MotoGP – Malaisie, Sepang, le résumé de la course et la galerie photos HD de Thomas Liautard, la 70ème de Marc Marquez et un 3ème podium pour Johann Zarco

Valentino Rossi a craqué sous la pression… On voit d’ici toutes les conclusions que pourront en tirer ses détracteurs, toujours est-il que le champion italien tenait le bon bout jusqu’à 4 tours de la fin quand il n’a pas su récupérer une glisse de l’arrière comme Marc Marquez avait su le faire en début de course. Une chute qui a permis à Johann Zarco de monter sur son 3ème podium de la saison derrière Alex Rins.
Les résultats et les classements
téléchargez la galerie photos HD
 
Marc Marquez a l’ascendant
 
 
Le résumé de la course

Même s’il n’a pas réussi à s’emparer de la tête de la course, cette fois-ci Johann Zarco n’a pas trop raté son envol en réussissant à se placer en seconde position derrière Valentino Rossi et devant Jack Miller.
 

 
Marc Marquez fait le show pour remonter de sa 7ème place punitive pour avoir gêné Andrea Iannone durant la Q2…

Mais, comme souvent, le champion espagnol pilote à la limite tant est si bien qu’il perd l’arrière sous les yeux… d’Andrea Iannone qui, croyant que Marc Marquez va finir sous ses roues, freine sur l’angle et part à la faute alors que le champion du monde se récupère et poursuit son Grand Prix : décidément c’était pas le week end d’Andrea Iannone.
 
Marc Marquez perd l’arrière
 
puis…
 
Andrea Iannone perd l’avant
 
À la fin du second tour Marc Marquez réussit à doubler Jack Miller.
 
Marc Marquez et Jack Miller
 
Andrea Dovizioso est menacé par Dani Pedrosa pour la 5ème place.

Valentino Rossi compte 7 dixièmes d’avance sur Johann Zarco duquel Marc Marquez se rapproche à toute vitesse…
 

 
Andrea Dovizioso s’empare de la 4ème place aux dépends de Jack Miller à l’entame du 4ème tour.
 
Andrea Dovizioso et Jack Miller
 
Johann Zarco réduit l’écart à 3 dixièmes entre lui et Valentino Rossi… Marc Marquez se contente de suivre le français jusqu’à ce qu’une trajectoire un peu large de Johann offre la seconde place sur un plateau au champion du monde.

Au 5ème tour Dani Pedrosa s’adjuge la 5ème place aux dépends de Jack Miller bientôt suivi par Alex Rins.

Michele Pirro le remplaçant de Jorge Lorenzo chute.

Ça va mal pour les Ducati puisque Andrea Dovizioso rétrograde progressivement, doublé à la fois par Dani Pedrosa puis par Alex Rins.
 
Andrea Dovizioso et Alex Rins
 
À la mi course Valentino Rossi réussit à contenir Marc Marquez à une seconde.

Johann Zarco demeure dans le sillage des deux hommes.
 

 
Un tour plus tard Dani Pedrosa baisse de rythme, doublé à la fois par Alex Rins et Maverick Vinales deux pilotes partis de loin mais qui remontent progressivement sur la tête de course.
 
Alex Rins et Maverick Vinales
 
Ce cap de la mi course va s’avérer «fatal» pour Johann Zarco qui lâche prise, laissant Marc Marquez demeurer le seul adversaire potentiel de Valentino Rossi.
 
ils ne sont plus que deux à pouvoir se disputer la victoire
 
Le duel est tellement serré entre les deux hommes que Marc Marquez perd une nouvelle fois l’avant dans une courbe rapide, mais il réussit à maintenir sa moto et à poursuivre la course.

Valentino Rossi n’a pas cette chance qui craque dans le virage numéro 1 : il perd l’arrière et chute alors qu’il reste 4 tours.
 
Marc Marquez
 
C’est désormais la lutte pour la seconde place qui va nous occuper car Alex Rins est en train de revenir sur Johann Zarco…

Tout se joue dans le dernier tour entre les deux pilotes : Alex Rins porte une attaque décisive, Johann Zarco n’est pas en mesure de suivre le rythme de la Suzuki.
 
Alex Rins
 
Marc Marquez remporte son 70ème Grand Prix dans un fauteuil.
 
Marc Marquez
 
Et il offre par la même le titre constructeur à Honda.
 
Marc Marquez
 
Johann Zarco monte sur son 3ème podium de la saison après l’Argentine et Jerez.
 
Johann Zarco
 
Son coéquipier Hafizh Syahrin s’offre son heure de gloire en décrochant un top 10 derrière Danilo Petrucci et devant Aleix Espargaro.
 
Hafizh Syahrin derrière Danilo Petrucci
 
 
Le classement général

Marc Marquez 321 déroule devant Andrea Dovizioso 220 assuré de sa place de vice champion après la chute de Valentino Rossi 195 qui pourrait voir Maverick Vinales 193 le doubler pour la 4ème place.

Johann Zarco 149 est rejoint à égalité de points par Alex Rins mais il compte un petit point d’avance sur Cal Crutchlow 148, forfait ici à Sepang et incertain pour Valencia, les deux hommes sont en lice pour le titre de meilleur pilote indépendant.