MOTOCROSS – Lettonie, Kegums, le résumé vidéo des 4 manches, les résultats et les classements, victoires de Jeffrey Herlings et Thomas Kjeer Olsen

MXGP – Jeffrey Herlings a plané par deux fois sur ce Grand Prix de Lettonie… le prodige du MX2 serait-il de retour? Hormis cette résurrection la passation de pouvoir entre Antonio Cairoli et Tim Gajser qui a vécu un GP calamiteux relance la compétition dans cette catégorie.
les résultats et les classements
 

Jeffrey Herlings
 
 
Le résumé de la course MXGP manche 1

Malgré le holeshot de Clement Desalle, Jeffrey Herlings le poleman s’empare immédiatement du commandement devant Evgueny Bobryshev, Shaun Simpson, Jeremy Van Horebeek tandis que Tim Gajser se fait heurter par Jose Butron, se tenant la hanche le leader du championnat repart en dernière position, Gautier Paulin est 8, Jordi Tixier 14 et Romain Febvre 20ème
 

Clement Desalle
 
Il faut patienter jusqu’à la fin de la course pour voir Antonio Cairoli tenter de bousculer ce top 5 établi depuis le départ et encore l’italien ne doit son top 5 qu’à une erreur de Jeremy Van Horebeek.
 

Antonio Cairoli
 
Jeffrey Herlings remporte sa première manche en MXGP devant Clement Desalle et Evgueny Bobryshev.
 

Jeffrey Herlings
 
Gautier Paulin a longtemps buté sur Arminas Jasikonis avant que ce dernier ne soit contraint à l’abandon.
 

Gautier Paulin
 
Pour son retour Jordi Tixier s’en tire bien avec une 13ème place.
 

Jordi Tixier
 
Romain Febvre 16ème en a bavé durant tout le GP…
 

Romain Febvre
 
 
Le résumé de la course MXGP manche 2

Arminas Jasikonis signe le holeshot devant Jeffrey Herlings, Tim Gajser, Evgueny Bobryshev et Tanel Leok.
 

Arminas Jasikonis
 
Après 10mn de course Jeffrey Herlings s’empare définitivement de la tête de la manche devant Jasikonis qui n’a pas démérité.
 

Jeffrey Herlings
 
Quelques minutes plus tard Antonio Cairoli réussit enfin à doubler Evgueny Bobryshev afin de pouvoir s’élancer à la poursuite de Jasikonis et éventuellement de Tim Gajser avec comme enjeu la tête du classement général provisoire…
 

Evgueny Bobryshev
 
Après avoir disposé de Jasikonis, Antonio Cairoli commence à mettre la pression sur Tim Gajser.
 

Antonio Cairoli
 
Le pilote Honda se prend un gros volume sur cette piste piègeuse… et abandonne.

Tim Gajser n’a pas été à la fête sur cette piste de Kegums
 
Plus rien ne change jusqu’à la ligne et Jeffrey Herlings est bien de retour avec l’un de ses doublés auxquels il nous avait habitué dans le passé en MX2, le néerlandais s’offre du même coup son 1er GP en catégorie MXGP.
 

 
Gautier Paulin se classe une nouvelle fois 7ème avec une chute en course à la clé c’est bien payé.
 

Gautier Paulin
 
Romain Febvre 10ème fait un peu mieux qu’en 1ère manche mais loin de ce que l’on serait en droit d’attendre pour l’ex champion du monde.
 

Romain Febvre
 
Jordi Tixier n’a pas faibli en seconde manche puisqu’il se classe de nouveau 13ème.
 

Jordi Tixier
 
 
Le classement du Grand Prix

Jeffrey Herlings remporte le Grand Prix devant Antonio Cairoli et Evgueny Bobryshev.

Gautier Paulin profite des manches irrégulières de ses concurrents pour s’octroyer une flatteuse 5ème place, Romain Febvre est 13, Jordi Tixier 14 et Maxime Desprey 27ème.
 

 
 
Le classement général
les résultats et les classements

Antonio Cairoli 258 s’empare de la tête du classement général aux dépends de Tim Gajser 241, Gautier Paulin 220 est 3ème, Romain Febvre 147 est 8, Jordi Tixier 52 18ème et Maxime Desprey 7 26ème.
 

Antonio Cairoli
 
 
Le résumé vidéo des 4 manches


 
 
MX2 – La surprise est venue de Thomas Kjer Olsen qui a remporté en Lettonie le premier Grand Prix de sa carrière, le danois confirme qu’il est bien la révélation de ce début de saison…
les résultats et les classements
 

Thomas Kjer Olsen
 
 
Le résumé de la course MX2 manche 1

Thomas Kjer Olsen, Jorge Prado et Pauls Jonass s’échappent dès le début alors que Benoit Paturel pointe aux alentours du top 15.
 

Thomas Kjer Olsen
 
Alors que Jorge Prado baisse progressivement de rythme c’est le pilote Suzuki Jeremy Seewer qui vient jouer les trouble fête en fin de manche en devançant l’espagnol avant de s’attaquer à Pauls Jonass.
 

Pauls Jonass
 
Ce n’est qu’à la fin du dernier tour grâce à un passage supersonique dans les vagues que Jeremy Seewer va réussir un dépassement de toute beauté sur Pauls Jonass.
 

Jeremy Seewer et Pauls Jonass
 
Et c’est la révélation de ce début de saison, le pilote Husqvarna Thomas Kjer Olsen qui s’impose…
 

Thomas Kjer Olsen
 
Benoit Paturel se classe 11ème et David Herbreteau 23ème
 

Benoit Paturel
 
 
Le résumé de la course MX2 manche 2

Comme à son habitude Jorge Prado réalise un départ canon devant Pauls Jonass, alors que le vainqueur de la première manche Thomas Kjer Olsen n’est que 8ème et Jeremy Seewer 34ème au fin fond du peloton après une chute dès le départ qui le contraindra à l’abandon un peu plus tard, une fois de plus Benoit Paturel se situe aux alentours du top 15.
 

 
Pauls Jonass tout d’abord puis Thomas Covington prennent le meilleur sur Jorge Prado.
 

Thomas Covington à la lutte avec Pauls Jonass
 
Le pilote qui fait le forcing c’est le surprenant Thomas Kjer Olsen qui remonte progressivement de sa 8ème place à la 4ème à 11mn de la fin alors qu’il lui reste à passer Jorge Prado et Julien Lieber, c’est à dire terminer second s’il veut remporter ce Grand Prix.

Après le dépassement sans trop de difficultés de Jorge Prado, la chute de Julien Lieber vient donner un petit coup de pouce à Thomas Kjer Olsen qui se retrouve ainsi second vainqueur du GP puisque plus rien ne changera jusqu’à l’arrivée.
 

Thomas Kjer Olsen
 
Pauls Jonass l’emporte devant Thomas Kjer Olsen et l’innatendu Conrad Mewse.
 

Pauls Jonass
 
Même s’il peut mieux faire Benoit Paturel décroche une probante 6ème place…
 

Benoit Paturel
 
 
Le classement du Grand Prix

Thomas Kjer Olsen remporte son premier Grand Prix devant Pauls Jonass et Calvin Vlaanderen qui a su se montrer le plus régulier, 8. Benoit Paturel se classe 8ème et David Herbreteau 27ème.
 

le podium
 
 
Le classement général

Pauls Jonass 287 prend le large au classement général devant Jeremy Seewer 245 et Thomas Kjer Olsen 235, Benoit Paturel 198 est 5ème.
les résultats et les classements
 

Pauls Jonass