MOTOCROSS – Italie, Mantova 2, MXGP, Jeffrey Herlings lors d’un final mi figue mi raisin

Bon on est déçu que Romain Febvre n’ait pas remporté le titre qui lui tendait les bras mais pour autant il est indéniable que Jeffrey Herlings le mérite amplement ne serait-ce que pour avoir loupé 4 GP, terminé celui d’Os avec une fracture de l’omoplate, être revenu en seconde position après sa chute lors de Mantova 1. Bref il le mérite mais pour être tout à fait honnête le clan KTM Antonio Cairoli et Jorge Prado lui a plusieurs fois déroulé le tapis rouge durant ce sprint final et ça sur le plan sportif, même si ça semble passer crème désormais, c’est très très moyen.
Les résultats et les classements
 
Jeffrey Herlings
 
Jeffrey Herlings 1.1.1.1 a sorti 2 grosses manches lors de cette finale, à chaque fois aidé comme dit plus haut, par les pilotes KTM (surtout Jorge Prado cette fois-ci) qui l’ont laissé passer.
 
Jeffrey Herlings
 
Donc on est partagé entre l’admiration pour un grand champion qui mérite son titre eut égard à toutes les galères qu’il a pu connaître cette année et un malaise persistant qui n’est pas près de s’estomper sur la manière qui a présidé à son achèvement lors des dernières manches de la saison.
 
Jeffrey Herlings
 
Romain Febvre 2.3.3.2 a réalisé sa plus belle saison et de loin depuis celle de son titre, il n’en demeure pas moins que le pilote français n’était pas (encore) au niveau de son adversaire.
 
Romain Febvre
 
Les mauvais départs cela se soigne, la preuve en cette fin de saison Romain n’en a quasiment plus fait : difficile de savoir si le problème est définitivement réglé mais un pilote de ce niveau doit nécessairement partir dans les 5 premiers.
 
Romain Febvre Jorge Prado Jeremy Seewer
 
Les chutes intempestives : si on exclue, vu le dépit, celle de la seconde manche, Romain Febvre les a collectionné cette saison et souvent à des moments relativement peinards.
 
Romain Febvre
 
Ne serait-ce que celle de Pietramurata où il va se vautrer dans les grillages, mais à ce moment de la saison et de la manche, alors qu’il pilotait tranquille, ça ne doit jamais arriver.
 
Romain Febvre Jeffrey Herlings Tim Gajser
 
Et il y en a eu plein d’autres qui lui ont coûté très cher que ce soit en terme de points ou de podium voire même de victoires de Grands Prix.

Est-ce une question de concentration ou autre mais l’an prochain il lui faut en éradiquer au moins la moitié.
 
Romain Febvre
 
Concernant cette finale et vu de l’extérieur jouer son va tout dès la première manche et mettre le plus de pression possible à Jeffrey Herlings qui était, au moment de cette 1ère manche en position d’infériorité, semblait une tactique à privilégier plutôt que d’attendre que la situation s’inverse en seconde, mais bref on ne refera pas l’histoire.
Le debrief de Romain Febvre
 
Romain Febvre
 
Tim Gajser 3.2.2.3 a roulé pour l’honneur et sans interférer dans le duel entre Jeffrey Herlings et Romain Febvre alors qu’il en avait peut-être les moyens.
 
Tim Gajser
 
Jeremy Seewer 4.4.4.4 termine la saison sur un rythme très prometteur.
 
Jeremy Seewer
 
Mathys Boisrame 7.26.13 a-t-il convaincu les futurs dirigeants Kawasaki? C’est la question de cette fin de saison pour le pilote français.
Le debrief de Mathys Boisrame
 
Mathys Boisrame
 
25.24 Timothée Hoarau s’est classé 27ème.
 
Mathys Boisrame
 
Coup de chapeau à Antonio Cairoli pour l’ensemble de son oeuvre même si on aurait aimé que les circonstances et les enjeux sportifs ne l’obligent pas à «se coucher» lors des derniers Grands Prix.
 
Antonio Cairoli, une belle photo tirée de l’hommage que Yamaha a rendu à Antonio Cairoli
 
 
Le classement général

Jeffrey Herlings 708 devance Romain Febvre 703 et Tim Gajser 688.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale


 
 
Le tour de piste en caméra embarquée avec Kevin Strijbos


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 
L’intégrale vidéo MXGP avec Automoto la Chaîne