MOTOCROSS – Flandres, Lommel, compte rendu, une belle journée tricolore

MXGP – le jour de gloire est arrivé pour Romain Febvre qui après deux podiums et 3 top 5 vient enfin de remporter un Grand Prix dans les sables et sous la pluie torrentielle de Lommel. Cette fois-ci le petit coup de pouce du destin fut en sa faveur puisque Jeffrey Herlings vainqueur de la 1ère manche a chuté dans le 1er tour de la seconde. Un valeureux et surprenant Pauls Jonass monte sur la 3ème marche du podium.
Les résultats et les classements
 
Romain Febvre
 
Le français 2.1.1 a eu un peu de chance et a chuté une fois dans chaque manche et malgré cela il a remporté son premier Grand Prix de la saison.
 
Romain Febvre
 
Comme on peut le constater la marge de progression est encore importante afin d’éradiquer définitivement ces chutes intempestives qui auraient pu, une fois de plus, lui coûter très cher.
 
Romain Febvre
 
En revanche il est une chose à mettre enfin au crédit de Romain ce sont ses départ.
 
Romain Febvre
 
Avec 2 holehots dans la musette c’est sur que les choses sont de suite plus facile, et même si on ne lui en demande pas tant, des départs réguliers dans le top 5 s’imposent.
 
Romain Febvre
 
Après son excellent départ sa première manche fut assez tranquille puisque seul Jeffrey Herlings a été en mesure de rejoinder le français qui a sagement choisi de ne pas tenter le diable et suivre le hollandais volant.
 
Romain Febvre
 
Après un second départ en première position dans la seconde manche Romain Febvre s’est compliqué la tâche en chutant au bout de 5mn de course ce qui l’a rétrogradé en 4ème position derrière Pauls Jonass, Jorge Prado et Tim Gajser.
 
Romain Febvre
 
Heureusement la suite fut exempte de toute erreur et ses adversaires faiblissants ou chutant (Gajser) lui ont ouvert non seulement la voie de la victoire finale mais également celle de la victoire de manche.
 
Romain Febvre
 
Jeffrey Herlings 1.5.2 aurait du survoler ce Grand Prix tant le néerlandais était au-dessus du lot n’en déplaise à Romain Febvre qui n’a d’ailleurs pas cherché à contester la supériorité du pilote KTM lorsque ce dernier l’a rejoint et dépassé à 6mn de la fin du temps réglementaire de la 1ère manche.
 
Jeffrey Herlings
 
Mais un gros grain de sable l’a fait chuter au départ de la seconde manche de faisant repartir en 29ême position : rédhibitoire pour la victoire finale.
 
Jeffrey Herlings
 
On a retrouvé le Jeffrey Herlings impérial mais sa remontée fut néanmoins entachée de plusieurs phases à risques qui se sont toutes très bien achevées… cette fois-ci.
 
Jeffrey Herlings
 
Pauls Jonass a ouvert son compteur de podiums et il était temps car le pilote GasGas n’avait rien montré de brillant depuis son podium de seconde manche en Russie malgré un parcours solide qui le positionnait en 8ème position avant ce Grand Prix.
 
Pauls Jonass
 
Pauls Jonass 4.2.3 a bien profité des circonstances : chute de Herlings, contre performance d’Antonio Cairoli et chutes à répétition de Tim Gajser pour tirer les marrons du feu et s’assurer une belle 3ème place avant de déparquer sur ses terres de Kegums pour le Grand Prix de Lettonie ce week end.
 
Pauls Jonass
 
Jorge Prado 6.3.4 marque des gros points et reste dans la course pour le titre.
 
Jorge Prado
 
Antonio Cairoli a déçu, non pas qu’on l’attendait victorieux mais au moins sur le podium lui qui a toujours brillé dans le sable.
 
Antonio Cairoli
 
Cependant l’essentiel pour l’italien c’était sans aucun doute de terminer devant Tim Gajser et sur ce plan la mission a été accomplie.
 
Antonio Cairoli
 
Parlons-en de Tim Gajser 7.4.6 qui paraissait facile en début de saison et qui se met à commettre chute sur chute.
 
Tim Gajser
 
Une chute après 4mn de course en 1êre manche a compromis toutes ses chances.
 
Tim Gajser
 
Malgré un meilleur classement sa seconde manche a également été ponctuée de 2 chutes dont une dans le dernier tour qui lui a coûté le podium de manche au profit de Jorge Prado.
 
