MOTOCROSS – Espagne, Intu Xanadu-Arroyomolinos, MX2, Maxime Renaux met fin à la série de Tom Vialle

Si l’on excepte sa défaite sur tapis vers lors du Grand Prix d’Allemagne on peut considérer que, sportivement, Tom Vialle a enchaîné 5 victoires de Grand Prix d’affilée. Une belle quinte qui, même si elle n’est pas flush, justement à cause de l’Allemagne, a néanmoins marqué cette pré fin de saison. On pensait le pilote KTM imbattable et bien ce n’était pas le cas, il a du s’incliner en Espagne face au (très probable) futur champion du monde son compatriote Maxime Renaux plus fort que jamais.
Les résultats et les classements
 
Maxime Renaux
 
Maxime Renaux a bien manoeuvré son Grand Prix en s’assurant la seconde position de la première manche derrière Tom Vialle ce qui le mettait dans la position idéale du chasseur pour la seconde manche.
 
Maxime Renaux
 
Le pilote Yamaha est demeuré à environ 1 seconde de Tom Vialle durant toute la première moitié de la première manche avant de laisser filer progressivement la KTM afin de se réserver pour la seconde manche.
 
Maxime Renaux
 
Dès le départ de la seconde manche on a senti que Maxime Renaux en avait sous la poignée mais il n’était pas le seul.
 
Jago Geerts
 
Son coéquipier Jago Geerts 13.2.6.2 frustré par une double chute en première manche et soucieux de ne pas céder sa place de vice champion à Tom Vialle ne s’est pas laissé faire alors qu’il occupait la seconde position derrière Tom Vialle et devant Maxime Renaux.
 
Jago Geerts
 
L’allemant s’est permis de mener la seconde manche dès le premier tour après un énième holeshot de Tom Vialle.
 
Maxime Renaux
 
Après avoir laissé ses deux rivaux brûler leur cartouches durant le premier 1/4 d’heure de la seconde manche Maxime Renaux est passé à la vitesse supérieure.
 
Maxime Renaux
 
Il double tout d’abord Tom Vialle qui se montre incapable de répliquer puis son coéquipier Jago Geerts à 6mn de la fin du temps réglementaire.
 
Maxime Renaux et Jago Geerts
 
Même si Maxime Renaux ne creuse pas l’écart il démontre qu’il sait également très bien résister à la pression en conservant un mince avantage de 3 dixièmes sur Jago Geerts pour remporter la manche et le Grand Prix.
 
Tom Vialle
 
Tom Vialle 1.3.2.4 semblait bien parti pour rééditer un doublé mais il a semblé un peu émoussé après sa grosse série de 5 Grands Prix au top.
 
Tom Vialle
 
Et il a même donné quelques signes de fébrilité en fin de seconde manche lorsqu’il avait Jago Geerts à portée de guidon et qu’il a commis une faute qui l’a finalement relégué à 20 secondes du vainqueur.
 
Thibaut Benistant
 
On commençait à s’en douter, la saison est longue pour le rookie Thibaut Benistant 9.7.7.7 qui n’est plus en mesure de briguer les top 5 comme il avait pu le faire ne début de saison.
 
Thibaut Benistant
 
Mais peu importe il a démontré qu’il avait toutes les capacités pour bien figurer l’an prochain avec un bel objectif pour cette fin de saison : grappiller une position et finir 6ème devant Rene Hofer qui ne le devance que de 2 points.
 
Stephen Rubini
 
 
Stephen Rubini 14.12.14.18 a été handicapé par une chute en première manche qui a laissé des traces pour la seconde.
 

 
 
Le classement général

L’avenir est toujours plus serein pour Maxime Renaux 535 devant Jago Geerts 427 et Mattia Guadagnini 426.

Tom Vialle 417 est bien parti pour décrocher la place de vice champion même si on se doute que Jago Geerts va vendre chèrement sa peau afin de tenter d’assurer un doublé très convoité par Yamaha.

Thibaut Benistant 362 est 7ème à 2 points de Rene Hofer.

Stephen Rubini 120 est 18ème.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale vidéo


 
 

 
 
Le tour de piste en caméra embarquée avec Raul Sanchez.


 
 

 
 
Le tour de piste en GoPro avec Ruben Fernandez


 
 

 
 
Le tour de piste en GoPro Max 360 avec Ruben Fernande


 
 

 
 
Les résumés MXGP et MX2


 
 

 
 
L’intégrale MX2 avec Automoto la Chaîne.