MOTOCROSS des NATIONS – FFM, les Bleus sont fin prêts

Mantova (Italie) accueille ce week-end la 74ème édition du Motocross des Nations, la plus ancienne des compétitions de la Fédération Internationale de Motocyclisme. Ayant remporté à six reprises (2001, 2014 à 2018 inclus) le fameux Trophée Chamberlain remis à l’équipe victorieuse de l’épreuve, la délégation tricolore composée de Benoit Paturel, Tom Vialle et Mathys Boisramé s’est retrouvée en début de semaine pour fédérer les troupes et préparer l’épreuve.
 

 
Absente du calendrier l’an passé, le Motocross des Nations fait son retour dans un calendrier toujours perturbé par le Covid, puisqu’il reste huit épreuves du Championnat du Monde à disputer.

Habituellement, le MXDN conclut la saison !

Trente-trois équipes ont finalement fait le déplacement en Lombardie, sur le circuit de Mantova, cadre régulier des Grands Prix.

Caroline Castillo, Directrice Technique Nationale au sein de la Fédération Française de Motocyclisme.
« Cela fait plaisir de revenir sur le Motocross des Nations après une année d’absence en 2020, avec une nouvelle équipe puisque si Benoit a participé une fois à l’épreuve Tom et Mathys la découvrent.

C’est une bonne expérience pour tout le monde, on part sur une démarche très positive.

Nous avons passé plusieurs années avec des pilotes qui avaient une bonne expérience du MXDN, il y avait une sorte de routine et là il y a une nouvelle approche, plus pédagogique, pour qu’ils s’intègrent progressivement à l’atmosphère de la compétition qui est différente de celle des Grands Prix.

La cohésion au sein de l’équipe s’est mise en place au fil des jours, il a fallu trouver le juste milieu sans trop perturber les habitudes des pilotes tout en créant et animant cet esprit de groupe qui est une des particularités et un des facteurs de performance de l’Équipe de France, »

Membre de l’équipe victorieuse en 2016, Benoit Paturel fait son retour en Equipe de France où il s’alignera en catégorie MXGP au guidon d’une 450cm3 du team Honda France SR Motoblouz.
« Super heureux de revenir en Équipe de France ! Tom comme Mathys n’ont jamais disputé l’épreuve mais la semaine passée ensemble nous a permis de bien préparer cette course si différente des Grands Prix.

L’objectif est bien sûr de performer pour aller chercher un podium. » reconnaît Benoit qui a connu les joies de la victoire à Maggiora, en Italie déjà.
 

 
Disputant le Mondial MX2 cette année, Mathys Boisramé sera aligné dans la catégorie Open au guidon d’une 450 Kawasaki du team F&H, dans la mesure où il roulera en 450 l’an prochain.
« Je suis très content de courir le MX des Nations avec l’Équipe de France.
Je peux dire que je n’ai jamais été aussi motivé !
Un rêve devenu réalité avec cette sélection.
J’ai travaillé dur depuis que je suis gamin pour atteindre le haut niveau et être sélectionné pour le MXDN ce qui est très important pour moi.
Nous sommes avec mes équipiers en Italie depuis lundi, nous partageons beaucoup de temps ensemble et avons eu l’occasion de rouler mercredi.
J’ai travaillé sur les réglages de la moto et je me sens à l’aise sur une 450, j’ai un très bon feeling avec cette moto. »
confie le Breton qui en changeant de cylindrée a retrouvé une nouvelle motivation.

Champion du Monde MX2 en titre, vainqueur des trois derniers GP disputés à ce jour, Tom Vialle est sans aucun doute un atout majeur des Bleus.
« C’est super cette première expérience des Nations.
Impatient que l’action commence !
Les maillots, le casque, la moto tout brille, tout est beau, c’est sympa !
La piste du MXDN a changé au niveau de plusieurs sections.
Je le trouve plus technique ce qui est bien pour les pilotes 250. »
conclut l’officiel KTM Red Bull.

Samedi les pilotes disputeront une manche qualificative, chacun dans leur catégorie, le classement combiné permettant de qualifier vingt équipes – trente-trois sont présentes – et de déterminer l’ordre d’entrée en grille pour les courses de dimanche.

Rappelons que chaque pilote disputera deux courses et qu’en fin de journée les cinq meilleurs résultats seront retenus pour le classement final.