MOTOCROSS – Turquie, Afyonkarahisar 1, MXGP, Jeffrey Herlings fort comme un turc

Sur une piste dure et cassante et dans la poussière les pilotes MXGP ont offert un beau spectacle et notamment les pilote KTM en pleine bagarre dans la seconde manche. Dans ces conditions très physiques Jeffrey Herlings a sorti une seconde manche comme avant, sans débrancher tout à fait mais c’était limite, pour remporter le Grand Prix devant Jorge Prado et Tim Gajser qui a bien sauvé les meubles.
Les résultats et les classements
 
Jeffrey Herlings
 
 
L’ogre Herlings 1.2.1 serait-il de retour?

C’est ce que doit penser le «pauvre» Jorge Prado qui s’est fait croquer par deux fois en fin de manche par son homologue de chez KTM.
 
Jeffrey Herlings
 
Il est vrai que Jeffrey a produit deux superbes manches en revenant à chaque fois sur les leaders : Glenn Coldenhoff, Romain Febvre et Jorge Prado dans la première; Antonio Cairoli, Romain Febvre et encore Jorge Prado dans la seconde.
 
Jeffrey Herlings
 
Jorge Prado 2.3.2 a eu beau incliner il n’en a pas moins sorti deux grosse manches bien physiques ce qui n’a pas toujours été son point fort par le passé.
 
Jorge Prado
 
Cette fois-ci c’est sur Jorge Prado a pris du galon en même temps qu’il prenait du coffre : il sera très intéressant de le revoir pour le second Grand Prix dans les même conditions pour confirmer ce nouveau statut.
 
Jorge Prado
 
Sa résistance à Antonio Cairoli dans ces conditions de piste dans la seconde manche sera peut-être à marquer d’une pierre blanche dans sa saison, voire dans sa carrière : à suivre…
 
Jorge Prado
 
Tim Gajser 6.1.3 est un filou.

Le slovène a une nouvelle fois bien négocié son Grand Prix après une première manche très moyenne : c’est simple on ne l’a pas vu.
 
Tim Gajser
 
En revanche sa détermination et son sens tactique ont fait merveille dans la seconde : 3ème au départ il a passé Romain Febvre en moins de 5nm afin d’avoir Jorge Prado en point de mire.
 
Tim Gajser
 
L’espagnol tiendra encore 12mn avant de céder face au champion du monde qui s’envolera vers la victoire de manche sans plus jamais être inquiété.
 
Tim Gajser
 
Romain Febvre 4.4.4 termine une nouvelle fois au pied du podium du GP alors qu’il aurait au moins pu monter sur celui de la première manche sans (encore) une petie erreur à quelques minutes de la fin offrant ainsi la 3ème place sur un plateau à Pauls Jonass.
 

 
Sa seconde manche sera exempte de tout reproche mais il est tombé sur 2 os : Tim Gajser et Jeffrey Herlings.
 
Romain Febvre
 
Et il aura eu le mérite de récupérer la 4ème place à Antonio Cairoli – certes groggy après sa chute – dans le dernier tour.
 
Le debrief de Romain Febvre
 
Avant cela l’italien avait réussi à disposer assez facilement du pilote Kawasaki qui s’était également fait doubler dans la foulée par Jeffrey Herlings.
 
 
Antonio Cairoli double Romain Febvre dans la seconde manche


 
 
Même punition pour l’italien 5.5.5 qui aurait mérité mieux avouons le en seconde manche, mais qui a découvert à ses dépends que Jorge Prado avait désormais suffisamment de ressources physiques pour lui résister même en fin de seconde manche.
 
Antonio Cairoli
 
Et au final c’est lui, Antonio Cairoli, qui est parti à la faute à cause d’une erreur d’inattention qui lui a fait percuter de plein fouet une botte de paille de protection qui mordait sur la piste.
 
Benoit Paturel 23.23 s’est classé 25ème.
 
Benoit Paturel
 
 
Le classement général

Tim Gajser 310 conserve la tête du championnat devant Jorge Prado 297, Romain Febvre 293, Antonio Cairoli 284 et Jeffrey Herlings 274 : le combat des chefs.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale


 
 
Le tour de piste en GoPro avec Jeremy Seewer


 
 
Le tour de piste en GoPro 360 avec Jeremy Seewer


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 
L’intégrale avec Automoto la Chaîne