Tim Gajser
 
Jordi Tixier 17.31 s’est classé 21ème.

Jimmy Clochet 34.32 s’est classé 33ème.
 

 
 
Le classement général

Les écarts se resserrent nettement puisque Tim Gajser 226 ne compte plus que 5 points d’avance sur Romain Febvre 221 qui jumpe en seconde position devant Antonio Cairoli 217 et Jorge Prado 212.

Jeffrey Herlings 5ème avec 184 points n’a pas dit son dernier mot.

Jordi Tixier 24 est 24ème.

Jimmy Clochet 4 est 32ème.
 

 
 
Les vidéos
 
 
La carte postale vidéo


 
 
La piste en caméra embarquée avec Liam Everts


 
 
Le tour de piste en 360 GoPro Max avec Jago Geerts


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 
L’intégrale vidéo MXGP avec Automoto la Chaîne


 
 
L’intégrale vidéo MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
MX2 – Sur l’une de ses surfaces de prédilection Jago Geerts a remporté son second Grand Prix de la saison devant un Kay De Wolf en transe et Maxime Renaux qui réalise une très bonne affaire dans l’optique du championnat.
 
Jago Geerts
 
Jago Geerts 1.2.2 en tombe plus de manière inopportune c’est un grand pas en avant pour le pilote Yamaha qui avait gâché plusieurs belles occasions par le passé.
 
Jago Geerts
 
Reste que son parcours depuis le début de la saison le handicape encore mais jusqu’à quand?
 
Jago Geerts
 
Nous ne sommes pas les seuls à avoir reconnu du Jeffrey Herlings en Kay De Wolf 3.1.2 qui a parfois surpiloté lors de ces deux manches mais sans jamais partir à la faute, exactement ce que faisait son illustre compatriote dans son jeune temps : tant que ça passe c’est beau.
 
Kay De Wolf
 
Il n’empêche que son style sauvage et engagé dans le sable a fait des merveilles, le tout associé sans doute à un bon mental comme on a pu le constater à la toute fin de la seconde manche lorsque Jago Geerts lui a mis une grosse pression en vain.
 
Kay De Wolf
 
Bien qu’il ait terminé à 1mn du vainqueur en seconde manche, Maxime Renaux 2.3.3 a fait honneur à sa plaque rouge de leader du championnat en montant sur son 3ème podium de la saison alors que ses deux principaux adversaires au classement général : Mattia Guadagnini (12ème) et Ruben Fernandez (6ème) en étaient quittes pour deux contre performances.
 
Maxime Renaux
 
Mais attention ce GP de Lommel a confirmé l’arrivée d’un 3ème larron parmi les prétendants à la plaque rouge à savoir Jago Geerts qui n’est qu’à une encâblure de Ruben Fernandez et à deux de Mattia Guadagnini.
 
Maxime Renaux
 
Désormais Maxime Renaux devra tâcher de finir devant ces trois pilotes et plus seulement les deux premiers cités.
 
Maxime Renaux
 
Thibaut Benistant 5.4.4 s’affirme de plus en plus comme le meilleur second français de la catégorie devant Tom Vialle encore un peu juste physiquement certes mais course après course le jeune pilote Yamaha confirme sans décevoir.
 
Thibaut Benistant
 
Mal parti 11ème en première manche il va remonter jusqu’à la 5ème place à la force du poignet
 
Thibaut Benistant
 
Auteur d’un très bon départ dans la seconde il ne s’inclinera que face à Maxime Renaux mais conservera sa 4ème position de la mi course jusqu’à la fin de la manche.
 
Thibaut Benistant
 
Rien de grave pour Tom Vialle 4.11.7 c’est juste le physique qui a pêché, l’objectif étant de retrouver tout son potentiel pour la Turquie.
 
Tom Vialle
 
Déjà fatigué au début de la seconde manche le pilote KTM a résisté tant bien que mal sur cette éreintante piste sablonneuse de Lommel.
 
Tom Vialle
 
Mathys Boisrame 7.8 s’est classé 8ème.

Dur pour Stephen Rubini 20.31.23 qui a du abandonner en seconde manche.
 

 
 
Le classement général

Maxime Renaux 221 conserve une solide place de leader devant Mattia Guadagnini 195 qui voit revenir Ruben Fernandez 194 toujours aussi régulier.

Mathys Boisrame 176 est 5ème.
Thibaut Benistant 6ème avec 174 points revient très fort.

Tom Vialle 100 est 12ème.
Stephen Rubini 33 est 20ème.