MOTOCROSS – Trentino, Pietramurata, Jeffrey Herlings monte en puissance

MXGP – Jorge Prado a remporté un Grand Prix sans réellement convaincre en profitant de circonstances très favorables en plemière manche. Mais l’espagnol demeure néanmoins le roi du holeshot ce qui lui confère toujours un avantage parfois décisif. Maxime Renaux termine second un peu déçu de louper la victoire finale mais il engrange des bons points pour le championnat alors que Jeffrey Herlings 3ème commence à sacrément monter en puissance et qu’on annonce le retour prochain de Tim Gajser.
Les résultats et les classements
 
Jorge Prado
 
 
1ère manche

Un holeshot pour Jorge Prado 1.3.1.1 et une chute collective au départ qui implique notamment Romain Febvre, le vainqueur de la course qualificative, Jeffrey Herlings et Jeremy Seewer suffisent pour sceller dès l’entame le sort de la manche.
 
Jorge Prado
 
Jorge Prado ne sera plus jamais rejoint.
 
Benoit Paturel
 
Derrière l’espagnol ce sera la course poursuite des gros bras agrémentée par le duel entre Maxime Renaux et Benoit Paturel propulsé dans le top 3 au départ et qui terminera malheureusement 10ème, s’écroulant au fur et à mesure de la manche.
 
Maxime Renaux
 
À l’inverse Maxime Renaux 2.2.2.2 va se trouver récompensé d’une manche solide avec une seconde place inespérée consécutive à la chute dans les dernières minutes de Ruben Fernandez qui réussit tout de même à sauvegarder une 3ème place méritée.
 
Jeffrey Herlings
 
Jeffrey Herlings 9.1.3.3 se classe 10ème et Romain Febvre 12ème, le néerlandais s’étant montré plus saignant que le français dans cet exercice de sauvetage.
Pierre Goupillon réussit une belle performance en se classant 14ème.

Jimmy Clochet et Stephen Rubini ont abandonné
 
Romain Febvre
 
 
2ème manche

Jorge Prado a eu beau réaliser un nouveau holeshot cela n’a pas suffit à contenir à la fois Jeffrey Herlings vexé par sa chute et son mauvais classement de la première manche et Maxime Renaux supérieur physiquement à l’espagnol sur l’ensemble de la journée.
 
Jeffrey Herlings
 
Cela n’a pas suffit pour empêcher l’espagnol de remporter le Grand Prix mais Maxime Renaux a une nouvelle fois prouvé qu’il était solide.
La seconde manche s’est jouée au physique.
 
Jorge Prado
 
En seconde partie de manche Jeffrey Herlings n’aura fait qu’une bouchée du leader espagnol et du français.
 
Maxime Renaux
 
Dans la foulée de la furia de ce double dépassement Maxime Renaux a débloqué lui aussi sa situation après avoir piétiné durant plusieurs minutes derrière Jorge Prado.

Même s’il n’est pas monté sur le podium Romain Febvre 12.4.7.4 n’a pas loupé sa manche.
 
Romain Febvre #3
 
Il se classe 4ème. On espérait qu’ils puisse reprendre Prado sur le final mais il lui en a manqué un petit peu.
 
Benoit Paturel
 
 
Les vidéos

Les résumés MXGP et MX2


 
 
L’intégrale du Grand Prix MXGP avec Automoto la Chaîne.


 
 
L’intégrale du Grand Prix MX2 avec Automoto la Chaîne.


 
 
Le résumé de la course 1 EMX 250


 
 
Le résumé de la course 2 EMX 250


 
 
Le résumé de la course 1 EMX 125


 
 
Le résumé de la course 2 EMX 125


 
 
Le tour de piste en GoPro avec Albero Forato


 
 
le podium MX2
 
 
MX2 – Il fallait se montrer régulier pour remporter ce Grand Prix de Trentino MX2. Ce fut le cas d’Andrea Adamo deux fois second derrière Jago Geerts puis Simon Laengenfelder. Jago Geerts au-dessus du lot mais malchanceux au départ de la seconde manche, et pour une fois ce n’était pas de sa faute. Thibault Benistant 6ème n’a pas trouvé ses marques lors de ce Grand Prix au contraire de Liam Everts second qui monte sur son premier podium.
 
Andrea Adamo et Liam Everts : le triomphe d’Antonio Cairoli team manager
 
 
1ère manche

Lorsqu’il ne commet pas d’erreurs Jago Geerts 1.7.3.1 est irrésistible et quasi imbattable.
Ce fut le cas dans cette première manche MX2 que le pilote belge a dominé du début à la fin sans être inquiété même si Liam Everts est resté à portée durant les trois quarts de la manche.
 
Jago Geerts
 
Tout comme Thibault Benistant4.5.6.3, Liam Everts 3.3.2.7 a du céder face au local de l’étape l’italien Andrea Adamo.
 
Thibault Benistant
 
Après avoir dominé le français pour le gain de la 4ème place Andrea Adamo 2.2.1.2 est allé chercher Liam Everts en toute fin de manche pour décrocher la 2ème place finale derrière Jago Geerts. Bien que 4ème Thibault Benistant semblait beaucoup piocher durant cette première manche.
 
Andrea Adamo
 
 
2ème manche

Les accrochages de l’infortuné Jago Geerts décidément très malchanceux ont totalement rebattu les cartes dès le début de cette seconde manche.
 
Simon Laengenfelder
 
Simon Laengenfelder va profiter de son holeshot pour remporter une manche en solitaire. Bien aidé également doute par la seconde position d’Andrea Adamo qui assurait l’italien de sa 1ère victoire en Grand Prix.
 
Andrea Adamo et Liam Everts
 
Pas besoin de forcer donc pour Adamo qui assure la seconde position devant Liam Everts qui décroche la seconde place du GP, son meilleur résultat à ce jour.
Jago Geerts 7ème de la manche hérite de la 3ème marche finale.
 
Liam Everts
 
Après sa victoire en Suisse Thibault Benistant n’a jamais été en mesure de se battre pour la victoire ni même pour le podium.
 
Thibault Benistant
 
Liam Everts puis Kay De Wolf ont devancé le français à la régulière et qui termine 5ème de la manche mais 6ème du Grand Prix.
Dommage pour Thibault qui avait là une belle opportunité de reprendre de précieux points à Jago Geerts et qui se fait passer pour un point au général par Andrea Adamo.
 
Thibault Benistant