MOTOCROSS – Lettonie, Kegums, Tim Gajser et Jago Geerts spécialistes du sable

MXGP – Force est de constater que Tim Gajser a déroulé encore une fois sur la difficile piste de Kegums sablonneuse et sous la pluie. Pauls Jonass, le local de l’étape, a fait honneur à sa piste en montant sur le podium devant le pilote de Livia Lancelot, Ruben Fernandez qui parachève le succès Honda.
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
Le (futur) champion du monde Tim Gajser 1.1.1.1 n’a pas d’adversaires à sa mesure et peut tranquillement gérer ses courses à sa main en doublant qui il veut quand il veut.
 
Tim Gajser
 
Une situation qui a eu le don d’énerver plus que de raison l’infortuné Jorge Prado qui l’a payé cash dans let dernier saut avant l’arrivée puisqu’il a perdu une dizaine de places sur le coup en retombant sur la roue arrière de Tim Gajser qui, fort heureusement, a pu franchir la ligne mais a bien failli chuter sur cette erreur de l’espagnol qui en est coutumier.
 
Pauls Jonass
 
Pauls Jonass 2.2.2.10 n’a pas fait d’étincelles mais il a assuré l’essentiel tout en profitant lui aussi de la chute Prado. Reste à voir si le letton sera en mesure de rééditer des top 3 sur d’autres pistes que celle de Kegums qu’il connait par coeur.
 
Ruben Fernandez
 
Ruben Fernandez 3.4.3.6 lui non plus n’a pas crevé l’écran, (mais à part Tim Gajser et Jorge Prado qui l’a fait?) mais dans ces conditions difficiles deux bons départs 4 et 3 lui ont permis de s’élancer dans le bon wagon.
 
Ruben Fernandez
 
Tout comme pour Pauls Jonass c’est son meilleur résultat de la saison : réussira-t-il à capitaliser dessus pour le rééditer?
 
Glenn Coldenhoff
 
Enn revanche le pilote qui monte en puissance après quelques Grands Prix de réglage c’est Glenn Coldenhoff 4.3.4.5 le coéquipier de Maxime Renaux qui vient de boucler 3 bons GP d’affilée en scorant plus de 30 points à chaque fois et coiffant magnifiquement Ruben Fernandez, un peu tendre sur ce coup, sur la ligne à la toute fin de la seconde manche.
 
Maxime Renaux
 
Maxime Renaux 6.5.5.3 a bien géré ce déplacement difficile de Kegums et surtout il a bien mieux performé que ses concurrents directs : son propre coéquipier Jeremy Seewer 7.8.8.4 et surtout Jorge Prado 12.13.12.2 ce qui le conforte dans sa position de 3ème du championnat et lui permet même d’entrevoir la place de vice champion.
 
Maxime Renaux plein centre
 
Il y avait beaucoup à perdre sur cette piste piègeuse de Kegums. En ce sens et après deux départs dans le top 10 Maxime Renaux a su s’économiser sans s’affoler pour terminer les courses avec encore un peu de jus ce qui lui a permis, par exemple de dépasser Jeremy Seewer dans les ultimes secondes de la première manche
 
Benoit Paturel
 
Avec l’expérience on aurait attendu un peu mieux de Jordi Tixier 16.11.13.14.

Un Grand Prix difficile pour Benoit Paturel abandon en première et forfait en seconde manche.
 

 
 
Le classement général

Tim Gajser 286 continue de survoler le championnat devant Jorge Prado 220 et Maxime Renaux 215 qui défend parfaitement sa 3ème place puisque son coéquipier Jeremy Seewer n’a que 187 points.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale


 
 
Le tour de piste en caméra embarquée avec Henry Jacobi


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 
L’intégrale du Grand Prix MXGP avec Automoto la Chaîne


 
 
L’intégrale du Grand Prix MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
MX2 – Jago Geerts s’est formidablement bien repris après sa contre performance de Trentino en remportant haut la main ce Grand Prix de Lettonie qui était fait pour les braves tant les conditions de piste et la météo étaient difficile sur une surface sablonneuse pas toujours évidente à appréhender. Le bûcheron Kevin Horgmo et Tom Vialle l’accompagnent sur le podium.
 
Jago Geerts
 
Ah la technique de Jago Geerts 1.1.1.1 a fait merveille dans les sables lourds de Kegums. Le pilote belge s’est, pour une fois, montré constant sur l’ensemble des deux manches, alors qu’il pilotait sur l’une des pistes les plus piègeuse de ce début de saison.
 
Jago Geerts
 
On se demande dans ces conditions pourquoi il commet autant d’erreurs dans des conditions moins difficiles. Toujours est-il que qu’après deux bons départs dans le top 3 il a attendu que les petits jeunes holeshoters Simon Laegenfelder en première puis Kevin Horgmo en seconde aient brûlé toute leur énergie pour cueillir deux victoires faciles, tout du moins en apparence, encore fallait-il être là et avoir encore du jus pour l’emporter.
 
Kevin Horgmo
 
Il a beau être costaud Kevin Horgmo 2.4.2.6 n’en est pas un surhomme pour autant. Et après avoir beaucoup donné en première manche le pilote norvégien a présumé de ses forces en seconde.
 
Kevin Horgmo
 
En effet après avoir réussi un holeshot canon et mené la course avec plusieurs secondes d’avance sur ses poursuivants durant plus de 25mn, il a complètement craqué sur la fin en passant de la 1ère à la 4ème place dans les dernières minutes de course : à revoir dans d’autres conditions de piste et de course car il ne suffit pas toujours d’être costaud pour réussir.
 
Tom Vialle
 
La preuve en est que Tom Vialle 5.3.3.2 moins galbé que Horgmo s’en est très bien tiré grâce a sa technique irréprochable. Cette louange n’est pas contradictoire avec la petite erreur qui lui a coûté cher en première manche puisqu’une fois redescendu en 6ème position il n’a pas pu faire grand chose pour remonter, seul Rick Elzinga étant à sa portée, et encore seulement à 10mn de la fin de la première manche.
 
Kay De Wolf
 
Sa remontée sur Kay De Wolf 12.2.4.4 a animé la fin de seconde manche mais le néerlandais qui avait complètement loupé sa première manche a démontré plus de ressources et de rage que le français plus régulier.
 
Thibault Benistant
 
Thibault Benistant 3.10.5.13 s’est montré valeureux en première manche dans laquelle il a sans doute laissé quelques forces qui lui ont manqué dans la seconde.
 
Thibault Benistant
 
En effet pour comble de malchance il a raté son second départ et l’énergie dépensée pour bien figurer en première manche lui a manqué pour effectuer la remontée qu’il aurait du effectuer dans la seconde.
 
Stephen Rubini
 
Stephen Rubini 16 et 32ème se classe 20ème.
Tom Guyon 18 et 14ème signe une performance intéressante en se classant 16ème au final.
 

 
 
Le classement général

Jago Geerts 244 reprend la plaque rouge de leader à égalité avec Tom Vialle.
Sitution originale 3 autres pilotes suivent eux aussi à égalité avec 181 points chacun : Simon Laegenfelder, Kay De Wolf et Mikkel Haarup (33.9.15) qui a totalement loupé son GP.

Stephen Rubini 121 est 10ème.
Thibault Benistant 94 est 13ème.
Tom Guyon 25 est 22ème.
Pierre Goupillon 11 est 27ème.