MOTOCROSS – Italie, Pietramurata 3, MXGP, Romain Febvre repart avec la plaque rouge

Le suspense est à son comble dans le championnat MXGP. La situation n’a pas évolué au niveau des points par rapport au Grand Prix précédent puisque 3 pilotes se tiennent toujours en 3 points si ce n’est que désormais c’est Romain Febvre qui mène la danse d’un point devant Tim Gajser et de 3 devant Jeffrey Herlings. N’oublions pas le vainqueur du GP du Lac de Garde, Pietramurata 3 qui n’est aucun des trois mais le suisse Jeremy Seewer particulièrement à l’aise sur cette piste et débarrassé de ses pépins physiques.
Les résultats et les classements
 
Jeremy Seewer
 
Privé de podium mercredi Jeremy Seewer 1.2.1.5 ne s’est pas découragé.
 
Jeremy Seewer
 
Même si le spectacle était ailleurs il a parfaitement su tirer son épingle du jeu au milieu du combat de titans que se sont livrés les 3 leaders du championnat.
 
Tim Gajser
 
Parmi eux c’est Tim Gajser 4.1.2.2 qui s’en est le mieux sorti même s’il a une nouvelle fois souffert de son «syndrôme première manche»
 
Tim Gajser
 
Il faut dire qu’après avoir été doublé par Romain Febvre malgré la remarquable motricité de sa Honda, il a du se dépatouiller avec Jeffrey Herlings, Jorge Prado et Antonio Cairoli ce qui n’aide pas quand on veut essayer de progresser vers les avant postes.
 
Romain Febvre Jeffrey Herlings Jeremy Seewer
 
Romain Febvre 2.3.3.1 était visiblement très heureux de repartir avec la plaque rouge de leader du championnat alors qu’il aurait pu partir à l’hôpital dès la fin de la première manche au moment où, tranquillement installé en seconde position derrière Jeremy Seewer il n’avait plus qu’à dérouler pour assurer sa position.
 
Romain Febvre
 
Mais on connait le problème chez Romain, c’est au moment où la pression diminue que le français commet des bourdes plus grosses que lui, et ce n’est pas la première cette saison.

Le debrief de Romain
 
Romain Febvre
 
Apès avoir chuté en contrebas de la piste et avoir heurté un poteau de grillage il s’est miraculeusement relevé non seulement sans un bobo mais a réussi à conserver sa position, c’est dire l’avance qu’il comptait sur Jeffrey Herlings à ce moment là et si cette erreur est d’autant plus impardonnable.
 
Jeffrey Herlings
 
Jeffrey Herlings peut dire merci à l’esprit d’équipe d’Antonio Cairoli (à moins que ce ne soient les consignes KTM) qui l’a laissé passer une fois dans chaque manche ce qui lui permet de terminer au pied du podium.
 
Jeffrey Herlings
 
À part cela le néerlandais est apparu fébrile et s’est collé deux grosses chutes en début et en fin de seconde manche qui auraient pu mal tourner.
 
Benoit Paturel
 
Benoit Paturel 31.9.13.20 a signé un super top 10 en seconde manche après avoir joué de malchance en première…
 
Benoit Paturel
 
 
Le debrief de Josse Sallefranque.

Josse revient sur ce dernier weekend à Arco, qui a vu Benoit Paturel signer un nouveau top dix de manche. « Dommage qu’en première manche et alors qu’il était dixième Benoit se fasse percuter en fin de course par un autre pilote, la chute fut brutale.

Benoit s’est super bien rattrapé en seconde manche ou il laisse derrière lui des pilotes factory, très content de sa vitesse et de son évolution. Il entre dans le top vingt du championnat en ayant raté les huit premiers GP, c’est top ! »
 
Mathys Boisrame
 
Mathys Boisrame 24.11 s’est classé 16ème du Grand Prix : son debrief
 
Mathys Boisrame
 
 
Le classement général

Romain Febvre 614 repart donc avec la plaque rouge devant Tim Gajser 613 et Jeffrey Herlings 611.

Benoit Paturel 105 est 20ème.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale du Grand Prix du Lac de Garde


 
 
Le tour de piste en caméra embarquée avec Thibault Benistant

Le tour de piste en GoPro


 
 
Le tour de piste en GoPro Max360


 
 

 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 

 
 
L’intégrale vidéo avec Automoto la Chaîne