similaire avec les pilotes me précédant si bien que je n’ai pas pu faire la différence.

J’ai changé de place sur la grille pour la seconde manche et mon départ fut bien meilleur puisque j’ai signé le holeshot, ce qui m’a rendu la vie plus facile !

Il y a un secteur de la piste ou je n’avais pas la meilleure trajectoire.

C’est là que Tim m’a doublé, on s’est changé le leadership à plusieurs reprises durant les deux derniers tours mais c’est lui qui a eu le dernier mot.

C’est toujours frustrant de mener toute la course et de perdre la victoire sur la fin, mais c’est ainsi et on va continuer à travailler d’ici Maggiora la semaine prochaine. »
 
Romain Febvre
 
Pas facile pour Jorge Prado 2.7.5 le puriste de s’imposer parmi ces gros bras.

Une situation qui pourrait préfigurer celle d’un certain Tom Vialle lorsqu’il montera dans la catégorie supérieure, même si à ce moment là la situation aura peut-être évolué en MXGP.
 
Jorge Prado
 
Jordi Tixier 21.21 s’est classé 21ème.

Jimmy Clochet a fait 32.34.34.
 

 
 
Le classement général

Tim Gajser 93 devance Jeffrey Herlings 78, Romain Febvre 73 et Antonio Cairoli 65.
 

 
 
Les résumés vidéo


 
 
MX2 – En l’absence de Tom Vialle au repos après un choc à l’entraînement les jeux étaient très ouverts pour ce Grand Prix d’Angleterre et c’est le français Maxime Renaux qui a su saisir sa chance et tirer partie des circonstances et notamment de la chute de Mathys Boisrame en seconde manche pour remporter ce GP et devancer le jeune et prometteur vice champion d’Europe 250 l’italien Mattia Guadagnini et le nouveau leader surprise du championnat l’espagnol Ruben Fernandez.
 
Maxime Renaux
 
Maxime 1.2.1 fait cavalier seul en première manche à la faveur d’un excellent départ mais il est servi par le petit coup de pouce de la chance dans la seconde avec la chute de Mathys Boisrame qui ruine ses chances de victoire.
 
Maxime Renaux
 
Après quoi Maxime Renaux gérera parfaitement course pour la gagne et sans prendre de risque quuitte à parfois un peu trop assurer et se trouver obligé d’en remettre un coup en fin de seconde manche après s’être fait rejoindre par Rene Hofer qu’il avait doublé peu de temps auparavant : c’est ballot.
 
Maxime Renaux
 
Mattia Guadagnini 4.1.2 a réussi à remporter sa première manche en mondial ce qui en dit long sur le potentiel de ce jeune italien qui s’entraîne avec Antonio Cairoli et profite des bons conseils du boss.
 
Mattia Guadagnini
 
C’est le protégé de Livia Lancelot, l’espagnol Ruben Fernandez 2.6.3 qui monte sur la dernière marche du podium après s’être arraché en première manche pour battre Mathys Boisrame sur le fil.
 
Ruben Fernandez
 
On peut dire que celui qui a tout loupé dans ce Grand Prix c’est l’infortuné Mathys Boisrame 3.7.4 même si plus d’un pilote se contenterait largement de sa 4ème place.
 
Mathys Boisrame
 
En effet Mathys qui, à force de se retourner sans cesse, s’est tout d’abord fait passer à 1m de la ligne dans la 1ère manche ce qui lui fait perdre la seconde place au profit de Ruben Fernandez.
 
Mathys Boisrame
 
Très bien parti dans la seconde il va conquérir la seconde position au terme d’un beau duel avec Rene Hofer mais ruiner toutes ses chances en chutant tout seul et sans pression alors qu’il n’avait plus qu’à assurer cette seconde place pour remporter le Grand Prix : une belle occasion de manquée.
 
Mathys Boisrame
 
 
Mathys Boisrame et Rene Hofer


 
Avec un peu plus de pondération et d’expérience Thibaut Benistant 5.9.7 aurait pu décrocher le top 5 final.
 
Thibaut Benistant
 
Une chute à la mi course en première manche lui fait manquer le podium alors qu’il pouvait briguer la 3ème place et la France réaliser le triplé : Maxime Renaux, Mathys Boisrame, Thibaut Benistant.
 
Thibaut Benistant
 
Revenu au contact en fin de manche il lui manquera un peu de jus pour s’en aller chiper la 4ème place à Mattia Guadagnini.
 
Thibaut Benistant
 
Une chute en première manche conduira Stephen Rubini 34.12.19.

Le pilote Honda va se reprendre dans la seconde avec une honorable 12ème place.
 
Stephen Rubini
 
 
Le classement général

C’est donc Ruben Fernandez 79 le pilote de Livia Lancelot qui s’empare de la plaque rouge de leader devant Maxime Renaux 74 à égalité avec Mathys Boisrame.

Tom Vialle 50 est 8ème.

Thibaut Benistant 49 est 9ème.

Stephen Rubini 19 est 18ème.