MOTOCROSS – Turquie 2, Afyon, MXGP, le combat des chefs

Les manches du championnat du monde MXGP sont de plus en plus passionnantes même si elles excluent systématiquement tous les pilotes qui ne font pas partie du Club des Cinq à savoir Tim Gajser, Jeffrey Herlings, Jorge Prado, Romain Febvre et Antonio Cairoli. C’est dommage pour les autres mais nous on se régale et ces deux manches de Turquie n’ont pas dérogé à cette nouvelle règle avec Jeffrey Herlings et Tim Gajser au sommet de leur art.
Les résultats et les classements
 
Jeffrey Herlings
 
Jeffrey Herlings 1.2.2 peut allumer un cierge en l’honneur de la St Romain puisque c’est graâce à une petite chute du français dans la fin du dernier tour (si, si) que le néerlandais s’est imposé dans la première manche
 
Jeffrey Herlings
 
Avant cela il faut être honnête, tout le monde (et surtout Romain Febvre alors second) avait bénéficié de la chute de Jorge Prado 21.4.10 qui menait la course : plus de peur que de mal mais après être resté allongé au sol en dehors de la piste l’espagnol est reparti dans les derniers pour finir 21ème.
 
Jorge Prado
 
Les holeshot de Prado constituent l’une de ses armes maîtresses mais cela ne l’a pas empêché de progressivement rentrer dans le rang dans la seconde manche, doublé par Tim Gajser, Jeffrey Herlings et Antonio Cairoli.
 
Jorge Prado
 
Il faut bien voir qu’à ce niveau les écarts sont minimes et même si la chute de Romain Febvre 4.5.4 résulte plus d’un déséquilibre dans une ornière qu’un vol plané, le français a perdu 3 place d’un coup et perdu une énorme occasion de remporter cette première manche. (son debrief)
 
Romain Febvre
 
Du coup Jeffrey Herlings a transformé le cadeau en or et en a profité pour s’imposer à bon compte.

Si l’on rajoute à cela sa seconde place dans la 2ème manche on peut constater que le pilote KTM n’est pas impérial et qu’il aurait normalement du être battu dans chacune des courses.
 
Jeffrey Herlings
 
Antonio Cairoli 2.3.3 est juste un poil en dessous surtout en raison de départs 7.4 plutôt moyens qui lui demandent alors de dépenser plus d’énergie que les autres pour revenir et qui lui manque dans les phases de finish dans lesquelles il excellait auparavant.
 
Antonio Cairoli
 
On a gardé le meilleur pour la fin avec Tim Gajser 3.1.2 qui peut se montrer est carrément monstrueux surtout lorsqu’il s’agit de resserrer les boulons dans les secondes manches.
 
Tim Gajser
 
La seconde manche du slovère est énorme même s’il était totalement à la limite et que la chute n’était vraiment pas loin.
 
Tim Gajser
 
En ce sens Tim Gajser rappelait le Jeffrey Herlings de la grande époque : et on sait que ça ne marche pas à tous les coups mais quand ça passe c’est beau.
 
Tim Gajser
 
C’est beau et ça fait mal jugez plutôt des écarts creusés par le pilote Honda en seconde manche : Jeffrey Herlings termine à 6 secondes, Antonio Cairoli à 9, Jorge Prado à 14 et Romain Febvre à 31.
 
Tim Gajser
 
Après avoir brossé le portrait de ces 4 top pilotes on se rend compte que finalement Romain Febvre n’a strictement rien à leur envier et que le français est peut-être le meilleur du lot niveau pilotage global.
 
Romain Febvre
 
Mais on le sait pour Romain le problème se situe ailleurs : c’est dans la tête docteur… comme une peur de gagner qu’il faudrait d’urgence résorber pour terminer au moins vice champion.
 
Romain Febvre
 
Parmi les outiders le meilleur a une nouvelle fois été Pauls Jonass 5.6.5.
 
Pauls Jonass
 
Benoit Paturel 24.17 termine 22ème.
 
Benoit Paturel
 
 
Le classement général

Tim Gajser 355 gère parfaitement sa marge sans s’épuiser inutilement.

Romain Febvre 327 toujours second est désormais le dos au mur, talonné par Antonio Cairoli 326 et Jeffrey Herlings 321 qui revient dans la course comme un boulet de canon.

Jorge Prado 315 complète ce top 5.
 

 
 
Le résumé


 
 
L’intégrale vidéo MXGP avec Automoto la Chaîne