MotoGP – Espagne, Jerez, les essais libres combinés, Fabio Quartararo dans son jardin

Fabio Quartararo a signé le meilleur chrono de la journée devant 3 Ducati mais en collant tout de même 2 dixièmes au second en 1.37.071. Cette piste de Jerez est l’une des favorites de Fabio qui s’annonce comme le grand favori du week end.
(les résultats)
 
Fabio Quartararo
 
 
Le leader du championnat a cependant été victime d’une chute douloureuse ce matin en se prenant la moto à l’entrejambe avec une rentrée au stand plié en deux


 
 
Décidément Francesco Bagnaia a du pain sur la planche avec les rookies et notamment ce diable d’Enea Bastianini qui vient le coiffer pour la seconde position derrière le pilote français.
 
Enea Bastianini
 
En effet le fer de lance de Ducati sait que Jerez est quasiment sa dernière carte avant de rentrer officiellement «en disgrâce» chez Ducati. Pour le moment tout va bien avec ce 3ème chrono qui devrait lui garantir une Q2 directe.
 
Francesco Bagnaia
 
Ça pousse également du côté de chez Pramac avec le 4ème chrono de Jorge Martin qui a beau crier sur tous les toits qu’il veut intégrer le team usine, force est de constater qu’il n’est pas pour le moment en position de force pour y prétendre.
 
Jorge Martin
 
Takaaki Nakagami lui est carrément sur un siège éjectable chez Honda qui aimerait bien lui trouver un remplaçant japonais un peu plus compétitif : peut-être le pilote Moto2 Ai Ogura.
 
Takaaki Nakagami
 
6ème de la journée Brad Binder, le pilote KTM le plus complet en ce début de saison.
 
Brad Binder
 
Quand il ne se plaint pas Pol Espargaro peut réaliser de bons chronos, témoin cette 7ème position bien loin de son leader Marc Marquez seulement 19ème.
 
Pol Espargaro
 
Alex Rins le co leader du championnat du monde avec Fabio Quartararo va devoir absolument réussir sa séance de qualification s’il veut continuer de faire jeu égal avec le français.
 
Alex Rins
 
On attendait Aleix Espargaro 4ème de la FP1 mais c’est Maverick Vinales qui réussit à rentrer dans le top 10 pour le compte d’Aprilia.
 
Maverick Vinales
 
C’est enfin Jack Miller qui ferme la marche de ce top 10, l’australien qui a perdu gros au Portugal et qui se retrouve en position inconfortable alors que le marché des transferts bat son plein.
 
Jack Miller
 
Johann Zarco n’a décroché que le 11ème chrono sur un petit circuit qui ne semble pas trop lui réussir pour le moment même si d’autres Ducati le devancent nettement.
 
Johann Zarco
 
Cependant Johann ne semble pas trop soucieux et malgré ce 11ème chrono overall il semble que la séance de l’après midi ait apporté des améliorations qui pourraient s’avérer payantes samedi matin lors d’une FP3 qui va s’avérer déterminante pour l’accession directe en Q2.
 
Johann Zarco
 
 
C’est la cata pour Marc Marquez 19ème et deux chutes coup sur coup


 
 
Avec le 23ème chrono Remy Gardner est le seul pilote du Team Tech3 présent ce week end puisque Raul Fernandez, blessé aux ligaments de la main droite après sa chute lors de la Q1 de Portimao a été déclaré inapte.
 
Remy Gardner
 

Les résultats officiels


 
Fabio Quartararo