MotoGP – Jerez, résumé, résultats et classements, victoire de Dani Pedrosa, Johann Zarco 4ème, Loris Baz 13ème

Dani Pedrosa a mené le Grand Prix de bout en bout cependant Johann Zarco a enflammé le début de course allant jusqu’à s’emparer de la 2ème place aux dépends de Marc Marquez, avant de devoir se «contenter» de la 4ème place derrière un Jorge Lorenzo retrouvé.
les résultats et les classements
 

Dani Pedrosa
 
 
Le résumé de la course

Après le holeshot explosif de Dani Pedrosa, Johann Zarco fait parler la poudre en redoublant Valentino Rossi qui l’avait doublé au départ puis en passant successivement Maverick Vinales, Cal Crutchlow et Andrea Iannone avant d’attaquer Marc Marquez et de le passer en deux temps.
 

Johann Zarco : un début de Grand Prix tonitruant
 
Marc Marquez étudiera Johann l’espace d’un tour avant de repasser le français échaudé par deux petites glisses de l’avant en raison du vent.
 

Marc Marquez
 
Comme l’avait prédit Johann Zarco sur la grille les chutes s’enchaînent : Alvaro Bautista et Jack Miller qui se fritent au sens propre, Pol Espargaro qui chute tout seul tout comme Cal Crutchlow qui était en train de ramarrer Johann Zarco.
 

Cal Crutchlow
 
Alors que Dani Pedrosa caracole toujours en tête c’est Jorge Lorenzo qui fait claquer la pendule en réalisant le meilleur tour en course après avoir doublé Valentino Rossi et qui met le paquet pour revenir sur Johann Zarco qui commence à se faire distancer par Marc Marquez.
 

Jorge Lorenzo
 
Il reste 16 tours lorsque Jorge Lorenzo s’empare de la 4ème place aux dépends de Johann Zarco, une bonne occasion pour le français de s’accrocher au maximum à cette roue.
 

Johann Zarco
 
Les Ducati vont bien car outre Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso arrive à suivre Maverick Vinales alors que les deux hommes ont distancé Valentino Rossi qui se fait également dépasser par Danilo Petrucci.
 

Danilo Petrucci
 
Le calvaire de l’italien ne fait que débuter car handicapé par un pneu avant prématurément dégradé Rossi cède peu à peu face à Jonas Folger puis Aleix Espargaro pour échouer finalement à la 10ème place.
 

Valentino Rossi
 
La fin de course est plus monotone même si à un moment on pense que Marc Marquez peut revenir mais le rythme de Dani Pedrosa est trop impressionnant et le champion du monde finit par rendre la main.
 

Dani Pedrosa
 
Loris Baz 13ème profite des chutes, mais se fait passer dans le dernier tour par son coéquipier Hector Barbera
 

Loris Baz
 
 
Le classement général

Valentino Rossi 62 conserve la tête du classement provisoire mais le resserrement est général avec Maverick Vinales 60, Marc Marquez 58, Dani Pedrosa 52, Andrea Dovizioso 45 et … Johann Zarco 35.
les résultats et les classements
 

Valentino Rossi