MOTOCROSS – Italie, Pietramurata 1, MXGP, Jeffrey Herlings fait le break

Dans chaque manche un pilote outsider (Jeremy Seewer puis Glenn Coldenhoff) est venu bousculer la hiérarchie actuelle et se mêler à la lutte pour les podiums, mais c’est la lutte pour le championnat qui a animé les deux manches entre Jeffrey Herlings qui a marqué un grand coup en réalisant le doublé, Tim Gajser qui limite les dégâts et Romain Febvre qui termine une nouvelle fois au pied du podium derrière Glenn Coldenhoff et le slovène.
Les résultats et les classements
 
Jeffrey Herlings
 
En ce moment le plus fort, pas de doutes, c’est Jeffrey Herlings.

Le néerlandais 1.1.1.1 remporte les deux manches, plutôt facilement la première en disposant de Jeremy Seewer à 10 de la fin.
 
Jeffrey Herlings
 
En étant contraint de tout donner en seconde manche après un mauvais départ qui l’aura relégué à quasiment 11 secondes du leader Romain Febvre après 10mn de course.
 
Jeffrey Herlings
 
C’est vous dire le rythme qu’a du imprimer Jeffrey Herlings pour revenir battre le français ainsi que Glenn Coldenhoff.
 
Jeffrey Herlings
 
Glenn Coldenhoff 5.2.2.8 est un pilote de fin de saison, ce n’est pas la première fois qu’il performe au cours des derniers Grands Prix de l’année.

Bien parti en seconde manche il va parfaitement tirer parti de cet avantage en ayant le mérite de résister à Tim Gajser en fin de manche pour conserver une très précieuse seconde place puisque 4 pilotes vont terminer le GP derrière Jeffrey Herlings avec un nombre de points identique.
 
Glenn Coldenhoff
 
Est-il parti pour réaliser une série de podium lui qui n’en a signé qu’un seul en Italie à Maggiora, une piste sur laquelle se dérouleront les deux derniers Grands Prix de la saison?
 
 
Jeffrey Herlings double Glenn Coldenhoff en seconde manche


 
 
Tim Gajser 4.3.3.3 n’a pas réussi à hausser son niveau pour rivaliser avec Jeffrey Herlings.

Pire il s’est fait par deux dominer soit par des outsiders (Seewer, Coldenhoff) soit par Romain Febvre en première manche.
 
Tim Gajser
 
Se réserve-t-il pour le marathon qui s’engage cette semaine avec 3 GP en 7 jours? Réponse mercredi, mais à cet instant on est en droit de douter.
 
Tim Gajser
 
Romain Febvre n’a pas chuté, n’a pas commis d’erreur mais il termine une fois de plus au pied du podium.
le debrief de Romain Febvre
 
Romain Febvre
 
Le pilote Kawasaki a toujours figuré aux avant postes mais sans jamais pouvoir faire la décision.
 
Romain Febvre
 
C’est surtout sa seconde manche qui est révélatrice de son véritable niveau alors qu’il comptait 8 et 11 secondes d’avance sur Tim Gajser et Jeffrey Herlings au premier tiers de la course.
 
Romain Febvre
 
Mais il s’est fait rejoindre et dépasser à 6 et 3 minutes de la fin du temps réglementaire par les deux pilotes qui lui ont donc repris en gros 10 secondes en un quart d’heure.
 
Romain Febvre
 
À ce niveau une telle «faiblesse» ne pardonne pas.
 
 
Jeffrey Herlings double Romain Febvre en seconde manche


 
 
Là aussi on peut se demander si Romain n’en garde pas un peu sous la poignée pour achever correctement les deux GP à venir mercredi et dimanche prochain.
 
Jeremy Seewer
 
Jeremy Seewer 2.5.5.6 semble revenu en forme même s’il n’a pu aligner une seconde manche du calibre de la première qui l’a vu résister avec détermination à Romain Febvre en fin de première manche.
 
Mathys Boisrame
 
Pour sa première sortie au guidon de la 450, Mathys Boisrame 9.9.6 , le nouveau coéquipier de Romain Febvre s’en sort avec les honneurs et un classement final flatteur.
le debrief de Mathys Boisrame
 
Mathys Boisrame
 
Benoit Paturel 14.6.9.22 a sorti le grand jeu en seconde manche notamment grâce à un excellent départ qui l’a propulsé dans le top 5 et qu’il a parfaitement su gérer ne s’inclinant que face aux hommes forts du jour : Herlings, Gajser, Febvre, Coldenhoff et Seewer.
 
Benoit Paturel
 
Thimothée Hoarau 25.25 se classe 25ème.
 
Benoit Paturel
 
 
Le classement général

Jeffrey Herlings 555 prend une option significative sur le titre devant Romain Febvre 531 et Tim Gajser 528.

Benoit Paturel 86 est 22ème.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale vidéo


 
 
Le tour de la piste en GoPro avec le pilote 125 Ferruccio Zanchi


 
 
Le tour de piste en GoPro avec Andrea Adamo


 
 
Le tour de piste en GoPro Max 360 avec Andrea Adamo


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 

 
 
L’intégrale vidéo avec Automoto la Chaîne