MotoGP – Australie, Phillip Island, le résumé du Grand Prix, Maverick Vinales et Yamaha renouent avec la victoire

Marc Marquez éliminé suite à un contact (fait de course) avec Johann Zarco qui a chuté il n’est plus resté que Maverick Vinales en tête d’un Grand Prix où seule la seconde place fut disputée entre Andrea Iannone et Andrea Dovizioso qui n’a pas réussi à devancer la Suzuki.
Les résultats et les classements
 
Maverick Vinales
 
 
Le classement général, 27 tours

Danilo Petrucci signe le holeshot mais il se sort au second virage abandonnant le commandement à Jack Miller devant Marc Marquez, Andrea Iannone, Alex Rins, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi et Johann Zarco qui a une nouvelle fois raté son départ, n’oublions pas qu’il était en 1ère ligne.
 

 
Marc Marquez double Jack Miller dans la ligne droite, suivi par Andrea Dovizioso et Andrea Iannone un peu plus tard.

Johann Zarco parti en soft soft double coup sur coup Valentino Rossi et Jack Miller pours’emparer de la 4ème place.
 

 
Andrea Dovizioso prend l’avantage sur Marc Marquez.

Cependant l’australien se reprend, il revient 3ème aux dépends du français et de Andrea Iannone.

C’est alors qu’en bout de ligne droite, dans la phase de freinage et aux alontours de 180km/h Johann Zarco chute spectaculairement en heurtant la roue arrière de Marc Marquez qui réussit à demeurer sur ses roues.

Cependant avec une moto trop endommagée le champion du monde est contraint d’abandonner

Du coup la course change totalement de physionomie.

La remontée de ce début de Grand Prix est à mettre au crédit de Maverick Vinales qui est revenu de la 8ème à la 1ère place.
 

 
Ce faisant Valentino Rossi retrouve lui aussi des couleurs en seconde position derrière son coéquipier qui est en train de s’échapper avec 1 seconde d’avance.
 
Valentino Rossi
 
Mais l’italien ne tient pas la cadence, il se fait déborder par Alvaro Bautista, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone.
 
Alvaro Bautista
 
Les tours défilent et ils sont toujours 6 à pouvoir prétendre à la seconde place derrière un Maverick Vinales au dessus du lot.

Andrea Iannone, Andrea Dovizioso, Alvaro Bautista, Alex Rins, Valentino Rossi et, dans une moindre mesure Jack Miller se suivent quasiment roue dans roue.

Après avoir beaucoup tâtonné Andrea Iannone réussit enfin à se défaire d’Andrea Dovizioso pour tenter de combler un écart de 2.4 secondes sur Maverick Vinales.
 
Andrea Iannone
 
Sous l’impulsion d’Andrea Iannone le groupe a explosé : seules les deux Ducati d’Andrea Dovizioso et Alvaro Bautista ont été en mesure de suivre la Suzuki.

L’espagnol rend la main dans le dernier tour.

Andrea Dovizioso titille Andrea Iannone dans cette dernière boucle mais rien n’y fait et Maverick Vinales l’emporte devant Andrea Iannone et Andrea Dovizioso.
 
Maverick Vinales
 
 
Le classement général

Marc Marquez 296 n’a plus rien à attendre de la saison cependant Valentino Rossi 195 peut encore espérer rafler la place de vice champion à Andrea Dovizioso 210.
 

 
Après le forfait de Cal Crutchlow 148 et l’erreur initiale de Danilo Petrucci 137, Johann Zarco 133 a raté une bonne occasion de marquer de gros points pour le titre de meilleur pilote indépendant.